Chauffage par ventilation avec pompe à chaleur

• Erstellt am 09.06.2017 22:11:54

Tobibi

09.06.2017 22:11:54
Bonjour,

Nous nous intéressons à une maison qui est à vendre et sommes déjà en négociations. Nous avons maintenant découvert qu’il y avait un malentendu concernant le chauffage. Le chauffage se fait avec une pompe à chaleur, nous pensions jusqu’à présent qu’il y avait un chauffage au sol. Il s’avère maintenant que le chauffage se fait uniquement via la ventilation centrale, donc en quelque sorte avec de l’air chaud. Le vendeur présente cela comme un système de chauffage particulièrement de haute qualité, qui était même plus cher. Nous aurions trouvé un chauffage au sol, au moins dans la salle de bain, très agréable.

Quelqu’un peut-il me dire quelque chose sur ce type de chauffage ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

La maison a été construite en 2002 et fait environ 145 m².

Tobi

Mycraft

10.06.2017 07:27:46
Particulièrement inefficace, oui, je peux être d'accord avec le vendeur...

Pour la région méditerranéenne c'est aussi absolument correct... pour nous ici hmm bon il commence à faire chaud...

Alex85

10.06.2017 07:28:35
Le chauffage par le sol agréable dans la salle de bain, tu le méconnais. Avec les basses températures de départ actuelles, tu n'auras pas les "pieds chauds" (mais pas non plus les pieds glacés).

Je suis sceptique envers les [Abluftwärmepumpen]. Pour qu'elles fonctionnent, il faut une très très bonne isolation thermique et une charge de chauffage correspondamment basse dans le bâtiment. Sinon, la [Abluftwärmepumpe] se transforme en un chauffage purement électrique. Surtout si elle doit aussi chauffer l'eau chaude sanitaire. Demande-toi à voir les coûts annexes (électricité !).

Une [Abluftwärmepumpe] est moins chère en investissement que de mettre en œuvre une pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol.

Les [Abluftwärmepumpen] sont pour les maisons passives ou les entreprises de construction avares.

Tobibi

10.06.2017 09:40:20
@ Mycraft : il ne disait pas que le chauffage est plus cher, mais qu'il a payé un supplément pour un si beau système de chauffage lors de la construction de la maison.
Malheureusement, vos commentaires vont dans le même sens, ce que j'ai déjà recherché moi-même. Je viens juste de l'apprendre hier. Heureusement, il faut dire. Nous n'avons pas remis en question la déclaration de l'agent immobilier selon laquelle il y a un chauffage par le sol.
Je suis tombé amoureux de la maison. Nous devions aller chez le notaire mercredi, mais nous avons bien sûr laissé tomber pour l'instant.
Je dois demander exactement quel modèle, etc., et je veux parler à un chauffagiste ou quelque chose du genre.

Tobibi

10.06.2017 09:49:06
De plus, ils ont dit lors de rendez-vous précédents qu'ils avaient toujours des factures d'électricité élevées, mais seulement parce qu'ils utilisaient beaucoup la climatisation en été. Nous, les idiots, y avons cru et avons dit que nous n'allions tout simplement pas refroidir autant.

Mycraft

10.06.2017 09:50:30

Il ne voulait pas dire ça, pourtant c'est le cas... à condition que la maison ne soit pas très économe en charge de chauffage comme Alex l'a déjà écrit... mais les expériences montrent justement que c'est souvent une simple ventilation chauffante sans queue ni tête... mais laisse-toi d'abord montrer les factures...

C'est sûrement Bien-Zenker ou quelque chose comme ça...

Et bien sûr, c'est plus cher à l'achat, car c'est une installation de ventilation et de chauffage en un...

Si tu achètes les choses séparément, tu paies chacun 10 000, c'est-à-dire que tu peux te passer de la ventilation (ce que je ne recommanderais pas avec les maisons d'aujourd'hui mais quand même) et tu ne paies que 10 !

Si tu prends le chauffage par air, tu achètes la ventilation avec et ça fait déjà 20 000 et l'installateur doit aussi recevoir quelque chose... ka ching c'est 25 000

Les prix sont fictifs et ne servent qu'à illustrer comment on arrive à la déclaration : « Le chauffage était particulièrement cher, donc il est particulièrement génial ! »