Planification de la construction/rénovation de la maison, veuillez donner votre avis

• Erstellt am 14.03.2025 17:11:34

Hausbau25_1

15.03.2025 13:09:24
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses - très informatives, factuelles et utiles.

Fondamentalement, nous sommes actuellement en "mode attente", que j’aimerais utiliser. Oui, , nous trouvons à la fois le bien immobilier potentiel existant génial et avons déjà pu le voir en avant-première ; mais nous ne sommes pas non plus fermés à une construction neuve. Merci pour ta perspective claire sur les coûts possibles d’une construction neuve.

J’ai réfléchi à nouveau et je voudrais en principe aller d’abord à une ou plusieurs banques pour déterminer le potentiel de financement, en tenant compte de notre livre de comptes ainsi que des fonds propres.

Dans le "fil" bien immobilier existant, nous essayons, avec l’aide d’un ami qui est architecte, de visiter le bien immobilier et d’obtenir une estimation approximative du coût des modifications nécessaires et souhaitées. Le prix n’est malheureusement pas encore connu, mais ainsi on peut déjà se fixer un maximum, car on connaît le potentiel de financement ainsi que les coûts de rénovation (+ marge).

Dans le "fil" construction neuve, je parlerais a) avec l’architecte pour voir s’il peut aider à la planification des plans et b) je vérifierais aussi via différents sites web quelles maisons possibles des "grands" entreraient dans notre budget. Ou écririez-vous déjà, avec notre planification de l’espace, à différentes entreprises pour obtenir des premières offres ? Je crois que cela serait un peu trop rapide pour moi et nous éloignerait aussi un peu de la planification "pas à pas" de .

Qu’en pensez-vous ?

11ant

15.03.2025 18:05:12
Ma façon de planifier clarifie en tout cas le regard, loin de la fixation érotique typique des amateurs sur l’aspect partiel qu’est le plan d’étage, et conseille de contourner largement les traces de mucus / entonnoirs marketing des Big Names. Ne devenez pas des victimes, restez maîtres d’ouvrage ! (ou avec 32/33 ans et sans progéniture concrète pour l’instant, peut-être plutôt acheteurs de maisons intermédiaires dans un premier temps ?).

Hausbau25_1

17.03.2025 08:48:59
, merci beaucoup pour ton retour.

Je ne te suis pas tout à fait. Que nous recommanderais-tu concrètement ? J’ai pourtant dit que le plan n’est qu’un aspect, par exemple, les thèmes du financement et de la planification de l’espace sont aussi essentiels.

Je serais très heureux d’avoir ta réponse à ce sujet - merci d’avance ! :)

P.S. Non, il y aura probablement bientôt "plus", donc pas d’"achat de maison intermédiaire". Il y a aussi quelques dépendances liées à l’emplacement, ce qui fait que le marché n’est pas très grand pour nous (malheureusement).

11ant

17.03.2025 15:23:11
Oh, m’étais-je mal exprimé de manière ambiguë ? - non, la maison mitoyenne (= offre typique du promoteur immobilier maison jumelée 120...145 m²) est justement dans la phase « enfant(s) prévu(s) jusqu’au niveau d’orientation de l’école secondaire » un modèle parfaitement adapté, et plus proche du optimum de Pareto qu’un simple provisoire. La perception d’un marché étroit tend par ailleurs à une auto-renforcement progressif et continu – c’est-à-dire que plus cette impression se consolide longtemps, plus il est probable que la réalité soit meilleure que la perception.

À votre place, je préfèrerais donc nettement l’option « bien immobilier d’occasion modérément modernisé » (idéalement construit vers 2010 ou plus récent) à une construction neuve. La jeune famille, en particulier, a un profil de besoin encore très fluide, et est donc très éloignée de trouver son « plafond » comme optimum statique. Le « Wolpertinger fits all » est cependant une « sortie » très coûteuse.

wpic

25.04.2025 12:28:09
Transformer une propriété existante et la rénover (énergétiquement) peut être tout à fait judicieux lorsque des terrains intéressants ne sont pas proposés. Pour l'achat d'une propriété existante, une évaluation de son potentiel doit être réalisée dans une consultation d'achat immobilier par un architecte expérimenté dans l'ancien - dans le contexte global du bâtiment et de tous les corps de métier qui pourraient éventuellement être sollicités ultérieurement.

Je déconseille les consultations d'achat immobilier effectuées par des prestataires qui ne peuvent pas justifier cette qualification par leur propre activité de construction. Je déconseille également de faire appel à des conseillers en énergie qui cherchent immédiatement à vendre le "Plan de rénovation individuel (ISFP)" de la KfW. Ces conseillers manquent généralement des connaissances techniques requises. J'ai également vu ces dernières années plusieurs ISFP qui étaient dénués de sens et présentaient des lacunes techniques importantes dans la planification de la rénovation.

Les coûts de la transformation d'un bien immobilier peuvent tout à fait correspondre à ceux d'une construction neuve de taille comparable - en fonction du degré de "transformation" du bâtiment lié à la rénovation. Il revient à la consultation d'achat immobilier de pouvoir en faire une estimation.