Bonsoir,
Lui, 26 ans, mensuel.
Elle, 24 ans, mensuel.
Ce que nous avons choisi maintenant coûterait 30 000 € y compris la connexion. Nous avons regardé plusieurs maisons à construire et avons déjà demandé plusieurs offres. Nous serions ainsi autour de 100 000-120 000 €. Mais clé en main, alors qu’en maison à finir, ce serait environ 90 000 €.
Nous ne voudrions pas rembourser plus de 800-900 € car nous construisons une maison passive, les charges annexes restent limitées, mais nous voulons aussi mettre un peu de côté pour d’éventuels paiements extraordinaires.
Comment évaluez-vous cela ?
Vous êtes encore très jeunes ; à mon avis bien trop jeunes pour lire les nombreux pièges d’un descriptif de construction (BB) ou d’un contrat d’entreprise, sans parler de pouvoir les comprendre. Cela vient avec l’âge et l’accumulation d’expériences négatives dans tous les domaines de la vie ; nous, les plus âgés, sommes tous passés par là.
S’il était possible de réaliser une maison passive complète pour 120 000 €, les carnets de commandes du fournisseur que tu favorises seraient remplis pour des décennies. Je voudrais aller plus loin - il n’y aurait "plus" que ce fournisseur.
Mais comme nous ne vivons pas dans un monde de "souhaite ce que tu veux", mais dans la réalité, trouve-toi une aide professionnelle et fais vérifier le descriptif et le contrat avec son aide ; je suppose que tu ne croirais de toute façon pas les utilisateurs ici. Ton attention est trop concentrée sur la maison désirée et le chiffre attrayant en bas à droite. Tu ne réalises malheureusement pas encore que, en tant que locataire, tu n’es justement pas la dupe.
Je suppose en outre que tu n’as pas encore donné d’informations indiquant qu’il s’agit d’une maison de 130 m². De manière réaliste, les coûts pour la variante clé en main et en construction massive s’élèvent à environ 188 500 € pour une maison à efficacité Kfw 70. Comme tu t’intéresses à une maison préfabriquée, les coûts seront à peu près comparables, voire plus élevés (en raison de la production) ; si ton attention est portée sur la qualité. En ce sens - même Scanhaus Marlow Marlow® n’a rien à donner gratuitement - il doit y avoir un piège. Ce piège réside probablement dans les termes et la profondeur du descriptif de construction ; ainsi les 120 000 € désignent sans doute une maison à finir : structure fermée et montage sanitaire ainsi qu’électrique de base jusqu’à la chape comprise. Le reste (pas vraiment peu) sera alors entre tes mains. Pour 120 000 €, je pencherais pour une structure fermée ; cela correspond encore à peu près au chiffre mentionné.
Le passage à une véritable maison passive (PH) devrait entraîner des coûts d’environ 45 000-65 000 € - que ce soit massif ou préfabriqué ; pour une ventilation, une isolation supplémentaire et du photovoltaïque incluant le stockage.
Je suis plutôt consterné que les banques que vous avez contactées ne vous aient pas déconseillé le projet ; qu’elles n’aient pas communiqué d’expérience concernant le fournisseur souhaité. La "langue" de la concurrence ne me surprend plus depuis longtemps.
Avant même de penser à signer un bout de papier : trouve-toi une aide professionnelle (expert, VpB, BHSB, avocat, etc.). Et assimile bien ceci : très bon marché signifie toujours très cher à la fin.
Cordialement, expert en construction