Je suis pragmatique :
1. Si le bien locatif est envisagé pour un usage personnel : résilier les baux, réaménager le bien, l'utiliser soi-même. Cela peut prendre quelques années, mais c’est toujours moins cher qu’une construction neuve y compris l’achat du terrain.
2. Si cela n’est pas possible ou souhaité et que le bien est libre de dettes ou peu endetté : le nantir ou l’utiliser comme capital supplémentaire dans le financement d’un bien externe.
Tu peux, pour le plaisir, demander de manière décontractée à la mairie ce qu’ils pensent d’une modification/extension du [B-Plan]. Si tu as de la chance, les urbanistes ont déjà eux-mêmes l’idée – si tu as de la malchance, ils te mettront directement des bâtons dans les roues. Mais au moins, tu sauras où tu en es et quelle est la difficulté d’une construction en arrière de la parcelle.
Si j’évalue cela correctement d’ici et que la mairie n’a pas déjà choisi la zone pour densification, alors tu te heurtes à la mairie et à tous les voisins, pour au mieux réaliser une maison de 5 m de large.
La question est alors de savoir à quel point tu es persévérant. Je dirais qu’il te faudra au moins 5 ans avant d’obtenir le permis de construire. Si tu en obtiens un… rien que la modification du [B-Plan] (si la mairie et les voisins sont d’accord) te coûtera plusieurs milliers d’euros. Donc beaucoup d’argent, beaucoup de temps – et au final au mieux un terrain très étroit. Il y a d’autres voies... voir plus haut.
Cordialement
Dirk Grafe