Projet de construction de maison 2017 - Wesermarsch/Basse-Saxe

• Erstellt am 13.08.2016 11:11:50

South

13.08.2016 11:11:50
Bonjour chers membres,

nous sommes en train de planifier la construction de notre maison et comme j’aime beaucoup lire des journaux de construction de maison, etc., j’ai pensé que j’essaierais de rendre un peu la pareille. Nous sommes définitivement des amateurs, mais nous essayons maintenant de nous familiariser peu à peu avec le sujet. Heureusement, nous avons un connaissance qui est expert dans ce domaine et qui nous aidera pour la description des travaux, le contrôle des prestations de construction, etc. (actuellement seulement une aide promise, pas encore impliqué).
Peut-être que je mettrai plus tard notre plan de masse.

Idée du projet :

Objet : EFM
Emplacement : Wesermarsch (nord de la Basse-Saxe)
Plan d’urbanisme :
- deux parcelles vacantes, plan d’urbanisme quasiment identique : coefficient d’emprise au sol 0,3 ; coefficient d’occupation du sol 0,4 ; un étage (malheureusement), aucune hauteur de faîtage ni hauteur de gouttière, ni forme de toiture définie
- zone de construction neuve : coefficient d’emprise au sol 0,4 ; coefficient d’occupation du sol : 0,5 ; deux étages, le reste inconnu
Surface habitable : 160 m² selon le premier plan, tendance à une surface plus petite
Cubature : selon le premier plan : rectangulaire, sans saillies, etc. ; sauf (!) saillie dans laquelle se trouve la moitié du salon (rez-de-chaussée) ; pas construit à l’étage
Kfw : éventuellement KFW 55 (si cela en vaut la peine)
Équipement spécial : photovoltaïque, cheminée, grande galerie/espace aérien, nombreuses grandes fenêtres ; 2 salles de bains, système de ventilation avec récupération de chaleur ou/et pompe à chaleur géothermique (selon exigence Kfw)
Mesures d’économie : laisser partiellement non aménagé le grenier jusqu’à ce que les enfants arrivent (cela concerne 1 salle de bain, 2 chambres normales), au lieu d’une cave combles + grande buanderie ; seulement pavage de l’allée et de l’entrée (carport prévu plus tard), réduire au minimum les frais pour les aménagements extérieurs, nous aimons (actuellement) le style industriel : escalier industriel en acier au lieu d’un escalier en bois ; dans la cuisine-séjour-salle à manger éventuellement aussi des murs/plafonds “bruts”, travail en propre : électricité, cloisons non porteuses, revêtements de sol, travaux de peinture – éventuellement encore isolation de la toiture.
Prix TTC y compris frais annexes : environ 240 000 - 260 000 (hors coût du terrain)

Etat actuel :

Actuellement, c’est comme suit : nous avons tous les deux commencé un nouvel emploi (période d’essai terminée, tous deux en CDI). Moi (26 ans), après mes études un nouveau poste, lui a rejoint l’entreprise familiale (salaires plus bas à court terme, dans 2 ans un salaire bien plus élevé puis un grand saut encore dans 5-8 ans). Nous n’avons donc pas beaucoup d’argent pour financer le projet pendant 2 ans, ensuite – malgré maternité, chômage – ce ne sera plus un problème. Nous voulons toutefois pouvoir assurer le financement jusqu’à cette date si je devais dépendre de l’ALG I (en tant que principale source de revenus jusqu’à là). La famille nous soutiendrait bien sûr aussi, mais nous aimerions être indépendants. Cela signifie que les mensualités ne doivent pas être trop élevées, en même temps je souhaite un remboursement minimum de 2,5 % (+ remboursement anticipé pour plus tard). Bon, vous connaissez les souhaits habituels de presque tous les constructeurs de maison.

Une annuité la plus basse possible va de pair avec des coûts de construction et frais annexes faibles ainsi que des terrains bon marché. Ce dernier point n’est pas un problème chez nous, mais c’est en revanche le manque de terrains constructibles. À l’automne, une nouvelle zone de construction sera délimitée, nous sommes sur la liste d’attente et deux parcelles attrayantes ont été demandées.

Pour les coûts de construction, le problème habituel se pose : souhait – réalité. Je pense que nous devrons encore ajuster beaucoup de choses en fonction du budget. L’entrepreneur en construction est probablement déjà choisi. Deux amis ont construit avec lui en 2014 et 2016 et n’ont eu que des retours positifs. Il calcule la maison complète et donne le prix, puis on discute des corps de métier à réaliser en propre. En plus, ils ont fait appel à des tiers pour certains corps de métier qu’ils ne voulaient pas faire eux-mêmes, parfois par appel d’offres. Cela n’a pas posé de problème avec l’entrepreneur non plus – cela a donc permis d’économiser encore. Notre rendez-vous avec l’entrepreneur est encore à venir. Nous voulons aussi demander trois autres offres.

En tant que novices, nous nous sommes informés sur Internet sur les potentiels d’économie. De toute évidence : ne pas aménager le grenier. Je veux cependant au centre de la maison une grande galerie au-dessus de la cuisine et de la salle à manger et en raison de la réglementation sur les économies d’énergie, beaucoup doit quand même être aménagé, mais nous pouvons au moins ne pas faire l’aménagement intérieur, ce qui inclut aussi une salle de bains.

