2) En raison de notre situation familiale, nous avons besoin d'une pièce spacieuse au rez-de-chaussée (je l'appelle chambre d'amis) avec une salle de bain entièrement fonctionnelle, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Je suppose qu’un client est handicapé ?
Je réfléchirais à cette position de la chambre. D’une part, elle est assez éloignée de la pièce de vie, ce qui peut être un avantage en raison du bruit, mais a l’inconvénient que l’occupant peut se sentir un peu exclu. Nous ne connaissons pas le degré de handicap, mais c’est une piste de réflexion pour vous. L’orientation sud n’est pas forcément idéale en cas d’alitement, car la pièce peut trop chauffer.
Peut-être qu’un emplacement à côté du séjour serait judicieux ?
De plus, a évoqué la construction accessible, ce qui m’a fait penser qu’ici deux portes (escalier) isolent cette chambre du reste de la famille.
Je laisserais tout ouvert et libre.
Je repousserais le garage et supprimerais le passage vers la buanderie.
Je mettrais plutôt la version épurée avec sur toute la façade ouest le séjour, la salle à manger (en face de l’escalier) et la cuisine (nord-ouest), et une chambre au nord-est avec porte de terrasse à l’ouest, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les toilettes avec douche seraient alors sous l’escalier.