Aide à la planification du plan d'une maison individuelle

• Erstellt am 14.01.2019 12:41:06

haydee

14.01.2019 19:41:02
À quoi cela ressemblerait-il sans les bow-windows comme le suggère 11ant ? Ils coûtent quand même assez cher.

Je ne sais pas si la terrasse peut être construite en pavés à cet endroit. Je prévoirais quand même une porte dans la cuisine. Les chaises peuvent aussi aller sur l'herbe.
Je ne déplacerais pas la maison vers l'arrière. Cela ne ferait que rendre l'allée plus grande.
Quand cherche-t-on vraiment le soleil du sud ? Pendant la période de transition, lorsque les enfants jouent dehors et que les premiers rayons de soleil invitent à prendre un café dehors. En été, s'il fait chaud, on cherche l'ombre.
Si possible, terrasse près de la cuisine ou au moins prévoir une porte.

11ant

14.01.2019 20:02:43
Pays émergents ? - plutôt sans seuil - m... de "correction" orthographique :-(

Concernant l’association avec un "plan de maison en rangée", je ne voulais pas dire que c’était forcément mauvais.

Pour les bow-windows, a) je doute qu’ils apportent vraiment 40 cm de hauteur de mur de pente supplémentaires – surtout b) parce qu’ils génèrent à nouveau une surface habitable sous combles grâce à l’utilisation des balcons.

Yosan

14.01.2019 22:33:22
Concernant Südgarten :
J'ai grandi dans une maison mitoyenne avec un salon-salle à manger et un jardin orienté grossièrement vers le nord. À l'arrière du jardin, il y avait du soleil et à la maison de l'ombre, ce qui est très agréable en été... sinon, on installerait quand même un parasol ou autre.
Je ne mettrais donc pas la maison en haut.

ypg

14.01.2019 23:13:16
Je déplacerais un peu la maison vers le haut et je mettrais l'entrée sur le côté, en déplaçant aussi le garage un peu vers le nord. Je donnerais définitivement plus de fenêtres aux pièces à vivre du côté ouest, je vois plutôt la chambre d’amis au nord. J'avais une [ERH] sans sud, c'était aussi un élément pour moi de construire quand même. Pas à cause de la terrasse ou du jardin, mais parce que dans les pièces à vivre, le soleil n’entrait qu’à partir de 14 heures. En hiver, seulement pendant une heure.

kaho674

16.01.2019 10:52:41
Le truc n'est pas simple, je trouve. Je vois plutôt quelque chose dans cette direction (escalier sans palier - erreur du programme) :

Mon programme ne peut malheureusement pas tout afficher. La saillie de la cuisine devrait avoir des surfaces vitrées maximales en angle.
Je vois quand même la terrasse uniquement au nord. Personne ne veut s'asseoir serré contre la clôture du voisin.

Je ne suis pas tout à fait sûr, mais à mon avis, il ne faut pas de lucarnes à toit plat supplémentaires au rez-de-chaussée ou autres pour le mur de 1,50 m de hauteur sous la pente. J'ai même encore le pignon à la française à 75% dedans. Cependant, un professionnel doit calculer cela.

Comme le grand hall de jeu est demandé et qu’il est aussi agréable, j’ai du mal à trouver une place pour la machine à laver. Elle est chez moi dans la grande salle de bain, ce qui serait bien sûr un sacrifice.

Globalement, je trouve les souhaits et le terrain assez compliqués et je me paierais probablement un architecte qui a un peu plus de recul que seulement un dessinateur d’un entrepreneur général. Bien sûr, toujours dans la mesure où cela reste abordable et où ce n’est pas complètement décalé esthétiquement.

Savoir si on renonce à toute cette histoire et qu’on préfère faire une longue allée et placer la maison à l’arrière dépendrait surtout de la rue pour moi. Je ne suis pas vraiment du genre à vouloir voir passer les voitures tout le temps. D’un autre côté, le soleil dans le salon est aussi important. Pas une décision facile.

Climbee

16.01.2019 12:06:40
Au moins, je supprimerais la baie vitrée dans le salon : elle n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée dans le salon et vous n'utiliserez jamais le balcon dans la chambre - donc de l'argent jeté par les fenêtres.

Kahos Grundruß est une bonne alternative !