Aide à la planification du plan d'une maison individuelle

• Erstellt am 14.01.2019 12:41:06

Sheldor

14.01.2019 12:41:06
Bonjour,

nous sommes déjà depuis un certain temps des lecteurs discrets. Maintenant, c’est sérieux pour nous : une option pour un terrain est en place, un contrat de construction avec un constructeur de maisons préfabriquées est signé, et demain est le premier rendez-vous avec notre architecte.

Je souhaiterais présenter brièvement nos plans ici et me réjouis déjà des retours.

Ce qui est particulièrement important pour nous :

1) Il est prévu un étage complet, mais la hauteur du faîtage peut atteindre 9 m. Nous voulons augmenter la surface du rez-de-chaussée par des bow-windows, afin que les surfaces sous les pentes du grenier soient aussi petites que possible (Hesse ; grenier max. 75 % du rez-de-chaussée avec une hauteur > 2,3 m du sol brut au dessus de la structure de toit). Avec cela, nous voulons obtenir une hauteur libre du mur de soubassement d’environ 1,5 m avec une pente de toit d’environ 35°. Nous devrions ainsi rester un peu en dessous de 9 m de hauteur.

2) En raison de notre situation familiale, nous avons besoin d’une pièce spacieuse au rez-de-chaussée (je l’appelle « invité ») avec une salle de bains pleinement fonctionnelle, accessible.

J’ai joint les idées de plan. Sur l’image montrant la maison et les espaces extérieurs, le jardin est un peu coupé en haut, c’est-à-dire que le jardin s’étend un peu plus loin. Malheureusement, il est orienté NNO.

Quelques infos :

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : env. 580 m2. Largeur 16 m, longueur 36 m
Pente : neuf
Coefficient d’occupation des sols : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : 0,7
Emprise au sol, ligne et limite de construction : distance de la rue 5 m, droite / gauche 3 m
Nombre de places de stationnement : un garage individuel, devant et à côté chacun une place de stationnement
Niveaux : 1 étage complet
Forme du toit : toit à deux pans
Style : intemporel / plutôt moderne
Orientation : terrain orienté vers le NW, malheureusement…
Hauteurs maximales / limites : faîtage à 9 m au-dessus de la rue finie

Exigences des maîtres d’ouvrage
Sous-sol, étages : nous prévoyons sans sous-sol, à moins que l’étude de sol le recommande
Nombre de personnes, âge : 2 x env. 40 ans + 2 enfants de 1 et 3 ans au moment de l’emménagement
Besoins en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : au total 170-180 m2
Bureau : usage familial ou télétravail ? Voir ci-dessus comme espace de vie accessible
Invités par an : 6 fois
Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
Construction conservatrice ou moderne : intemporelle ?
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, mais légèrement à l’abri des regards (pour ne pas voir la vaisselle sale de partout…)
Nombre de places à manger : 4, plus en option
Cheminée : plutôt non
Balcon, terrasse sur le toit : balcon souhaité depuis la chambre, côté rue, car le jardin est orienté NW. On peut ainsi éventuellement profiter d’un peu de soleil en saisons intermédiaires.
Garage, abri de voiture : 1x + 2 places de stationnement

Projet de maison
À qui revient la planification : à nous-mêmes
Ce qui plaît particulièrement ? Nous attendons avec impatience la zone de détente / zone de jeu / comme on l’appelle souvent à l’étage, devant la grande baie vitrée côté ouest. Nous imaginons de grandes fenêtres dans le mur de soubassement + des fenêtres de toit attenantes.
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? L’orientation NW ne nous plaît pas, mais reculer la maison vers l’arrière ne nous semble pas non plus heureux.
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : env. 400 000 € uniquement pour la maison, c’est-à-dire sans coûts annexes, terrain exclu, en conception clé en main
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer :
-vous ne pouvez pas renoncer : mur de soubassement surélevé malgré un niveau unique, nous sommes prêts à payer 20 000 € de plus (principalement pour les 2 bow-windows)

Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?

Comment tirer le meilleur parti d’un étage complet et d’une orientation vers le nord-ouest dans la conception ?

11ant

14.01.2019 16:48:00
Bien que la maison soit indépendante, le plan rappelle de par son type une maison en rangée - quoique avec une surface au sol plus généreuse.

