Salut,
je voulais faire un point d’actualité sur la discussion ici.
Mon ami, ou plutôt fiancé (nous nous marions en 2016), et moi sommes en train de construire. Le jeudi, le terrain a été borné, bientôt les travaux de terrassement commenceront.
Nous avons prévu 285 000 € pour la maison - avec marge et cuisine : 315 000 €.
La cuisine est déjà achetée et coûte 15 000 €.
Le terrain est en bail emphytéotique et coûte 1 200 € par an.
Nous construisons à [Koblenz] avec un ingénieur en construction indépendant.
J’ai 27 ans et je travaille comme psychologue avec un contrat à durée indéterminée. Je gagne 2 000 € net pour 30 heures (salaire de débutante). Mon ami gagne 2 800 € net.
Nous payons chaque mois 1 250 € plus 105 € d’emphytéose répartis entre KfW, prêt bancaire (5,46 % amortissement, durée 10 ans) et Wohnriester.
La maison (172 m²) a un chauffage au sol, une ventilation centrale, un système solaire, une chaudière à gaz, un échangeur de chaleur, des blocs Poroton S9, pas de cave, un toit plat avec toiture végétalisée, un carport, y compris aménagements extérieurs + abri, fenêtres bois-aluminium (double vitrage triple, avec système coulissant relevable dans la salle à manger), parquet et carrelage, escalier en béton avec bois dessus, bardage partiel en bois à l’extérieur (argenture), façade en pierre naturelle décalée par rapport à l’entrée.
Amicalement