Ok, en théorie cela peut être vrai, mais pour être sûr que c’est également la pratique vécue, je demanderais simplement à ton autorité compétente. Comme je l’ai dit, nous avons une déclaration d’un employé du Landratsamt.
Je trouve aussi absolument peu pratique de devoir déposer une nouvelle demande de permis de construire pour chaque modification mineure. Chez nous, il est entre autres spécifié de quoi sont faites les cloisons intérieures - du sable et chaux. Si nous devions pour des raisons de coût opter pour des cloisons sèches, nous devrions théoriquement également déposer une nouvelle demande. La commune / l’autorité compétente n’apprécierait pas. La procédure de dispense d’autorisation avait justement pour but de décharger les bureaux des permis de construire et de transférer plus de responsabilité (et de risque) au constructeur, ce qui rendrait cela absolument absurde.
Mais oui, formellement, il faudrait le faire. Je verrais les choses moins dogmatiquement et plus pragmatiquement... mais cela doit - comme souvent - être décidé par chacun pour soi-même.