Non, bien sûr, il ne faut pas forcément une pompe à chaleur air-air. Le problème, c’est juste que les constructeurs avec qui j’ai été en contact jusqu’à présent installent cette technologie sans supplément, alors que pour une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol, ils ajoutent 15-20 000 euros en plus. Actuellement, je suis donc très incertain entre les promesses marketing de cette installation (suffisant à 40+, on a de toute façon besoin d’un système de ventilation, adapté aux allergiques, économique…) et mes propres doutes/avertissements trouvés sur Internet (air sec, pièces froides, consommation électrique élevée, on s’engage pour très longtemps avec cette technologie). J’étais récemment à une consultation dans une maison témoin avec une pompe à chaleur air-air et malgré mes lentilles de contact, je n’avais pas les yeux secs. Peut-être que ce n’est finalement pas si grave, ou peut-être que ces quelques heures n’ont pas suffi pour juger…
Mais en me renseignant, j’ai plutôt l’impression qu’il y a les « partisans » et les « opposants » purs et simples. J’ai pris rendez-vous avec un conseiller en énergie, peut-être pourra-t-il me conseiller de manière un peu plus objective… Et bien sûr, j’accepte volontiers de l’aide ici sur le forum…