Construction de maisons pour nerds - expériences recherchées !

• Erstellt am 01.05.2019 17:38:44

rick2018

02.05.2019 09:17:02
Un conducteur de travaux te décharge en ce qui concerne la coordination. Mais si tu veux quelque chose de vraiment individuel, tu es quand même toujours impliqué.

hampshire

02.05.2019 09:37:41
Oui, la coordination de chantier est une surcharge pour le profane. Nous l’avons confiée au charpentier, car cette entreprise propose également des constructions clés en main et dispose de l’expérience et des ressources appropriées.

Oui, celui qui veut une maison vraiment individuelle est inévitablement impliqué dans les moindres détails. Celui qui veut construire de manière aussi économique que possible tout en restant de bonne qualité l’est également. me semble un exemple parfait à cet égard. Cette implication est une forme de travail en autonomie.

Oui, le choix des artisans n’est pas facile. Celui qui construit vraiment sur mesure a pour chaque corps de métier un défi particulier et crée pour plus tard un objet de référence potentiel. C’est ainsi qu’on trouve des entreprises qui ne sont pas seulement intéressées par l’argent du projet, mais par le projet lui-même. Alors cela fonctionne potentiellement mieux aussi au niveau de la fiabilité.

Sujet effort & argent : les problèmes qui ne peuvent être résolus qu’avec de l’argent doivent être résolus avec de l’argent. Les problèmes qui ne peuvent pas être résolus avec de l’argent ne doivent pas être tentés d’être résolus avec de l’argent. Les problèmes sur le chantier relèvent parfois de la première, parfois de la deuxième catégorie. Celui qui commande lui-même les corps de métier a potentiellement un besoin de communication beaucoup plus important. Ce n’est pas nécessairement plus cher.

La liberté de conception et le risque sont liés. Plus on prend soi-même en main et décide, plus le risque de devoir assumer les conséquences est élevé - qu’on les ait vues ou non auparavant.

Ma conclusion : l’auto-attribution a à la fois un potentiel d’économie et un potentiel de risque. Si cela se passe bien, c’était mieux après, sinon c’était pire.

ypg

02.05.2019 13:01:00

Félicitations !

Ne pas confondre attribution individuelle et travail personnel

Je pense que plusieurs ont fourni du travail personnel ici dans le forum. Que ce soit avec un entrepreneur général ou avec un architecte : peinture et sols, généralement à la fin de la construction, ponçage des murs ou extension de l'électricité... on pourrait, si on voulait, aussi poser des portes intérieures. En général, on prend un bloc de temps, donc 3 semaines de vacances ou discipliné à chaque fin de journée de travail 4 heures, pour par exemple étendre l'électricité, tandis que d'autres artisans sont sur le chantier.
Le problème est que : une construction avec un architecte prend souvent un peu plus de temps qu’une construction avec un entrepreneur général. Chez nous dans la lotissement, toutes les maisons construites avec architecte et attribution libre ont duré environ 18 mois. Il faut évidemment alors aussi servir la banque.
Ce que tu veux, c’est remplacer beaucoup de prestations d’artisans par des travaux personnels, pour par exemple économiser de l’argent ou avoir le libre choix. Cela rend mais la construction très laborieuse. Vous travaillez ? Dans l’artisanat ou au bureau ? Je pense qu’un projet de maison est autre chose qu’un projet de jardin ou qu’une rénovation d’une salle de bains ou d’ une pièce. Monter un gros œuvre ne peut pas être comparé à monter une cuisine. Physiquement et logistiquement un défi.
Les artisans de son propre entourage (qui travaillent « un peu moins cher ») ne sont pas non plus disponibles quand on les sollicite.

Lors d’une rénovation, on fait beaucoup de compromis. Je ne veux pas parler de bricolage… et aide ?… L’aide, c’est faire la vaisselle en cuisinant, cuisiner il faut le faire soi-même. L’aide, c’est une tâche d’assistant…

Je pense pareil.

Des paroles importantes de Zaba et Maria !

C’est un problème de ne pas pouvoir déléguer le travail ou/et les tâches. Cela finit souvent en burn out et se traduit par beaucoup de chantiers commencés ou projets partiellement finis, auxquels on voit le manque de savoir-faire professionnel.

Même avec un entrepreneur général, on a des possibilités de décision : par quoi commencer ? Chauffage, plan, tous les équipements… nous avons par exemple un meuble-lavabo, économique avec plan de travail de 170 cm… c’est le plombier qui nous l’a monté. Couverture, lattage, enduits et finition façade… il faut surtout choisir un entrepreneur général qui travaille avec la pierre et l’isolation souhaitées. Tout le reste est optionnel. Il y a assez de projets comme par exemple meubles encastrés, sauna, jardin, terrasse et entrée, qui donnent à la maison une touche personnelle supplémentaire.

Notre voisin a fait beaucoup lui-même. Commencé avec des murs en Ytong, terminé avec façade en briquettes la cinquième année. Il n’a plus pu faire les encadrements des fenêtres. L’entrée n’est pas pavée et la terrasse n’existe pas encore. La maison a été vendue pour 200 000… peut-être moins, on ne sait pas. En principe, il faut tout arracher à l’intérieur, car les carreaux dans la salle de bains ont été posés grossièrement, et on ne sait pas non plus si les surfaces ont été imperméabilisées.

Donc je conseillerais d’éviter les travaux de grande ampleur en travail personnel. Vous ne voulez pas une maison faite maison pour votre argent, n’est-ce pas ?

rick2018

02.05.2019 13:09:25
La question portait sur l’architecte, l’adjudication individuelle et l’auto-réalisation. Mon commentaire concernait la construction avec un architecte et l’adjudication individuelle. Donc, ne pas confondre. Beaucoup d’auto-réalisation est épuisante. Tout le temps libre y passe et il y a souvent aussi des problèmes de temps. On ne parle même pas de garantie.

Altai

02.05.2019 13:45:12

Je suis également suffisamment impliqué. Je n'ose pas imaginer la charge sans mon chef de chantier, si je devais vraiment tout gérer moi-même.
Acheter la coordination (ainsi que la supervision et le contrôle qualité) n'est pas contraire à l'attribution individuelle.

rick2018

02.05.2019 13:48:49
Je ne l'avais pas écrit non plus. Je ne le ferais jamais sans un maître d'œuvre. Rien que pour les connaissances... Mais ce n'est pas pour autant que l'on pourrait tout supprimer (si l'on veut une maison individuelle). Seule la charge de coordination sera nettement réduite.