Construction de maisons pour nerds - expériences recherchées !

• Erstellt am 01.05.2019 17:38:44

Camille1984

03.05.2019 13:58:04
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses intéressantes.

Peut-être vais-je essayer d’exprimer mes pensées un peu plus précisément. Une maison à moi a toujours été un rêve de vie / un objectif de vie pour moi. Pour cela, je suis (!) prêt à supporter des restrictions et des inconvénients, même pour un certain temps.

Je trouve vraiment passionnant de m’informer et de me familiariser avec la technique (j’aime la physique...).
Un exemple de ma façon de penser : le sujet du chauffage. Normalement, on prend probablement une [LLWP] ou une pompe à chaleur air-eau. Celui qui veut dépenser plus d’argent prend une pompe à chaleur géothermique. Mais cela nécessite un forage. Ces options me sont proposées par le chauffagiste ou le [GÜ]. Comme l’argent ne coule pas à flots, je choisis donc l’une des pompes les moins chères. Mais ensuite, je lis qu’il existe la possibilité d’un collecteur horizontal. Intéressant, aucun professionnel ne m’a parlé de cette solution. Peut-être pourrais-je me le permettre avec du travail personnel.
Et c’est ainsi que je pense à beaucoup de sujets, surtout techniques. Surtout en ces temps de pénurie d’artisans, je n’ai souvent pas le sentiment d’être conseillé objectivement. Et ainsi mûrit de plus en plus l’idée de me former moi-même et de savoir exactement de quoi il s’agit, notamment aussi dans le contact avec des experts.

Le temps nécessaire évoqué, y compris pour les activités organisationnelles, ne me fait pas du tout peur pour l’instant. Grâce à une longue période de planification, j’espère pouvoir prendre beaucoup de décisions calmement. Je m’imagine simplement que grâce à une planification très précise, critique et précoce, j’aurai une grande transparence financière. C’est quand même autre chose de s’apercevoir déjà en phase de planification que je ne peux pas me permettre le revêtement de sol ou seulement lors de la construction et ensuite d’avoir du stress pour trouver autre chose de satisfaisant (bien sûr ! Cela peut arriver quand même !).

À la question du délai de construction. Je vivrais effectivement aussi dans une maison à moitié finie (par exemple un seul étage fini avec [Bad!] et [Küche!]) et ensuite continuerais à construire la maison. Pour certains, c’est impensable, pour moi c’est acceptable.

Je comprends chacun qui n’aime pas cela. Surtout aussi ceux qui sont extrêmement pris par leur travail. Dans mon métier, il y a probablement simplement plus de temps libre.

hampshire

03.05.2019 14:12:52
J'aime aussi ton approche de penser différemment. Une bonne planification est déjà plus de la moitié du travail. Le temps est un avantage. D'autres systèmes de chauffage rarement promus sont le chauffage par accumulateur de glace (construire soi-même l'accumulateur), le gazogène à bois (bois fendu), le moteur Stirling...

Produire de la chaleur à partir de la fermentation de la biomasse, comme le fait un de mes connaissances en Allemagne du Nord, est intéressant, mais nécessite un peu de place et l'accès à des matières premières, par exemple un petit champ de maïs...

Avec une bonne installation photovoltaïque est-ouest, il est possible de produire de l'électricité à moindre coût, et là aussi on peut faire beaucoup soi-même.

Ma sœur et mon beau-frère ont eu l'idée de poser toutes les conduites d'installation à l'extérieur d'un mur de la maison. Les pièces sont planifiées en conséquence. La maison est devenue quelque chose de vraiment impressionnant ! Cependant, chez eux il ne gèle pas. L'installation était simple et a pu être réalisée soi-même.

La construction en terre crue est adaptée à l'auto-construction. Le climat dans une telle maison est tout simplement génial, les coûts énergétiques extrêmement bas. Il faudra un peu lutter avec les autorités...

Climbee

03.05.2019 14:19:02
Lire et s'informer est en tout cas une bonne chose pour prendre une décision éclairée - aussi pour ne pas forcément suivre toujours le courant dominant. Il existe de nombreuses solutions, même bonnes, qui ne sont tout simplement pas proposées parce que les artisans ne les connaissent pas, ne veulent pas ou n'en sont pas convaincus. Il faut alors chercher quelqu'un aussi longtemps jusqu'à ce qu'il fasse les choses exactement comme on le souhaite.

C’est toutefois loin d’être la même chose que de réaliser cela - malgré tout l’amour que j’ai pour la physique. Rien qu'en regardant l’entremêlement de câbles qui se trouve chez nous (et nous n’avons PAS de BUS), je suis content que ce soit quelqu’un qui le fasse quotidiennement et qui s’y connaisse.

Aussi pour la construction et l’installation de chauffage - ce sont aujourd’hui des métiers très complexes que personnellement je ne laisserais faire que par quelqu’un qui possède l’expertise appropriée. Sans parler des garanties...

Donc, comme je l’ai dit : s’informer, lire, recueillir différents avis, peser le pour et le contre, prendre sa propre décision - là je suis d’accord avec toi.
Mais pour la réalisation, je ferais toujours appel à un expert.

pffreestyler

06.05.2019 10:33:35
Laisse-moi deviner, tu n'as fait aucun ou presque aucun travail personnel ?

