Bonjour,
merci beaucoup pour le retour, je suis vraiment impressionné par toutes les réflexions que vous vous faites. Nous avons également eu une première rencontre avec notre architecte entre-temps (ce n’est pas un architecte indépendant, comme nous le pensions, mais un architecte partenaire du fournisseur de maisons préfabriquées).
Vous avez sans doute raison pour les balcons, au moins l’un d’eux a déjà été supprimé du plan. Mon/ma moitié réfléchit encore à l’autre, devant la chambre.
Selon l’architecte, la hauteur sous rampant serait d’environ 1,4 m (mieux que ce que je pensais), et les 2 bow-windows totalisant 13 m² ajouteraient encore 30 cm de hauteur sous rampant. Bon, à voir, vous avez probablement raison pour les coûts. Pour ces quelques mètres carrés habitables, c’est assez cher.
En tout cas, plus de fenêtres à l’ouest, bien sûr ! C’est évident en fait, mais parfois on a des œillères. Et aussi une terrasse à l’ouest, même si elle est un peu étroite.
L’architecte a dit qu’il essaierait de rendre la maison un peu plus allongée sur le terrain (plutôt 12-13 m * 8-9 m au lieu de 11,5 m * 9,5 m). Cela agrandirait le côté ouest et augmenterait un peu la hauteur sous rampant (la maison serait un peu plus profonde à cause de la largeur réduite, je pense). De plus, l’espace pour la terrasse serait plus grand.
Qu’en pensez-vous ? Une maison, disons de 12,5 m * 8,8 m, a-t-elle toujours une belle apparence et est-elle fonctionnelle, ou cela paraîtrait-il bizarre ? D’ailleurs, je ne la vois presque jamais de côté moi-même...
Il faudra qu’on trouve comment, par exemple, placer la salle de bain au rez-de-chaussée à l’est. C’est un peu dommage qu’elle soit à l’ouest.
La rue au sud est d’ailleurs probablement très peu fréquentée, c’est la dernière rue du lotissement. Au-delà, il y a une petite bande forestière ou des champs.
Bien à vous !