En plus, nous pouvons bien sûr renoncer au carport et à la majeure partie des aménagements extérieurs pendant deux ans. Nous souhaitons limiter les travaux en propre à ce qui est réalisable – c’est-à-dire uniquement ce pour quoi nous avons un artisan dans la famille qui le fera avec nous. Bon, sauf les travaux de peinture et les revêtements de sol, cela, nous l’avons déjà souvent fait. Mon compagnon est au plus tard à 15 h à la maison tous les jours (parfois même à 13 h), il peut donc directement aller sur le chantier =)
Et peut-être que le style industriel permettra aussi de faire quelques économies, par exemple grâce à l’escalier/plafonds bruts. De même, des carreaux du magasin de bricolage, des sanitaires bon marché ou une cuisine en promotion pour commencer me suffisent. Le reste du mobilier est déjà présent. Si l’entrepreneur a de bonnes propositions pour réduire la surface habitable et que cela nous convient, nous aimerions aussi réduire encore la surface.

Malheureusement, nous avons aussi un ou deux souhaits coûteux auxquels nous ne voulons pas encore renoncer : la grande galerie/espace aérien et une grande façade vitrée côté sud. J’aimerais aussi un beau revêtement de sol. Il nous reste donc à attendre de voir si le cadre financier convient.

État actuel :

Financement : deux offres obtenues. Accord provisoire des conseillers reçu.
Terrain à bâtir : deux demandes pour les parcelles vacantes, la zone de construction sera finalisée en octobre
Maison : les premières offres seront faites dans les semaines à venir.

South

13.08.2016 11:17:38
Brève mise à jour :

Nous sommes allés vendredi chez le BU avec notre plan d'étage. La conversation était encore très générale, mais nous avons reçu les instructions et informations suivantes :
1. Par m² de surface habitable, nous devons compter entre 1 800 et 1 900 EUR (clé en main) hors aménagements extérieurs
2. Le vide sur séjour coûte, comme prévu, presque autant que la surface habitable. Pour un calcul approximatif, il nous a conseillé de considérer les 2/3 du vide sur séjour comme surface habitable.
-> Conclusion, comme malheureusement déjà attendu suite aux recherches sur ce forum, avec 160 m² de surface habitable, ce sera nettement trop cher pour nous

3. Pour notre plan d'étage, il nous a recommandé de solliciter une architecte avec laquelle il travaille depuis longtemps, qui réaliserait un vrai plan d’étage + la statique pour nous. Elle le ferait effectivement encore à la main, mais elle est très compétente et assez bon marché. Sur cette base, nous pourrons ensuite établir une véritable offre.

Conclusion : J’ai maintenant réduit notre plan d’étage à 147 m² incluant le vide sur séjour ; si je prends 2/3 comme base, cela fait 142 m². Ce plan me plaît encore, je ne voudrais pas réduire davantage la surface. De plus, nous avons un peu augmenté notre budget (+ 20 000 EUR). Cela devra cependant être discuté avec la banque. Ainsi, le financement serait réalisable à long terme, même avec un seul revenu (au moins pendant 5 à 8 ans, après cela devrais pouvoir être payé relativement facilement avec un seul revenu). Je peux donc encore le gérer pour l’instant.

Travaux en auto-construction actuels avec estimations de coûts (rassemblées sur Internet ; calcul concret effectué plus tard sur la base du plan/statique/conseiller énergie) :

Électricité : - 5 000 (maître électricien dans la famille)
Travaux de peinture : - 5 000
Revêtement de sol : - 2 500
Isolation du toit : - 4 000 (couvreur dans la famille)
Murs non porteurs : - 2 000 (déjà souvent réalisés dans la famille)

= - 25 000

J’ai estimé environ 600 à 700 heures de travail pour cela.

Pour les valeurs trouvées sur Internet, j’ai appliqué une réduction de 1 000 EUR sur la moyenne pour ces postes.

Sont encore à l’étude :
Combien peut-on économiser en raison des combles partiellement non aménagés (2 pièces + salle de bains). Combien pouvons-nous économiser grâce à la conception de la façade extérieure ou voulons-nous économiser.

Planification :
La prochaine étape sera de retourner à la banque.
Ensuite, nous attendrons d’abord la situation du terrain, afin que notre plan d’étage corresponde bien définitivement à ce terrain et que nous puissions mieux estimer les coûts liés à celui-ci.
Si tout convient, nous irons voir l’architecte et nous réfléchirons à la conception de la façade.

ypg

13.08.2016 11:44:42
Attention : un couvreur n'isole pas le toit, c'est le plaquiste qui le fait. Je ne laisserais jamais, au grand jamais, ma famille ou mes amis faire ce travail eux-mêmes.

South

13.08.2016 11:50:56
bonjour ypg - merci beaucoup pour la réponse rapide.
Puis-je demander pourquoi ?

Il y a environ 5 ans, nous avons aménagé les combles de mes parents, y compris l'isolation (toit à deux pentes), je n'ai pas vraiment vu de difficulté à ce moment-là, mais peut-être que quelque chose a changé en raison de la réglementation sur l'économie d'énergie ?

Goldi09111

13.08.2016 12:03:09
Je trouve les 5.000€ pour les travaux de peinture très élevés si je regarde les offres que j'ai reçues jusqu'à présent.

ypg

13.08.2016 12:28:23
Bien sûr, tu peux demander,
bienvenue d'abord :)

Ce travail de cloison sèche, nous avons pu le suivre chez les experts sur notre chantier - et c'est un travail abrasif, désagréable, qui n'est pas vraiment bénéfique pour les voies respiratoires ni pour la peau. C'est un travail pour les ennemis ;)