ypg
25.10.2023 23:24:10
et comment les autres calculent
je trouve seulement que ton calcul est trop maigre.
Terrain : 100.000 €
Maison prête à emménager : 500.000 €
Frais annexes : 60.000 €
Agent immobilier et taxes : env. 10.000 €
total : env. 670.000 €
Tu demandes s’il faudrait éventuellement supprimer le carport, alors que les aménagements extérieurs ne sont même pas mentionnés.
il n’existe pas non plus vraiment de prêt-à-emménager : même si une entreprise de construction te fait encore les murs et revêtements de sol (ce qui est maintenant très rare), des coûts restent à prévoir, par exemple la cuisine et les lampes. Je ne connais aucun maître d’ouvrage qui ne soit pas sorti avec des coûts supplémentaires au niveau de la dalle. Tu mets certes un bon montant pour les frais annexes, qui sont probablement les frais accessoires de construction.
Le prix catalogue est très souvent assez nu… on peut faire comme ça, mais un petit poste supplémentaire pour des améliorations pendant la construction et une marge de sécurité pour les fondations devraient quand même apparaître dans le calcul.
Pour moi, ce total de 670.000 manque de réalisme. C’est déjà beaucoup, mais tu dois partir du principe que ce n’est pas le prix final.
Je ne peux que te conseiller de tout lister explicitement une fois, par exemple aussi notaire, allée, terrasse, protection anti-projection, infiltration des eaux de pluie, électricien etc., afin que tu saches toi-même ce que cela va donner.