Nous ne prenons pas de petit déjeuner en semaine, puis mangeons le déjeuner au travail et le dîner dans le salon devant la télévision. Lorsque nous avons tous les deux congé, en été seulement un week-end sur trois, nous prenons aussi le petit déjeuner dans le salon. Si un seul de nous est libre parce que l'autre doit travailler, il arrive aussi que le petit déjeuner se prenne devant l’ordinateur.
Oui, d'accord. Cependant, je prévoirais tout de même une table, car la vie change. Les habitudes évoluent avec l'âge, et puisque tu mentionnes déjà l'âge, les maladies ou les restrictions physiques peuvent rendre nécessaire de s'asseoir sur une chaise à une table. Ce n’est pas seulement le déambulateur, qui doit aussi être quelque part lorsque l’on mange. À un moment donné, on apprécie peut-être les moments partagés de la prise des repas, que ce soit à deux ou avec d'autres.
Nous renonçons consciemment à une salle à manger
Hmm, je ne connais plus réellement ce qu’est une salle à manger. Dans la maison de ma grand-mère, il y en avait une – de nos jours, on ne construit plus ainsi, en pensant chaque pièce séparément. Comme tu le constates toi-même, l’une débouche sur l’autre. D'abord la vie, avec aussi la table à manger comme surface de rangement, puis l’espace de retraite (la chambre).
Peux-tu expliquer à nouveau, je ne comprends vraiment pas pour l’instant. Merci.
Tu dessines des pièces très difficiles à meubler. Ton dressing ne peut à peine accueillir 2 mètres de longueur de placard et il est déjà trop petit pour atteindre les affaires. Il ne fait que 170 cm de large. Avec le placard, tu as environ un mètre. La même chose pour la technique. Avec 2 mètres de large, c’est trop étroit, d’une part, et à cause de la disposition des portes, c’est à peine aménageable de manière pratique. Si l’on y disperse la technique, c’est plein. On peut mieux répartir les mètres carrés, par exemple dans une pièce plus rectangulaire où l’on peut encore placer des placards derrière les portes. Il est évidemment difficile de juger sans mesures, mais avec un œil expérimenté, on peut bien voir cela rien qu’en regardant les pièces elles-mêmes.
Nous avons été attirés par l’espace privé avec chambre/dressing/salle de bain.
Mais tu ne l'as pas repris finalement.
Comme le bâtiment existant a les fenêtres les plus anciennes dans la chambre actuelle à l’étage côté (ce qui est aussi une raison pour la démolition), nous avons trouvé judicieuse la relocalisation au centre.
On part donc du principe qu’une maison neuve aura de meilleures fenêtres et une meilleure isolation phonique que celle d’autrefois dans laquelle vous habitez maintenant.
Cela signifie qu’après le dîner, nous sommes dans plus de 80 % des soirées au bureau. Les 20 % restants, nous les passons dans le salon ou, en été, dans le jardin.
Ne serait-il pas alors judicieux d’intégrer votre routine quotidienne avec ce loisir du soir, voire à temps plein dans la planification ?
Cela me vient à l’esprit (à considérer seulement comme un croquis, non élaboré, juste une idée spontanée)