Type de chauffage pour nouvelle construction - Quel est le meilleur ?

• Erstellt am 07.10.2017 20:33:41

ruppsn

25.10.2017 15:01:33
Oui, je partage le scepticisme à l'égard des chauffagistes, ainsi que des affirmations générales éventuellement faites par les planificateurs. Mais comme je l'ai dit, il nous a montré une offre concrète, que j'ai ici sous les yeux et que je souhaite brièvement présenter par souci de transparence, pour montrer tous les coûts impliqués. Peut-être que cela aidera quelqu'un dans son évaluation personnelle :

Lieu : Franconie, grande région de Nuremberg/Erlangen
Offre pour une installation de sondes géothermiques pour une pompe à chaleur d'une capacité de chauffage de 10,2 kW avec connexion et remplissage :

[*]Déplacement des sondes (préparation, assemblage, déplacement vers le chantier, installation du site de forage, départ après achèvement)
    1 forfait 350EUR
    [*]Déclaration de forage des sondes (établissement de la déclaration de forage auprès du LRA, sans les frais d'autorisation des administrations et d'un expert nécessaire en gestion de l'eau)
    1 forfait 65 EUR
    [*]Expertise PSW pour sondes (expert en gestion de l'eau, surveillance de la construction, réception, documentation finale)
    1 forfait 850 EUR
    [*]Sondes complètes (réalisation de forages géothermiques à une profondeur de 50 m, quantité totale 3 pièces, puissance d'extraction par mètre 50,00 watts, classes de sol 2-7, sondes double-U, cimentation de l'espace annulaire, test de pression et de débit)
    150 m à 42 EUR/m -> 6300 EUR
    [*]Installation de tuyauterie auxiliaire pour sondes (pose et retrait d'une tuyauterie auxiliaire incluant le forage supplémentaire et les coûts additionnels pour la cimentation)
    12 m à 22,25 EUR/m -> 267 EUR
    [*]Raccordement des sondes (raccordement des sondes géothermiques aux circuits aller et retour, distance max. 12 m, raccordement selon Tichelmann, hydraulique équilibrée)
    3 pièces à 235 EUR -> 705 EUR
    [*]Excavation pour sondes (classe de sol 2-5 avec une mini-pelle de 3t jusqu'à une profondeur max. de 1,25 m. Pose des tuyaux, sable de remblai, remblayage et compactage des tranchées, réalisation de l'assise grossière, le matériel reste sur la propriété)
    18 m à 25 EUR/m -> 450 EUR
    [*]Carottage pour sondes (pour les passages muraux pour les circuits aller et retour DN100)
    40 cm à 2,10 EUR/cm -> 84 EUR
    [*]Doyma pour sondes (étanchéité des traversées de maçonnerie)
    2 pièces à 75 EUR -> 150 EUR
    [*]Protection antigel pour sondes (fourniture et pose du fluide caloporteur Terra Calidus N, 350 litres)
    350 litres à 2 EUR/litre -> 700 EUR
    [*]Container pour sondes (mise à disposition et maintien du container pour déblais de forage, élimination du matériel non contaminé)
    1 forfait 245 EUR
    [*]Évacuation des eaux usées des sondes (évacuation de l'eau forée vers le réseau d'égouts local, frais d'autorisation, frais de rejet et travaux annexes)
    1 forfait 15 EUR

Total TTC 12 317 EUR - comme dit, en 2012, donc il y a 5 ans. En supposant une augmentation des prix de 2% par an, cela fait environ 14 000 EUR en 2017/18.

Déduction faite d'une subvention BAFA effective de 3000 EUR (5000 EUR pour sonde géothermique moins 2000 EUR pour pompe à chaleur air-eau), il reste environ 10 000 EUR de surcoût par rapport à une pompe à chaleur air-eau. Avec une économie supposée de 250 EUR/an en électricité par rapport à une pompe air-eau, l'investissement serait amorti au bout de 40 ans (!), avec 500 EUR/an au bout de 20 ans. Je supposerais une durabilité équivalente pour la sonde et la pompe à chaleur air-eau... Cela fait vraiment réfléchir sur la raison pour laquelle on devrait choisir une sonde géothermique...

Alex85

25.10.2017 19:34:36
Oui, à ce prix cela n’a pas de sens. D’autant plus que le matériau d’injection amélioré n’est pas visible, cela peut éventuellement s’ajouter en plus. La sonde devrait cependant durer 50 ans et plus. Cela ne rend pas le calcul nettement meilleur.

Joedreck

25.10.2017 19:47:20
Je m'occuperais dans ce cas concret d'un [Grabenkollektor], que l'on peut bien réaliser soi-même. C'est vraiment honteux ce qui est demandé ici. Et il faut absolument faire calculer la charge de chauffage par pièce. Ensuite, le chauffagiste doit planifier le chauffage au sol.

ruppsn

25.10.2017 20:27:40

Malheureusement, le capteur de tranchée ne fonctionne pas sur notre terrain, j'y ai déjà pensé [emoji17]
Cela va probablement se terminer par un Ochsner... si cela correspond au calcul de charge de chauffage. On ne peut pas tout avoir [emoji6]

Karlstraße

25.10.2017 20:42:11
L'offre ci-dessus correspond également à nos offres actuelles pour la construction neuve. Nous penchons donc pour gaz plus solaire. En principe, je trouve le sujet de la maison solaire intéressant, mais nous avons presque entièrement vitrifié vers le sud et j'espère, avec une bonne isolation et les gains solaires, ne plus avoir besoin de beaucoup de chauffage.

La pile à combustible au gaz est actuellement subventionnée à hauteur de 11k euros, a été promue par Viessmann lors d’un salon récemment. Cependant, c’est super uniquement pour ceux qui consomment constamment, en été l’installation ne fonctionne pas sauf pour l’eau chaude, pour moi c’est plutôt intéressant sur le papier mais dans la vie réelle seulement à moitié...

Je trouve le sujet vraiment difficile et actuellement cela retarde la certification énergétique pour notre permis de construire, car nous ne nous sommes pas encore décidés.

Joedreck

26.10.2017 07:29:54
Les gens, dans les constructions neuves, selon la surface habitable et le standard d'isolation, vous avez une charge de chauffage entre 5 et 8 kW à votre température de conception (-12 à -16 degrés). Et ces températures, vous les avez au maximum 3-4 jours par an.
Si un chauffagiste arrive et dit que la pompe à chaleur fonctionne constamment à pleine puissance, il n’a pas compris la matière.
De plus, les gains internes et solaires ne sont pas pris en compte dans le calcul de la charge thermique.

Ce dont il est besoin ici, c’est d’une bonne planification correcte du chauffage par le sol, alors vous pouvez aussi chauffer super efficacement avec une pompe à chaleur air-eau à 30 degrés de température de départ. Et cela ne coûte qu’un peu plus de planification.

Ces grosses pompes à chaleur sont ensuite installées avec un ballon tampon, qui détruit complètement votre efficacité. C’est malheureusement courant, mais à côté de la plaque. Informez-vous ici abondamment et harcelez le chauffagiste, sinon vous entendrez encore : ma pompe à chaleur est en panne après 3 ans ou elle coûte énormément d’électricité.