Donc, selon ce que vous voulez construire, le prix de la maison ne doit pas forcément être tellement à côté. Nous avions 198k sur le contrat (bungalow, sans sous-sol, 180m², sans Smarthome). Cela est finalement devenu environ 230k avec les aménagements et pour le toit, nous avons dû ajouter encore un peu. Le SmartHome peut aussi être maintenu à moindre coût. Nous avons construit avec l'un des "fournisseurs bon marché" classiques. Tout s'est très bien passé, mais cela a exigé de moi une sorte de direction des travaux – ce qui convenait parfaitement à mon besoin de contrôle.
Concernant tes coûts. À mon avis, ils conviennent ainsi. Les frais de garderie disparaîtront plus tard (avez-vous des années sans cotisation ?), mais il y aura peut-être des coûts pour l’OGS (comptez-les quand même). Ils sont généralement entre 100 et 200 euros. Par contre, les loisirs deviennent plus coûteux et les premières envies d’animaux domestiques arrivent. Les augmentations de salaire arriveront aussi. Au début, notre financement était aussi plutôt serré et devient maintenant plus confortable chaque année (moins de pension alimentaire, augmentations de salaire, garderie moins chère grâce au passage au-dessus de 2 ans, etc.). Ce que vous ne devriez toutefois pas sous-estimer, c’est l’argent qui sera dépensé dans le jardin. Là, tu enterres un ou deux arbres à argent.