Plan de bungalow d’environ 115m² pour 2 personnes

• Erstellt am 07.07.2024 08:56:45

Summer27

07.07.2024 08:56:45
Coucou,

Après une longue lecture et une mise en veille temporaire de notre projet de construction, une opération nous a finalement enthousiasmés au point que nous souhaitons franchir le pas.
Le terrain est actuellement construit avec notre maison d'habitation (date de construction 1957) et, pour ma part, j'y habite depuis presque 18 ans, mon mari depuis 5 ans. Il y a trois ans, nous avions envisagé une construction dans la partie arrière avec division du terrain. Cela nous a été refusé lors d'une demande préalable. Maintenant, un démolition et une reconstruction sont donc prévus.

Merci d'avance

Plan d'occupation des sols / restrictions
Taille du terrain : 1800m² Maison n° 10 ou parcelle 21
Terrain en pente : Non
Coefficient d'occupation des sols : aucun plan d'occupation des sols disponible
Emprise au sol, alignement et limite de construction : au niveau de la maison actuelle
Nombre de places de stationnement : 1, le garage existant doit être conservé
Nombre d'étages : 1
Type de toiture : toit à quatre pans (toit en pavillon)
Orientation : sud

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : accessible aux personnes à mobilité réduite, bungalow
Sous-sol, étages : 1, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âges : 2 (lui : 35, elle : 45, pas d’enfants prévus)
Besoin en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : 110 m², peuvent désormais s’en contenter de moins
Bureau : usage familial toute l’année, en hiver en plus en télétravail
Nombre d’invités à dormir par an : 0
Garage déjà existant, contrairement au bâtiment actuel, il faudra pouvoir entrer droit dans le garage.
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée : Nous renonçons volontairement à une salle à manger. Nous ne l’utilisons tout simplement pas, même si nous en avons une. La table sert généralement de surface de dépôt pour tout ce qu’on est trop paresseux pour ranger immédiatement.

Plan de la maison
Auteur de la planification :
Le plan de base de la maison vient du planificateur d’une entreprise de construction, la répartition des pièces est faite en mode DIY
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Accès direct de la cuisine et de la salle de bains vers la terrasse, chambre au centre car les enfants du voisinage sont gênants
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Le fait que la salle de bains mène à la terrasse couverte, je préférerais plutôt du côté de la cuisine.
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : À partir de 285.000 euros (opération estivale) hors équipement
Prix limite personnel pour la maison, équipement inclus : 375.000 euros
Technique de chauffage préférée : géothermie, mais financièrement probablement plutôt pompe à chaleur air-air

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements pouvez-vous renoncer
-pouvez-vous renoncer à : géothermie, douche à vapeur, fenêtres colorées, volets roulants électriques
-ne pouvez-vous pas renoncer à : entrée de service dans la pièce technique

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par exemple
Le projet initial de l’opération nous avait beaucoup plu. En fait, aussi la répartition des pièces. Jusqu’à ce que nous réalisions que la chambre n’avait pas besoin d’une fenêtre du sol au plafond et qu’elle se situait exactement à l’emplacement actuel, où les voisins sont un peu pénibles le matin pour faire la grasse matinée.

ypg

07.07.2024 23:36:24

Qu’est-ce qui a plu ? Quelle opération de quel constructeur de maison ?
Comment est le plan original ?

Quels voisins de quel côté ?

Où serait-elle ?

La salle de bain ou la terrasse couverte ?

Oui, honnêtement, ça se voit. D’une part, la zonification n’est pas du tout correcte, d’autre part, l’orientation des pièces non plus.
De plus, à cause de la position de certaines portes, on perd beaucoup de surface utile dans les pièces (au moins la cuisine, le bureau, le dressing). Les dimensions ne fonctionnent pas dans leur usage (au moins les toilettes, le dressing).
Les fenêtres ne respectent pas la norme DIN. Et en général : où est l’ouverture et la générosité qui caractérisent une maison individuelle ?
Comme déjà dit : le projet de départ est intéressant (pas seulement le plan, mais la maison entière).

Qu’entends-tu par là ? Je ne vois pas de véritable accessibilité, il y a trop de murs, des petites pièces et des espaces en couloir. Dès qu’on place les meubles, on voit les passages étroits. Exemple simple et évident : dès qu’il y a une armoire dans le dressing, ça devient étroit !
Concernant la zonification : ce n’est pas bon si, depuis le couloir des toilettes, on doit traverser toute la maison.
C’est mauvais si on prévoit le séjour comme pièce de passage. Ça ne pose pas trop de problème sans enfants, mais la répartition n’est pas jolie.

nordanney

08.07.2024 13:22:57
Espace de vie comme la pièce de séjour est très petite par rapport à la salle de bain ou à la chambre.

Ça va...

hanghaus2023

08.07.2024 19:18:58
Y a-t-il des dimensions du terrain et de la maison existante ?

hanghaus2023

08.07.2024 19:32:33
Le garage est-il à la limite ? Le voisin bruyant est-il à l'est ou à l'ouest ?

Summer27

08.07.2024 20:25:49

C’était le plan promotionnel de Öhaus.
Ce qui nous a séduits, c’est la zone privative avec chambre/dressing/salle de bain. En plus, la terrasse couverte, attenante à la pièce de vie. Nous avions aussi envisagé d’échanger la pièce de vie et la cuisine. Ainsi que deux autres pièces libres.

Là où la table à manger est dessinée, nous considérions cette zone comme libre, je ne veux pas dire gaspillée. Comme mentionné en début, nous n’utilisons pas non plus la salle à manger actuelle.

Ce sont les voisins du côté ouest. La plage horaire durant laquelle le moteur tourne, des milliers de fois les portes de voiture claquent et les enfants crient se situe entre 5h00 et 7h30. Comme le bâtiment existant a les fenêtres les plus anciennes du côté de la chambre actuelle à l’étage (un autre motif pour la démolition), nous avons trouvé judicieux de déplacer la chambre au centre. D’autant plus que je ne peux jamais exclure de revivre la même situation avec de nouveaux voisins à l’est. Dans la pièce de vie, qui se trouve aussi à ce même côté au rez-de-chaussée dans la maison actuelle, nous entendons la j

Je ne m’attendais pas à autre chose. J’ai simplement mis les fenêtres n’importe où pour que la pièce en ait au moins une. Je ne pensais pas avoir un talent caché pour quelque chose pour lequel on étudie plusieurs années ou au moins suit une formation de dessinateur en bâtiment.

Par « faible barrière », nous nous imaginions actuellement pouvoir nous déplacer partout dans la maison même dans plus de 30 ans avec un déambulateur. Le bâtiment existant a d’une part un escalier et d’autre part des portes de seulement 75 cm de largeur.

Peux-tu expliquer cela à nouveau, je ne comprends pas vraiment maintenant. Merci.

Le garage est à la limite de la parcelle à l’est.

Pour le sujet du zonage, vous avez totalement raison. Nous n’y avons pas du tout pensé pour l’instant. Le salon actuel est également dans le même coin avec orientation nord-ouest au rez-de-chaussée. En général, nous sommes tous les deux gamers. Cela signifie qu’après le dîner, dans plus de 80 % des soirs, nous sommes au bureau. Les 20 % restants, nous sommes au salon ou en été dans le jardin.

Le terrain fait environ 24 m x 75 m. Je devrais mesurer la maison actuelle.

Merci déjà pour les réponses.