Je ne veux pas vous cacher la réponse de l’agent immobilier lorsque je lui ai demandé s’il ou le vendeur avait une explication plausible pour la facture de chauffage folle :
"Bonjour M. ...,
je peux très bien comprendre. Je viens de regarder le certificat de performance énergétique. Il ne correspond bien sûr pas du tout aux consommations d’énergie. Il faut savoir que le conseiller énergétique a établi un certificat de besoins. Ici, seule la structure du bâtiment est calculée selon des coefficients standardisés de transmission d’énergie. La consommation réelle d’énergie n’a pas d’importance ici.
Dans le certificat de performance énergétique, une demande d’énergie finale de 68,90 kWh est indiquée. Cela correspond à une classe énergétique B.
Si la structure du bâtiment était tout simplement mal isolée, le certificat ne devrait pas être aussi positif. Le système de chauffage a également été pris en compte dans le certificat. Cependant seulement la technique de la pompe à chaleur air extérieur, pas le transporteur de chauffage comme les radiateurs, le chauffage par le sol ou ici l’air.
De mon point de vue, la consommation d’énergie extrêmement élevée ne peut être due qu’à un refroidissement excessivement intensif de la maison, ce qui est bien sûr déjà très important. M. X m’a déjà dit à plusieurs reprises qu’il a des coûts d’électricité élevés, mais pour moi c’est toujours le certificat de performance énergétique qui est décisif. Car il a été réalisé par un professionnel absolu. S’il avait simplement imprimé le certificat sur Internet, j’aurais été sceptique. Mais M. Y est absolument top sur le plan professionnel.
Je me suis aussi encore une fois concerté avec M. X. Les coûts d’électricité de 300 EUR par mois pour le chauffage et l’eau chaude sont corrects.
Que puis-je dire. Je pense tout simplement que ce système de chauffage n’est pas la variante de chauffage la plus économique. Peut-être que l’appareil n’est simplement plus le plus efficace. Je crois plutôt au certificat de besoins et il montre que nous avons ici une maison énergétiquement très bien équipée.
Ce que je peux malheureusement très bien comprendre, c’est que vous avez perdu confiance. Moi aussi, je l’aurais !!!
Je ne veux pas non plus vous donner de recommandations. Mais je veux vous dire ce que je ferais à votre place et là, ce n’est vraiment pas une question d’argent pour moi. Je n’achèterais pas la maison – vous aurez à chaque fois qu’il y aura une mauvaise expérience avec la maison le sentiment que quelque chose vous a été caché. Dans de tels cas, c’est en fait mon rôle de continuer à vous convaincre – mais je ne le ferai pas.
J’accepte toutes vos décisions.
Si je peux encore vous aider, veuillez me contacter.
Cordialement"