Financement immobilier avec un salaire bas ?!

• Erstellt am 06.11.2015 12:13:52

nordanney

06.11.2015 13:19:16

Financer 120 000 à 2,4 % c’est 240 € par mois + 2 % d’amortissement = 440 € de loyer net. C’est raisonnable. À votre âge, un remboursement élevé n’est pas forcément nécessaire, mais dans ce cas, une longue fixation du taux d’intérêt ou des possibilités d’ajustement de l’amortissement (si vous gagnez plus plus tard) sont indispensables.
Pensez aussi que vos exigences de vie pourraient augmenter un jour. Cela demande de l’argent. Il en va de même pour les enfants (garde, vêtements, anniversaires, etc.)

Passons maintenant au prix de la maison : il y a une raison pour laquelle on parle toujours de prix au m² plus élevés pour les maisons. Avez-vous vraiment une maison complète, telle que vous l’imaginez, ou envisagez-vous encore d’améliorer la qualité ? Qui paie les coûts supplémentaires ? Maison passive ? Cheminée avec distribution d’eau comme chauffage principal ? Installation photovoltaïque pour l’électricité propre ? Dalle de sol incluse ? Travaux de terrassement inclus ? Coûts de raccordement (égout, électricité) pris en compte ? Frais annexes de construction en général ? Etc.

Beaucoup de questions que vous devez vous poser et qui peuvent faire capoter le projet.

ypg

06.11.2015 13:28:55

Non, pas pour rien. Vous avez (presque) une sécurité absolue à un niveau très bas.
Je vis très bon marché !

C'est parce que, une fois déduits les coûts du terrain, la plupart des constructeurs ici prévoient et construisent un bon standard.
Quand on dépense plus de 100 000 (ou parfois 200 000 €) pour un terrain, la maison ne doit pas être bon marché. C'est une exigence que le maître d’ouvrage s’impose lui-même.

Je me suis aussi intéressée à Scanhaus Marlow Marlow (à l’époque, tout au début de notre construction) : maison pas chère, pas d’extras, tout coûte un supplément.

Lis-toi , ça concerne les coûts annexes de construction. Même si MP est une zone de construction moins chère, vous devez aussi couvrir ces coûts.

Pour SH (maison préfabriquée), il y aurait en plus la dalle. La cuisine coûte aussi un peu (même Ikea ne fait pas de cadeaux) et les matériaux que vous voulez utiliser ont aussi un coût.

De plus, est également intéressant pour vous.

Même si vous pensez que les coûts mensuels d’électricité disparaissent, d’autres coûts arrivent : taxe foncière, assurance bâtiment, déchets et eaux usées...

Fais-en donc une liste de coûts.

Il est donc conseillé d’écouter la banque conservatrice et de prendre encore quelques années de temps, jusqu’à ce que vous ayez au moins 30 000 d’économies pour les coûts annexes de construction et plus de sécurité professionnelle.

Enfin : profitez de votre indépendance : un bien immobilier rend immobile – aussi en ce qui concerne d’autres opportunités professionnelles, souvent conciliables uniquement avec une certaine flexibilité géographique.

Cordialement, Yvonne

Tego12

06.11.2015 14:46:29
Pour le dire encore une fois très clairement : votre calcul ne peut absolument jamais fonctionner !

30 000€ pour le terrain -> OK
120 000€ pour une maison clé en main + 120 m² -> Jamais !
+ frais annexes (raccordements, notaire, impôts, travaux de terrassement, etc.)
+ aménagements extérieurs
+ cuisine / mobilier intérieur

Et comme un précédent intervenant l’a déjà écrit : une maison passive se situe à un tout autre niveau de prix ! Pour votre budget, vous aurez l’équipement le moins cher des moins chers, aucune technologie, peut-être même plus ni - aujourd’hui des choses absolument normales - comme des volets roulants extérieurs.

ypg

06.11.2015 15:41:06

Vous avez besoin de plus !

