Bonjour,
€uro est dans son domaine à 1000 % - ses déclarations non édulcorées sont parfois difficiles à digérer ; dans ce cas cependant, il a (encore une fois) raison !
Le certificat, si je me souviens bien, coûte environ 3 000 EUR et est subventionné / payé par la commune. Par conséquent, cela ne me dérange pas plus que ça.
Cette "subvention" est en réalité une illusion d’optique (comme toutes les aides financières d’ailleurs), car tu finances cette subvention en partie sur l’ensemble de tes revenus via tes impôts. Ainsi, cette certification – même si elle a été créée à la meilleure intention par l’institut du Prof. W. Feist – est avant tout un argument publicitaire. Tant pour la commune comme argument commercial que pour le gouvernement actuel comme symbole de la "transition énergétique".
Les surcoûts pour une maison passive par rapport à une maison standard selon la réglementation thermique 2009 ont aussi du sens à mon avis.
Cela dépend toujours de la décision personnelle et du solde de ton compte bancaire.
En renonçant à un système de chauffage conventionnel, une grande partie des surcoûts pour la ventilation très efficace, les meilleures fenêtres et l’isolation thermique peut être financée.
Tu devrais, à mon avis, mettre rapidement cette idée de côté. Un système de chauffage couramment utilisé aujourd’hui est la chaudière gaz à condensation ainsi que le solaire sur le toit pour le chauffage de l’eau sanitaire. Pour une maison que tu envisages, cela représente environ 8 800 EUR.
Une ventilation "très efficace" pour une maison passive coûte environ 16 000 EUR, les "meilleures" fenêtres – 0,66 W/(m²K) jusqu’à 0,51 W/(m²K) – coûtent 100 % voire plus que des fenêtres "normales". Tu veux construire en dur, cela signifie que la structure du mur doit comporter au minimum 42,5 cm – surcoût par rapport à 36,5 cm et selon le fournisseur entre 9 000 et 14 000 EUR. L’isolation thermique "plus renforcée" ajoute encore entre 8 000 et 12 000 EUR selon le choix et le fournisseur ; le photovoltaïque va de soi => l’objectif est : moins de 15 kWh/(m²an) et un besoin en énergie primaire y compris eau chaude sanitaire et électricité domestique inférieur à 120 kWh/(m²an). En règle générale, une maison passive "vraie", certifiée, nécessite environ 80 % de surcoût par rapport au prix d’une maison "normale" selon la réglementation thermique 2009.
Pour moi personnellement, l’impact du taux futur d’augmentation des prix de l’énergie est beaucoup plus important que la question du surcoût à la construction.
Cela est souvent communiqué ainsi "à l’extérieur" ; ce n’est pas vrai, car c’est un pur argument de marketing. Tu ne dois jamais négliger le service de la dette ! Une maison passive ne s’amortira pas de ton vivant...
Si tu construis aujourd’hui une maison selon la réglementation thermique en vigueur – un KfW 70 devrait être visé à mon avis – et que tu intègres dès le départ un planificateur de techniques du bâtiment, les coûts d’exploitation de la construction neuve seront ensuite économiquement supportables et tu ne courras pas après un investissement perdu. Just my two Coins
Cordialement