Maison derrière la digue - que faut-il prendre en compte ?

• Erstellt am 21.07.2013 18:43:07

Perios

21.07.2013 18:43:07
Nous avons maintenant, après plusieurs années de recherche, découvert notre terrain de rêve. Le problème est qu'il se trouve directement derrière une digue sur le Danube (en mettant de côté les vieux bâtiments dessus, mais c’est un autre sujet :p). Nous avons exclu dès le départ la construction d’une cave, car la nappe phréatique n’est pas très loin non plus.

Mais si malgré tout nous décidions d’opter pour cela, comment peut-on protéger la maison au mieux contre les eaux souterraines et les inondations, au cas où la digue cèderait un jour. Cela n’est certes jamais arrivé depuis son existence (30 ans), mais on ne sait jamais.

Comment construit-on un rez-de-chaussée et une dalle de sol ? Existe-t-il des fenêtres ou des portes plus résistantes à l’eau que les modèles normaux ? Nous avions pensé installer le chauffage et l’électricité au premier étage. Quel type de chauffage conviendrait particulièrement dans ce cas ? Je serais ravi d’avoir beaucoup de conseils et d’astuces :D

Nutshell

21.07.2013 19:22:06
C’est bien que tu ne veuilles pas de cave,
en cas d’inondation, cela peut entraîner la sous-cavation des fondations et compromettre la stabilité.

Les portes et fenêtres devraient être résistantes à la pression, ainsi les fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur et non vers l’intérieur.
De plus, j’installerais des volets roulants (mais pas ces trucs en plastique) au sous-sol pour être protégé en cas de pire scénario contre les débris flottants.
Une fenêtre résistante à la pression ne sert à rien si un arbre s’y écrase ;)

Installer les systèmes de chauffage et le tableau électrique à l’étage.

Les clapets anti-refoulement empêchent l’eau de remonter dans la maison par les évacuations comme les siphons de sol ou les lavabos.

Que un bâtiment résiste sans dommage à une inondation dépend surtout des matériaux de construction utilisés. La «Fibel de protection contre les inondations» publiée par le BMVBS, version décembre 2010, répertorie les matériaux (de construction) et évalue leur résistance à l’eau. La façon dont les éléments exposés à l’inondation doivent être conçus est décrite dans le «Manuel de l’inondation - Vivre, habiter et construire dans les zones à risque d’inondation» publié en Rhénanie-Palatinat.

Alors, qu’est-ce qui coûte plus cher maintenant, un terrain situé en zone sûre ou celui derrière la digue avec les coûts supplémentaires associés ? ;-)

Bien sûr, on peut tout économiser, c’est de toute façon inutile... La digue tient depuis 30 ans ! :D
Une pompe à eau avec, selon la taille de la maison, un tuyau de 15 mètres serait aussi utile pour, en cas de pire scénario, pomper l’eau du rez-de-chaussée par la fenêtre de l’étage.

lastdrop

21.07.2013 19:26:44
Une maison comme celle-ci est-elle (encore) assurable ?

Perios

21.07.2013 19:50:12
Nous nous sommes déjà un peu renseignés, mais personne ne veut ici te proposer une assurance contre les inondations. Le risque est tout simplement trop élevé. Surtout après les événements récents.

@Nutshell : Il ne s'agit pas ici du coût. Dans notre région, les terrains ne sont pas extraordinairement rares. Ils sont tous chers :p, peu importe où. C'est simplement le premier depuis plus de 4 ans qui nous plairait, parce qu'il est à la fois excellent en termes de disposition et de taille. Et en plus abordable (et il reste même de l'argent pour la maison :cool:). Mais comme je l'ai dit, nous réfléchissons encore....

Nutshell

21.07.2013 21:15:42
Bien, tant que tu ne prévois pas de bungalow et que tu peux encore monter d’un étage, ça va ;)
Donc, je me ferais construire une belle maçonnerie bien épaisse :-)

Justifier

22.07.2013 09:10:33
Après avoir aidé aux travaux de nettoyage lors de la crue actuelle, ma proposition serait de ne pas acheter le terrain du tout. En 2002, il y a eu une crue centennale et maintenant, 11 ans plus tard, il y en a eu une autre. Bien pire que la première. Beaucoup pensaient que cela ne se reproduirait plus.

Eh bien, ensuite, mes amis et moi avons encore pelletté la boue du premier étage de nombreuses maisons. Et la plupart des propriétaires se retrouvent maintenant au bord de la faillite financière, car rien n’a pu être assuré. Si vous voulez vivre éternellement dans la peur - foncez et achetez. Moi, je ne le ferais pas...