Type de chauffage pour nouvelle construction - Quel est le meilleur ?

• Erstellt am 07.10.2017 20:33:41

ruppsn

26.10.2017 08:26:14
Soyons concrets, s'il vous plaît : quelles sont les choses qu'un novice peut opposer à un artisan chauffagiste (HB) et comment un novice peut-il constater que le HB n'a pas de notion ?

On dit vite qu'il faut s'informer au préalable, mais sur quoi exactement ? Lire des cas isolés dont les conditions cadres ne sont pas connues et qui ne sont peut-être pas du tout comparables ? Des déclarations de personnes partiellement novices qui, à part une opinion forte, n'ont ni une expérience de longue date ni une formation appropriée ?

Que doit-on faire précisément lorsque le HB dit que l'on choisit, sur la base du calcul de charge thermique, pour telles et telles raisons, tel ou tel système avec tant de kW et un accumulateur tampon ? Sérieusement, quelqu'un a-t-il vraiment dit sur un forum que c'était des bêtises et que les HB n'y connaissent rien ?

Donc, quels sont les points concrets, façon checklist, que le maître d'ouvrage peut passer en revue mentalement pour découvrir lors d'un échange avec le HB et/ou le planificateur que là, on est en train de faire n'importe quoi ?

Et de préférence quelque chose de plus précis que « tous les HB » ne connaissent rien quand des accumulateurs tampons sont prévus, et « informez-vous ». Et très volontiers avec des sources ou des déclarations vérifiables d’experts, car sinon ce n’est qu’un avis personnel d’un novice qui, tout au plus, connaît son propre bien, en opposition à l’avis de professionnels expérimentés venant de nombreux autres projets – ces derniers devant également garantir que la maison sera chaude et le restera. Le premier profite simplement de la situation confortable de prétendre de loin des choses sur les conditions locales sans avoir à prendre aucune responsabilité pour ce qu’il cause.

Sans points de repère concrets, c’est vraiment difficile voire impossible pour le maître d'ouvrage de faire quoi que ce soit, n’est-ce pas ?

ruppsn

26.10.2017 08:43:11

Où les trouve-t-on donc ? Certainement pas chez l'artisan du bâtiment, qui de toute façon n'y connaît rien, puisqu'il s'est déjà disqualifié avec sa déclaration catégorique ? Le planificateur technique du bâtiment (TGA) ? Beaucoup, beaucoup de personnes (architectes, artisans du bâtiment, experts et aussi les planificateurs TGA eux-mêmes) disent que c'est comme utiliser un canon pour tuer une mouche dans une maison individuelle ?

Alors, comment le futur propriétaire obtient-il une « planification raisonnable », qui la réalise et comment sait-il que la solution proposée est raisonnable ? Quels sont les critères pour une telle solution raisonnable ?

Ne vous méprenez pas, je ne remets pas en question votre avis, mais moi par exemple je suis en plein milieu de la planification du chauffage... seulement, comment puis-je savoir que ce n'est pas raisonnable éventuellement ?

Joedreck

26.10.2017 09:48:00
Tu ne peux tout simplement pas en tant que profane désintéressé. Moi non plus, je ne suis pas plus qu’un profane intéressé qui s’y consacre intensivement depuis plus de 7 ans.
Le point de contact est un bureau d’ingénierie. C’est là que vont le plan d’étage et la description du bâtiment. Théoriquement, tu peux aussi faire toi-même le calcul des charges de chauffage.
L’ingénieur te calculera ensuite les charges de chauffage.
Avec cela, tu vas ensuite voir le HB. Tu lui dis alors que pour une de tes températures de conception tu souhaites une température de départ maximale de 30 degrés. Et cela pour une température ambiante par exemple de 21 degrés.
Il faut absolument le faire fixer par écrit.
Avec cela, il dimensionne ensuite le chauffage par le sol.

Pour l’autre contribution : bien sûr, il n’est pas judicieux de défendre une opinion internet sans connaître les contextes.
Ce ne sont pas « tous les HB » qui sont incapables, mais avec quelques questions simples on peut déjà voir s’il est à jour ou s’il y a un « on a toujours fait comme ça ».
Demande simplement le calcul des charges de chauffage par pièce. Beaucoup ne répondront rien.
Ou demande le sens du ballon tampon. On n’en a pas besoin avec une bonne conception du chauffage par le sol, car alors tous les régulateurs de pièce individuels (à l’exception peut-être de 2) sont toujours complètement ouverts et la pompe à chaleur a le débit nécessaire.

Le fait est simplement que l’apparition de la pompe à chaleur a engendré d’autres conditions techniques pour chauffer aussi efficacement que possible.
Pour une chaudière au fioul ou au gaz, cela importait peu d’avoir besoin de quelques degrés de plus en température de départ. Le fait d’avoir un fonctionnement marche/arrêt fréquent ne dérangeait pas non plus les chaudières.
Mais ce sont précisément ces facteurs qui tuent l’efficacité d’une pompe à chaleur.
Je sais qu’en construisant une maison, il y a beaucoup de choses à planifier, à réfléchir et que le travail ne se fait pas à côté.
Mais on installe dans la maison des systèmes qui coûtent facilement 30 000 € et qui ne peuvent pas être modifiés facilement par la suite. Alors on peut bien passer deux jours à galérer sur Google.

Il y a cependant aussi de très bons HB. J’ai moi-même eu de très bonnes expériences avec deux d’entre eux.

Joedreck

26.10.2017 10:01:31
Oublier : devenir et rester chaud... Oui, c'est ainsi que le chauffagiste procède en cas de doute. C'est aussi l'objectif principal. Mais il ne faut pas négliger non plus l'exploitation efficace. Car tu devras assumer les erreurs pendant les 40 prochaines années.

Je ne prétends pas du tout être un expert. Je donne juste volontiers des conseils, si c'est souhaité. D'ailleurs, tout le monde est capable de comparer des téléviseurs, des voitures, etc., puis de faire un choix. Mais pour une planification définitive d'un objet à 400000€, l'état actuel de la technique n'est pas si intéressant.
Le chauffagiste est d'ailleurs un artisan et un vendeur. En général, il a passé son examen de maître il y a de nombreuses années. Ensuite, il a simplement travaillé.
Rester à jour dans un progrès technique rapide n'est pas facile. Lorsque cela devient aussi compliqué techniquement, les gens décrochent.

Dans une vieille société où la chancelière fédérale en 2007 (je crois) disait en substance « cet Internet est nouveau pour nous tous », rien ne m'étonne plus. Il faut simplement rester soi-même sur le coup.

saar2and

26.10.2017 12:37:27

Pour les chaudières à gaz et fioul, ce n’est justement pas sans importance de les allumer et les éteindre fréquemment. Car cela peut provoquer surtout dans les chaudières à condensation la formation de condensat dans la chaudière et la corrosion de celle-ci. C’est encore pire pour les chaudières fioul à cause du mélange de condensat sulfuré.

Et l'efficacité d’une chaudière à condensation au fioul ou au gaz en souffre également.

Joedreck

26.10.2017 12:54:48
J'ai délibérément choisi la forme du passé. J'aurais probablement dû préciser. J'ai également délibérément omis certains aspects ici, car ce n'est pas une discussion technique et je ne serais que partiellement capable de le faire.

Et oui, là aussi, l'efficacité et la durée de vie en souffrent. Mais la pompe à chaleur est beaucoup plus sensible.