Planification et coûts de l'automatisation de la maison

• Erstellt am 15.01.2014 16:54:03

kirsel

15.01.2014 16:54:03
Bonjour,

pour notre projet de nouvelle construction, je souhaite automatiser autant que mon budget le permet. Commande centrale (écran tactile/application) des stores, chauffage par le sol, éventuellement éclairage intérieur/extérieur. Ne connaissant pas bien le sujet, j’ai deux questions fondamentales :

1). À combien dois-je m’attendre côté coûts pour automatiser environ 170 m² de surface habitable avec cuisine, WC, couloir + 4 pièces de vie et garage ? Je comprends bien que vous ne pouvez pas me donner un chiffrage précis au centime près.

2). Comment organiser au mieux ma planification, etc. ? Partant du principe que mon budget ne suffira pas pour tout en une fois, je souhaite au moins prendre toutes les dispositions lors de la construction. Ainsi, je pourrai faire une mise à niveau plus tard sans avoir à casser les murs. Un peu comme une préparation photovoltaïque pour le toit...

Je me réjouis de vos réponses

Bauexperte

15.01.2014 17:15:58
Bonjour,

Si tu te bases sur les fournisseurs connus dans ce domaine - Siemens ou KNX, tu peux envisager un budget à partir de 10 000 €.

Un de mes clients – ancien technicien Apple – a récemment créé sa propre entreprise d’automatisation domestique ; il est basé à Leverkusen. Si tu souhaites plus d’infos, contacte-moi en MP et je te fournirai volontiers ses coordonnées.

Cordialement, Expert en construction

kirsel

15.01.2014 17:49:58
Si je voulais maintenant me limiter dans un premier temps au contrôle des stores, mais préparer toute la maison afin de pouvoir ensuite compléter selon mes envies, devrais-je alors poser parallèlement à chaque câble électrique un câble KNX Bus, afin qu'il y ait une possibilité de connexion dans chaque boîte encastrée ?

TUNK

17.03.2014 21:52:36
Bonjour kirsel,

il y a environ 1,5 ans, j’ai travaillé sur exactement la même réflexion. Après beaucoup de réflexion et de recherches, je suis arrivé à la conclusion que si KNX, alors dès le départ. Il est difficile voire impossible de faire une installation ultérieure. Toute la câblage est différent de celui du câblage conventionnel. Le câble bus seul ne suffit pas. Il faut tirer chaque consommateur séparément jusqu’au tableau de distribution. On peut alimenter les prises avec un câble de 5 ou mieux 7 conducteurs et décider plus tard lesquelles doivent être commandables ou non.
J’ai alors choisi KNX et pour 185 m², les coûts pour l’installation électrique complète ont été d’environ 28 000 €.
Cela comprend le contrôle de l’éclairage, des volets roulants, la surveillance des fenêtres (as-tu pensé aux contacts de fenêtre ?), les scènes (scènes lumineuses, simulation de présence, etc.).

Je laisserais toujours la planification à un planificateur KNX. C’est lui qui pourra le mieux te dire quels capteurs/actionneurs correspondent à tes besoins. Le mieux est de t’inscrire au forum des utilisateurs KNX et ensuite il faudra lire... lire... lire.

Bonne chance et bon succès avec le projet.

Mycraft

17.03.2014 22:35:37
Je peux signer cela tel quel... j'ai bien sûr fait mon installation moi-même, mais les coûts sont réalistes... et il faut décider à l'avance sur quel système on veut miser...

Les installations mixtes sont toujours des béquilles et on se cogne dessus en fait...

De même, des choses comme seulement les volets roulants et le reste plus tard donnent l'impression après coup qu'on voulait faire quelque chose mais qu'on n'a finalement pas pu...

Dindin

18.03.2014 07:07:12
Mon mari a programmé et conçu lui-même l’intégralité de la domotique de la maison car les systèmes courants sont trop chers pour lui et n’offrent pas tout ce qu’il souhaite. Ainsi, la domotique est modulable individuellement et peut être adaptée aux besoins personnels. Si tu veux encore plus d’infos à ce sujet, tu peux volontiers tout lire sur notre [Baublog].

LG