Financement de la construction de la maison : cela va ou vaut-il mieux faire des compromis ?

• Erstellt am 22.10.2023 07:00:22

11ant

22.10.2023 15:20:19

Pour cette rubrique, la plupart des participants - moi y compris - ont de toute façon seulement la qualification d'astrologues amateurs. Objectivement, tu as déjà rendu impossibles les avis objectifs du fait que nous ne connaissons qu’un seul côté de votre bilan. Je te soupçonne donc malicieusement d’avoir toi-même déjà sorti le paquet de chips et de te laisser divertir par nos avis "quand même exprimés" ;-)

En revanche, la modification ne fonctionne pas pour une raison objective, quoique stupide, échappant à ton contrôle : à savoir une configuration (selon moi erronée) du délai de modification limité à quatre minutes. Ce serait, comme on sait, trop court même pour le Transrapid entre ZMU et MUC ;-)

Je m’abstiens donc d’évaluer tes chiffres de revenus. Ce que je peux cependant te dire en général, c’est que le meilleur moment pour construire une maison individuelle est "maintenant" (parce que l’option "hier" n’est plus accessible, et que l’incertitude est la seule certitude de tous les futurs). En tant que famille, vous êtes dans le meilleur âge pour profiter un jour plus qu’aujourd’hui de la propriété immobilière comme un bienfait pour vos conditions de vie. Tous les deux de moins de 40 ans et les enfants encore petits, il n’y a pas mieux pour avoir encore vingt ans avec la deuxième maison, alors lancez-vous sans hésiter dans la première maintenant. Seule la question de savoir si l’on tend vers le haut ou le bas de la fourchette de 110 à 140 m² aide à bien réguler la pression financière. Les carreaux de 30 x 30 sont un revêtement de sol – même si on en parle souvent comme s’ils étaient une marque infamante, mais la vie réelle n’est pas "Marienhof", "GZSZ" ou autre. Vos moyens ne suffiront peut-être pas pour le château Guldenburg, mais assurément pour "sortir de la location". Mieux vaut partir en vacances et faire des remboursements anticipés ponctuels que d’avoir des fenêtres d’angle du sol au plafond dans les toilettes dorés pour invités. Un toit sur la tête, sans le numéro de portable de Peter Zwegat sous l’oreiller, c’est une belle chose ;-)

Okto111

22.10.2023 22:05:21
Merci pour vos contributions qui ont été vraiment très utiles. Pour une décision à long terme comme celle-ci, il est très utile d'entendre différents points de vue.
Nous avons donc relativement peu de capital propre car nous avons payé au total 45k de Bafög et de prêt étudiant au cours des 10 dernières années. De plus, nous avons financé deux voitures dont nous avons toutes les deux besoin, ce ne sont pas non plus des voitures de luxe. En outre, un mariage ainsi qu'une chambre d'enfant, une poussette, etc. Nous sommes tous les deux dans des professions où il est encore possible de progresser. Si ma femme travaille à nouveau à temps plein un jour, nous arriverions à environ 7700 y compris les allocations familiales. Dans mon métier, le net moyen est en fait beaucoup plus élevé, mais je me suis plutôt concentré sur la famille que sur la carrière. Je cotise à une caisse de retraite professionnelle, ce qui peut être un avantage, et ma femme aura plus tard sa pension, ce dont nous avons également un peu à l'esprit.
Ce serait probablement faisable, mais ce montant de la mensualité n'est pas négligeable. Ce serait plus tranquille si c'était un peu moins, mais actuellement avec les coûts élevés et les taux d'intérêt, il est simplement difficile d'économiser beaucoup plus. Je vais réfléchir encore quelques jours et tout recalculer probablement pour la 11ème et aussi la 12ème fois. Merci à vous tous !

ypg

23.10.2023 02:15:42

C’est comme ça que c’est.
Vous êtes encore au début… d’autres ne pensent à la construction d’une maison que lorsque beaucoup est dans les poches plutôt que d’en sortir.

WilderSueden

23.10.2023 08:56:33

N'oublie pas qu'une voiture revient tous les x ans. Et entre-temps, elle engendre aussi beaucoup de frais. Ce n'est pas un investissement unique, mais continu.

Ça ne doit pas être cher, il y a beaucoup d'options d'occasion ici. De toute façon, tout est rayé après peu de temps ;)
Mais je crois que c’est maintenant trop tard.

Faire des calculs avec des œufs pas encore pondus est dangereux. Et les fonctionnaires ne sont pas vraiment connus pour avoir de grandes carrières ascendantes. La question est bien sûr aussi pourquoi ta femme réduit son temps de travail et pas toi, financièrement cela serait probablement plus judicieux.

Pur revenu, le taux est déjà réalisable, quelle est la durée prévue du prêt ? Je vois aussi cependant le problème que pour ce revenu, il devrait y avoir nettement plus de capital propre.

HungrigerHugo

23.10.2023 09:39:47
As-tu déjà regardé les programmes de subvention régionaux ? Selon le Land, il y a pas mal de possibilités.

Pour les fonctionnaires, il y a une promotion automatique d'échelon, c’est-à-dire qu’on peut tout à fait planifier avec certaines augmentations. Selon l'employeur public, les allocations familiales pour enfants seront également augmentées dans un avenir proche. Il suffit de se renseigner.

Jurassic135

23.10.2023 13:18:33
Ce ne sont souvent pas de si grands sauts ou alors bien planifiables, mais cela reste quand même ainsi.

Souviens-toi, ça continue toujours ainsi. À un moment donné, les premières réparations arrivent, les enfants ont toujours besoin de choses nouvelles, et si jusqu’à présent vous n’avez pas utilisé le seconde main, peut-être que vous n’en utiliserez pas non plus à l’avenir (c’est ce que je veux dire par « être honnête avec soi-même »).
Et si ce n’est pas cela, c’est autre chose. La vie est chère quand on s’habitue à un certain niveau, et s’en défaire est très difficile dans la réalité. L’enthousiasme pour la maison individuelle ne dure donc peut-être pas aussi longtemps, pour que vous soyez prêts à serrer la ceinture volontiers pendant les 20 prochaines années.

Que dirais-tu de cette idée : essaie simplement ce mois de novembre nouveau et mets de côté la différence entre le loyer actuel charges comprises + charges d’exploitation + coûts annexes supplémentaires. Ensuite, tu verras si c’est même envisageable pour vous. En particulier, le mois de novembre est, avec le regard sur Noël et la forte publicité constante et les tentations permanentes, un bon mois pour une telle expérience.