Air extrêmement sec dû au chauffage par ventilation - que pouvons-nous faire ?

• Erstellt am 02.03.2014 07:56:12

Alessandro

21.04.2021 12:56:52
Je trouve que, mis à part le sujet, ce n’est pas très intelligent de poster les adresses e-mail dans un forum public...

Ventreri

28.04.2021 13:57:15
Qu’y a-t-il à redire si les coordonnées sont librement disponibles, par exemple sur la page d’accueil, et que la personne a été interrogée pour savoir si cela lui convient ?

colorella

28.01.2022 23:47:50

Bonjour,

je suis tombé sur ce forum car je planifie actuellement une maison préfabriquée et la question de la bonne technique de chauffage me préoccupe pas mal. Je vis une expérience similaire, il y a peu de comparaisons objectives entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Le message date déjà un peu. Est-ce que quelqu’un a maintenant un conseil pour moi, comment m’informer un peu mieux à ce sujet ? On lit beaucoup de choses négatives sur la pompe à chaleur air-air, mais il ressort souvent que certaines configurations étaient erronées... De plus, je trouve souvent dans les forums des chiffres (sur la performance, la récupération de chaleur, le chauffage d’appoint) qui montrent que la pompe à chaleur air-air serait moins performante que ce qui est officiellement annoncé, mais je ne trouve pas non plus la preuve de ces affirmations... Je serais reconnaissant pour toute aide !

Pour info, je prévois une maison KfW40plus, 180 m², cheminée, photovoltaïque...)

Mycraft

29.01.2022 09:11:29
Et la pompe à chaleur air-air est mise en place et doit l’être ?
Vous séjournez dans des hôtels et connaissez le climat intérieur ? Les chambres sont souvent équipées de pompes à chaleur air-air dans des immeubles en rangée (Hilton, Marriott, etc.). La pompe à chaleur air-air est ce que l’on appelle communément la climatisation avec des unités intérieures fixées au mur ou en version gainable intégrée dans la ventilation des chambres d’hôtel. La même chose peut être faite pour les maisons.

colorella

29.01.2022 10:28:45
Non, bien sûr, il ne faut pas forcément une pompe à chaleur air-air. Le problème, c’est juste que les constructeurs avec qui j’ai été en contact jusqu’à présent installent cette technologie sans supplément, alors que pour une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol, ils ajoutent 15-20 000 euros en plus. Actuellement, je suis donc très incertain entre les promesses marketing de cette installation (suffisant à 40+, on a de toute façon besoin d’un système de ventilation, adapté aux allergiques, économique…) et mes propres doutes/avertissements trouvés sur Internet (air sec, pièces froides, consommation électrique élevée, on s’engage pour très longtemps avec cette technologie). J’étais récemment à une consultation dans une maison témoin avec une pompe à chaleur air-air et malgré mes lentilles de contact, je n’avais pas les yeux secs. Peut-être que ce n’est finalement pas si grave, ou peut-être que ces quelques heures n’ont pas suffi pour juger…

Mais en me renseignant, j’ai plutôt l’impression qu’il y a les « partisans » et les « opposants » purs et simples. J’ai pris rendez-vous avec un conseiller en énergie, peut-être pourra-t-il me conseiller de manière un peu plus objective… Et bien sûr, j’accepte volontiers de l’aide ici sur le forum…

Deliverer

29.01.2022 14:24:55
La pompe à chaleur air-air (climatisation) est quelque chose de tout à fait différent des pompes à chaleur à air extrait, qui sont intégrées dans les installations de ventilation. La première peut même être bien utilisée dans les bâtiments anciens. Avec les seuls inconvénients de l'air brassé et du bruit. Elles sont néanmoins efficaces. Les pompes à chaleur à air extrait (les trucs confort "Proxxon") sont en fait seulement destinées aux maisons passives. Là, l'énergie pour l'eau chaude doit être tirée de l'air extrait de la maison. Si la maison n'est pas suffisamment isolée, elle perd plus d'énergie qu'elle n'en gagne grâce aux personnes et aux machines, et un chauffage électrique direct est nécessaire. Il existe aussi des hybrides, qui ont un échangeur de chaleur supplémentaire à l'extérieur, mais ceux-ci ont également l'inconvénient que l'air chaud ne va que là où se trouvent les bouches d'air d'admission. J'ai récemment appris que certains systèmes doivent donc chauffer en plus avec des chauffages infrarouges dans les pièces d'extraction (salles de bain, buanderie). Donc tout sauf confortable ou efficace.

Mon opinion personnelle sur le sujet est donc la suivante : soit maison passive (dans le calcul du coût total, elle est moins chère au bout de quelques années seulement et bien plus respectueuse de l'environnement) soit chauffage au sol avec pompe à chaleur air-eau (ou pompe à chaleur géothermique dans les régions très froides).