Par exemple, le câblage en désordre : tu sais pourquoi les électriciens étiquettent les câbles ? Pour aucun problème, il n'y a pas de solution

On apprend vite beaucoup en faisant soi-même et l'expertise, le créateur du fil de discussion l'a dans son entourage proche. Une fois que le plus grand obstacle (oser s'attaquer à la tâche) est franchi, beaucoup de choses avancent.

Le seul inconvénient est parfois la garantie. Mon voisin, par exemple, a la même surface (ok, 1 m² de plus ...) et le même chauffage que nous. Il économise bien 11,5 K (ce qui représente 50 %) parce qu'il fait toute l'installation avec des amis lui-même. Le patron des deux signe pour la garantie du brûleur, car ils prennent le matériel par son intermédiaire. Le seul risque est que tout soit étanche sous la chape. Si quelque chose devait mal tourner, ça deviendrait cher. Ils me l'ont aussi proposé. Je n'ai pas voulu. Pourquoi ? La garantie. Est-ce que c'était la bonne décision d'acheter la sécurité pour 10k ? Je ne sais pas.

boxandroof

06.05.2019 11:09:33

Quand on se forme, vient un moment où l’on ose aussi prendre des risques soi-même. Là où on y parvient, c’est aussi mieux, parce que c’est pour soi. Je trouve cela souhaitable, tout comme la réduction de la complexité et des dépendances.

Pianist

06.05.2019 11:46:48
Je peux faire un petit rapport sur la façon dont j’ai fait il y a 20 ans : à cette époque, je vivais encore dans la maison de mes parents et il y avait encore beaucoup de place sur le terrain. À un moment donné, mon activité indépendante (je suis producteur de films ou réalisateur) s’est tellement développée que j’ai commencé à envisager d’avoir mes propres locaux. Il n’était pas encore question d’une famille à moi. Une partie de mes films porte sur de grands projets de construction ferroviaire, de sorte que je connaissais bien le thème de « l’organisation des projets de construction » et maîtrisais déjà en quelque sorte le langage des ingénieurs et des artisans.

Comme j’aime tout contrôler moi-même et que je suis aussi prêt à apprendre, j’ai commencé à dessiner. Avec un programme graphique bon marché. Je voulais concevoir une maison qui s’intègre bien dans l’environnement, qui ait l’air d’avoir toujours été là, et qui offre des espaces optimaux pour moi, pour mon activité indépendante et pour une éventuelle augmentation de la famille. Un architecte m’a un peu conseillé, mais au final tous les documents venaient de moi. J’ai aussi veillé à ne pas compliquer inutilement le projet. Donc, je n’ai planifié que des choses dont je savais aussi dans les moindres détails comment les réaliser.

Du début de la réflexion au dépôt de la demande de permis de construire, il s’est écoulé presque un an. Puis encore trois mois jusqu’au début des travaux. J’ai recherché moi-même toutes les entreprises exécutantes. Comme je connais beaucoup de gens et d’entreprises grâce au cinéma, j’ai pu presque tout couvrir par des recommandations personnelles, tout comme j’obtiens moi-même à 100 % mes commandes par des recommandations personnelles.

Si l’on entretient dès le début une bonne relation avec les entrepreneurs, qui étaient surtout de petites entreprises, on obtient finalement de très bons résultats pour un prix acceptable. Je suppose que ma maison aurait coûté au moins 50 % de plus à cette qualité et à cette taille si un requin de la construction avait été impliqué. Il y a aussi eu deux entreprises qui m’ont dit franchement qu’elles allaient mal financièrement et ne pouvaient donc pas avancer le matériel. C’est pourquoi j’ai dans certains cas acheté moi-même le matériel et ils l’ont ensuite transformé. Parfois, nous avons aussi convenu de modalités de paiement très strictes, par exemple chaque semaine en fonction de l’avancement des travaux, afin qu’ils obtiennent l’argent plus rapidement d’une part, mais que je ne prenne pas trop de risques de l’autre.

J’ai aussi fait pas mal de choses moi-même, par exemple tirer des câbles, et dans ma maison il y a beaucoup de câbles. Avec mon père et un copain, nous avons ensemble couvert le toit, fait l’isolation et le cloisonnement sous le toit. Une chose que nous n’avions pas : la pression du temps. Je vivais de toute façon à côté et pouvais m’occuper tous les jours. À la fin du premier été, le gros œuvre était achevé et en automne le toit était couvert. Les fenêtres sont arrivées seulement l’été suivant, ce qui a permis au gros œuvre de bien sécher. J’ai mis les premières pièces en service la deuxième année, et j’ai vraiment emménagé la troisième année. Cela fait maintenant 19 ans, la maison ne pose aucun problème jusqu’à présent et maintenant, ce n’est pas seulement moi qui y habite, mais aussi avec ma femme et mon enfant…

Bien sûr, on ne peut pas appliquer ma démarche à tout le monde, mais si l’on réalise une maison relativement grande avec des exigences relativement spécifiques (cuve en béton étanche, studios avec mesures acoustiques), et que tout se passe sans ennuis ni problèmes, et que les solutions choisies s’avèrent encore justes après 20 ans, on n’a pas pu se tromper autant que ça…

Matthias