bentek
01.07.2016 13:12:58
Je suis pragmatique :
1. Si le bien locatif est destiné à un usage personnel : résilier les contrats de location, réaménager le bien, l’utiliser soi-même. Cela peut prendre quelques années, mais c’est toujours moins cher que la construction neuve y compris l’acquisition foncière.
2. Si ce n’est pas possible ou souhaité et que le bien est libre de dettes ou faiblement grevé : hypothéquer le bien ou l’apporter comme capital supplémentaire dans le financement d’un bien externe.
Tu peux, pour le plaisir, contacter tranquillement le service d’urbanisme pour savoir leur position sur une modification/extension du plan local d’urbanisme. Si tu as de la chance, les urbanistes ont déjà eu cette idée eux-mêmes – si tu n’en as pas, ils te bloqueront directement. Mais au moins tu sauras où tu en es et la difficulté d’une construction en arrière-plan.
Si je me trompe pas d’ici, et que le service d’urbanisme ne s’est pas déjà intéressé à cette zone pour une densification, tu vas te heurter au service d’urbanisme et à tous les voisins pour réaliser au mieux une maison de 5 m de large.
La question est alors de savoir à quel point tu es persévérant. Je dirais que tu auras besoin d’au moins 5 ans pour obtenir le permis de construire. Si tu l’obtiens... rien que la modification du plan local d’urbanisme (si le service d’urbanisme et les voisins sont d’accord) te coûtera plusieurs milliers d’euros. Donc beaucoup d’argent, beaucoup de temps – et au final au mieux un terrain très étroit. Il y a d’autres voies... voir ci-dessus.
Cordialement
Dirk Grafe
À 1.
Cela ne me convient pas, car la maison ne correspond pas à mes attentes. En investissement oui, mais pas pour un usage personnel.
2. Comme je l’ai dit, j’ai acquis le bien il y a moins d’un an, donc il reste encore des hypothèques importantes.
Tu as parfaitement raison sur ce que tu dis.
Construire dans 5 ans ne correspond pas à mes attentes.
Je vais demander au service d’urbanisme. Peuvent-ils dire directement si cela est possible en principe ?