Je vais calculer au crayon gras :
0 € terrain (offert)
2 000 € frais d'acquisition
90 000 € maison à finir comprenant la dalle
aucune idée de ce qui sera installé, mais je rapproche cela à la maison préfabriquée à 120 000 €, à savoir
30 000 € matériaux
10 000 € parquet stratifié, peinture de magasin de bricolage et autres pour la finition
30 000 € frais annexes de construction
10 000 € cuisine et lampes
8 000 € terrasse, allée, aménagement extérieur et cabanon de jardin

Besoin de financement de 180 000 €, ce qui fait avec 2,5 % un remboursement de 675 €

Ce qui fait 1000 € par mois charges comprises pour une maison sans extras et sans possibilité de s'orienter autrement (à la mi-vingtaine on voit le monde autrement qu'au début de la trentaine et on regrette peut-être d'avoir fait des pas précipités)

Je doute que ce soit une maison passive, on fait sûrement de fausses promesses ou il y a une mauvaise compréhension. Pour les maisons passives, il y a des exigences supplémentaires, et les coûts ne sont absolument pas rentables en pourcentage pour une construction moyenne. Beaucoup y renoncent car ils ne peuvent pas se le permettre avec un bien immobilier à environ 400 000 €, même si le remboursement du financement resterait encore raisonnable... avec un financement à zéro budget par contre, le projet de maison passive rend la finance irréaliste - à mon avis.

Cordialement, Yvonne

Bauexperte

06.11.2015 18:29:10
Bonsoir,

Vous êtes encore très jeunes ; à mon avis bien trop jeunes pour lire les nombreux pièges d’un descriptif de construction (BB) ou d’un contrat d’entreprise, sans parler de pouvoir les comprendre. Cela vient avec l’âge et l’accumulation d’expériences négatives dans tous les domaines de la vie ; nous, les plus âgés, sommes tous passés par là.

S’il était possible de réaliser une maison passive complète pour 120 000 €, les carnets de commandes du fournisseur que tu favorises seraient remplis pour des décennies. Je voudrais aller plus loin - il n’y aurait "plus" que ce fournisseur.

Mais comme nous ne vivons pas dans un monde de "souhaite ce que tu veux", mais dans la réalité, trouve-toi une aide professionnelle et fais vérifier le descriptif et le contrat avec son aide ; je suppose que tu ne croirais de toute façon pas les utilisateurs ici. Ton attention est trop concentrée sur la maison désirée et le chiffre attrayant en bas à droite. Tu ne réalises malheureusement pas encore que, en tant que locataire, tu n’es justement pas la dupe.

Je suppose en outre que tu n’as pas encore donné d’informations indiquant qu’il s’agit d’une maison de 130 m². De manière réaliste, les coûts pour la variante clé en main et en construction massive s’élèvent à environ 188 500 € pour une maison à efficacité Kfw 70. Comme tu t’intéresses à une maison préfabriquée, les coûts seront à peu près comparables, voire plus élevés (en raison de la production) ; si ton attention est portée sur la qualité. En ce sens - même Scanhaus Marlow Marlow® n’a rien à donner gratuitement - il doit y avoir un piège. Ce piège réside probablement dans les termes et la profondeur du descriptif de construction ; ainsi les 120 000 € désignent sans doute une maison à finir : structure fermée et montage sanitaire ainsi qu’électrique de base jusqu’à la chape comprise. Le reste (pas vraiment peu) sera alors entre tes mains. Pour 120 000 €, je pencherais pour une structure fermée ; cela correspond encore à peu près au chiffre mentionné.

Le passage à une véritable maison passive (PH) devrait entraîner des coûts d’environ 45 000-65 000 € - que ce soit massif ou préfabriqué ; pour une ventilation, une isolation supplémentaire et du photovoltaïque incluant le stockage.

Je suis plutôt consterné que les banques que vous avez contactées ne vous aient pas déconseillé le projet ; qu’elles n’aient pas communiqué d’expérience concernant le fournisseur souhaité. La "langue" de la concurrence ne me surprend plus depuis longtemps. Avant même de penser à signer un bout de papier : trouve-toi une aide professionnelle (expert, VpB, BHSB, avocat, etc.). Et assimile bien ceci : très bon marché signifie toujours très cher à la fin.

Cordialement, expert en construction

PhelliBunny

07.11.2015 16:06:51
Si je lis tout cela, nous devons renoncer à notre souhait, c’est-à-dire planifier différemment et accumuler encore quelques années de capital propre. Nous ne sommes plus tout à fait jeunes (28/27) et gagnons plus (4600€ nets), mais en fait, nous ne voulions pas emprunter plus de 300 000€. Des enfants sont également prévus dans les prochaines années. Mais tout cela ne colle pas du tout, quand on lit le forum ici...