Il s'est étonnamment formé un capital propre de 100 000 € sous forme d'un héritage anticipé.
Félicitations !
Avez-vous encore fourni pas mal de travail personnel ? Combien de temps a duré la phase de planification ? Combien de temps la construction pure ?
En attribution individuelle, on peut économiser de l'argent mais surtout on peut réaliser des souhaits plus personnalisés.
Ne pas confondre attribution individuelle et travail personnel
Je pense que plusieurs ont fourni du travail personnel ici dans le forum. Que ce soit avec un entrepreneur général ou avec un architecte : peinture et sols, généralement à la fin de la construction, ponçage des murs ou extension de l'électricité... on pourrait, si on voulait, aussi poser des portes intérieures. En général, on prend un bloc de temps, donc 3 semaines de vacances ou discipliné à chaque fin de journée de travail 4 heures, pour par exemple étendre l'électricité, tandis que d'autres artisans sont sur le chantier.
Le problème est que : une construction avec un architecte prend souvent un peu plus de temps qu’une construction avec un entrepreneur général. Chez nous dans la lotissement, toutes les maisons construites avec architecte et attribution libre ont duré environ 18 mois. Il faut évidemment alors aussi servir la banque.
Ce que tu veux, c’est remplacer beaucoup de prestations d’artisans par des travaux personnels, pour par exemple économiser de l’argent ou avoir le libre choix. Cela rend mais la construction très laborieuse. Vous travaillez ? Dans l’artisanat ou au bureau ? Je pense qu’un projet de maison est autre chose qu’un projet de jardin ou qu’une rénovation
d’une salle de bains ou d’
une pièce. Monter un gros œuvre ne peut pas être comparé à monter une cuisine. Physiquement et logistiquement un défi.
Les artisans de son propre entourage (qui travaillent « un peu moins cher ») ne sont pas non plus disponibles quand on les sollicite.
Il y a aussi de l’aide de la famille, car nous venons de soulever une maison et la rénovons presque en travail personnel.
Lors d’une rénovation, on fait beaucoup de compromis. Je ne veux pas parler de bricolage… et aide ?… L’aide, c’est faire la vaisselle en cuisinant, cuisiner il faut le faire soi-même. L’aide, c’est une tâche d’assistant…
Honnêtement : avons-nous pu économiser des coûts grâce à cette approche ? Non. Nous dépensons clairement plus.
Comme tu dis, nous ne sommes pas dépendants des matériaux imposés et choisissons souvent - disons - pas le moins cher. De cette façon, des coûts supplémentaires considérables s’accumulent, qui n’auraient pas existé avec une construction pragmatique.
Je pense pareil.
Comme je l’ai dit, c’est possible. Mais tous les autres « bricoleurs » dépassent nos délais de construction de plusieurs mois, parfois une année ; tout simplement parce qu’on est malade ou qu’une entreprise n’a pas livré comme prévu...
Pourquoi je ne recommanderais pas cette approche ? Construire une maison est trop complexe, il y a tellement de détails à prendre en compte. Comme un particulier, c’est impossible de coordonner les corps de métiers.
Des paroles importantes de Zaba et Maria !
Moi (nous tous dans ma famille) avons toujours un grand besoin d’obtenir le meilleur possible pour notre argent durement gagné.
Je veux avoir la liberté de choisir et de décider (surtout pour les matériaux et l’équipement).
Ah bon, je comprends tous ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas construire ainsi ! Moi, je me sentirais malheureusement très limitée par un entrepreneur général. C’est la même chose pour les choix dans les maisons préfabriquées.
C’est un problème de ne pas pouvoir déléguer le travail ou/et les tâches. Cela finit souvent en burn out et se traduit par beaucoup de chantiers commencés ou projets partiellement finis, auxquels on voit le manque de savoir-faire professionnel.
Même avec un entrepreneur général, on a des possibilités de décision : par quoi commencer ? Chauffage, plan, tous les équipements… nous avons par exemple un meuble-lavabo, économique avec plan de travail de 170 cm… c’est le plombier qui nous l’a monté. Couverture, lattage, enduits et finition façade… il faut surtout choisir un entrepreneur général qui travaille avec la pierre et l’isolation souhaitées. Tout le reste est optionnel. Il y a assez de projets comme par exemple meubles encastrés, sauna, jardin, terrasse et entrée, qui donnent à la maison une touche personnelle supplémentaire.
Notre voisin a fait beaucoup lui-même. Commencé avec des murs en Ytong, terminé avec façade en briquettes la cinquième année. Il n’a plus pu faire les encadrements des fenêtres. L’entrée n’est pas pavée et la terrasse n’existe pas encore. La maison a été vendue pour 200 000… peut-être moins, on ne sait pas. En principe, il faut tout arracher à l’intérieur, car les carreaux dans la salle de bains ont été posés grossièrement, et on ne sait pas non plus si les surfaces ont été imperméabilisées.
Donc je conseillerais d’éviter les travaux de grande ampleur en travail personnel. Vous ne voulez pas une maison faite maison pour votre argent, n’est-ce pas ?