Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de remarquer que tu confonds les pompes à chaleur sur air extrait avec un chauffage à air. Ce n'est en aucun cas équivalent.
C'est juste une remarque parce que cela peut être mal compris rapidement et ne vise pas à lancer une discussion de principe.
Coupable selon l'accusation.
Le problème avec les pompes à chaleur sur air extrait est qu'elles ne peuvent pas fournir d'énergie externe (à part le chauffage électrique d'appoint). Cela signifie que le bâtiment ne doit quasiment pas perdre d'énergie thermique ou doit même en gagner passivement, par exemple grâce à des apports solaires, pour que ce type de chauffage fonctionne.
C'est particulièrement critique lorsque la chaleur de l'air ambiant doit être suffisante. Car pour réaliser cela (comme si le perpétuel moteur du chauffage de l'air ambiant n'était pas déjà assez difficile), il faut vraiment des maisons passives, des maisons à énergie nulle ou des maisons à énergie positive.
Donc non, bien sûr, la pompe à chaleur sur air extrait n'est pas en soi un chauffage à air, mais utilisée dans un mauvais bâtiment (ce qui semble être plutôt la règle, car l'investissement est bon marché), elle en devient un.
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "chauffage à air". En pratique, il y a effectivement la pompe à chaleur air-air, c'est-à-dire qui puise l'énergie dans l'air intérieur et la transmet à l'air à nouveau. À mon avis, cela présente toujours un inconvénient de confort, car avoir de l'air chaud soufflé au visage par un convecteur est désagréable. Un chauffage par surface est bien plus agréable.