Les efforts pour les poutres, l’étanchéité et l’isolation thermique des mini-toits plats ne sont pas à négliger. Avez-vous déjà calculé à quel point cela est vraiment "nécessaire" ? - je veux dire : avec éventuellement combien de cm de moins de mur rampant serait-il possible de se passer des bow-windows, uniquement à cause de l’évitement d’un étage complet en bas ?

Je trouve que la salle de bains des invités est relativement somptueuse et je préfèrerais donner plus de place à la cuisine.

Sheldor

14.01.2019 18:10:11
Bonjour 11ant,

merci beaucoup pour ton avis.

Nous espérons effectivement ne pas nous tromper avec les coûts supplémentaires des bow-windows. Dans l’offre pour le contrat d’entreprise, les coûts supplémentaires d’environ 18 000 € me paraissaient assez bas, mais cela ne comprend pas les coûts pour les fenêtres, les revêtements de sol, etc. Il y aurait au moins un supplément pour le bow-window arrière. Les bow-windows ont ensemble environ 13 m². Cela représenterait une augmentation du mur rive d’environ 1,1 m à environ 1,5 m. --> Quel est votre avis à ce sujet ? Une augmentation de 40 cm du mur rive vaut-elle la peine ?

Nous avons besoin d’une salle de bain spacieuse en bas, car pour des raisons familiales, nous devons aménager au moins une partie de la maison sans obstacle (ce serait alors la chambre d’amis et la salle de bain, avec par exemple des portes de 100 cm). Je trouve néanmoins que la salle de bain est malheureusement trop longue. Y a-t-il de meilleures idées ?

La largeur du terrain est de 16 m. 2x les surfaces de recul donnent une surface utilisable de 10 m. La maison sur le plan fait 9,5 m de large et 11,5 m de long, plus les bow-windows en longueur. C’est probablement pour cela qu’elle est aussi allongée. Y a-t-il des inconvénients que nous ne voyons peut-être pas pour le moment ?

Ce qui nous préoccupe beaucoup : la maison est-elle bien positionnée ainsi, ou la placeriez-vous plutôt à l’arrière du terrain à cause du jardin sud ? Mais dans ce cas, nous n’aurions plus de soleil le soir, et l’espace derrière la maison serait perdu, n’est-ce pas ?

Bien à vous et merci pour le conseil.

haydee

14.01.2019 18:10:46
Pourquoi ne prévoyez-vous pas une terrasse à côté de la cuisine. Là, vous avez au moins du soleil.

Dans la salle à manger, je prévoirais une porte coulissante à levage. Elle peut s'ouvrir sans que personne ne doive se lever de la table et il y en a presque sans seuil (je ne parle pas des très chères sans seuil, il y en a aussi avec presque pas de seuil et dessus, on peut marcher).

Tracez donc la ligne des 2 mètres.
Sinon, je ne peux qu'appuyer 11ant.

Sheldor

14.01.2019 19:15:00
Bonjour haydee,

La porte coulissante levante est une super idée, nous avions également déjà quelque chose en tête.

À gauche de la cuisine, nous voulions au moins créer un petit coin salon, éventuellement relié à l'angle de la maison avec la terrasse principale. Je ne suis pas sûr cependant si cela est autorisé. La maison est à seulement 3,5 m du voisin de gauche (ou de la limite). Une terrasse est-elle encore autorisée ici (selon la loi sur le voisinage de Hesse) ? Bon, nous en discuterons de toute façon avec notre architecte.

J'ai redessiné le grenier avec la ligne de 2 m. Cela correspondrait à un mur de soubassement de 1,5 m et une pente de toit de 35° (soit 70 cm éloigné du mur).

kaho674

14.01.2019 19:37:18
Pour une première idée, ce n’est pas complètement fou. Je vois cependant ici, tout comme 11ant, un problème de coût pour les bow-windows. Un rectangle normal est beaucoup plus avantageux en termes de rapport qualité/prix. Ces balcons, on ne les utilise généralement pas quand on a un jardin avec une terrasse. Vous avez déjà assez à faire pour maintenir les 400 000, je pense. Donc, j’essaierais de prévoir moins de ces gadgets et de faire plus simple si le budget doit rester le même.