Chauffage par ventilation avec pompe à chaleur

• Erstellt am 09.06.2017 22:11:54

Alex85

10.06.2017 22:21:59
Même Viebrockhaus n'a probablement pas encore inventé le mouvement perpétuel. La récupération de chaleur est toujours accompagnée de pertes, d'où vient le reste ? Les appareils électriques, les occupants, les apports solaires - oui ! Cela ne fonctionne que dans une maison passive. Tous les autres chauffent à l'électricité. Surtout quand encore 2-3 kW sont utilisés pour l'eau chaude. Même une maison passive en est à peine capable.

DNL

10.06.2017 22:29:02
Comme je l'ai dit : il ne s'agit pas d'une discussion de principe ni d'efficacité, mais uniquement du fait qu'il existe des pompes à chaleur à air extrait [Abluftwärmepumpen] en version air-air et air-eau. Lorsque l'on parle de [AWP] dans le cadre de nouvelles constructions, il s'agit généralement de pompes à chaleur air-eau.

Alex85

10.06.2017 22:30:36
D'accord. Alors ceux-ci doivent en tout cas être considérés comme un investissement similaire à une pompe à chaleur air-eau (avec air extérieur), car le chauffage par le sol et autres sont également nécessaires. Pourquoi on voudrait faire cela m'échappe encore plus. On peut aussi récupérer l'énergie de l'extérieur.

Nordlys

10.06.2017 22:31:15
C’est logique Alex. Est-ce que c’est encore sain, une maison comme ça, elle doit être hermétiquement fermée, de préférence avec des fenêtres collées, pour que personne ne ventile jamais. Et une porte de serre rampante, pour que, si elle est ouverte, presque aucun air froid mauvais de la nature n’entre. Beurk, habiter dans une maison comme ça, je m’imagine l’horreur. Des gens pâles, muselés, s’y recroquevillent et se renforcent dans leur souffrance avec les mots : oui, mais nous avons sauvé le monde. Ça en valait la peine....[emoji28]

Alex85

10.06.2017 22:35:34
haha c'est une bonne question. Je pense qu'une maison KFW est déjà "hermétique" au sens du profane. Le reste n'est que mesure. Mais oui, les maisons passives conçues selon PHPP accordent une importance particulière à l'étanchéité, aux pertes de chaleur via l'isolation et les ponts thermiques ainsi qu'à l'apport passif d'énergie comme les apports solaires, les occupants, les appareils électriques. Ce truc est surtout cher à cause du papier, pas à cause des matériaux de construction ou du savoir-faire, à mon avis.
Si tu allais avoir des nausées en restant inconsciemment dans un tel espace, j'en doute. Les quelques personnes que je connais avec une maison passive ne ressemblent pas vraiment à Gollum, mais se lèvent à 5 heures et courent autour du lac. Des idéalistes.

Nordlys

10.06.2017 22:39:59
Ah bon ? On dort si mal dans ces trucs ?
Cinq heures, ouf.

Oben