Plan de bungalow d’environ 115m² pour 2 personnes

• Erstellt am 07.07.2024 08:56:45

haydee

08.07.2024 21:19:34
Surface de mouvement du déambulateur
Prends un compas et trace un cercle de 120 cm de diamètre partout où un déambulateur tourne.

Où mangez-vous ?

Summer27

08.07.2024 21:38:57

J'attendais déjà cette question :-) Nous ne prenons pas de petit-déjeuner en semaine, déjeunons ensuite au travail et dînons dans le salon devant la télévision. Quand nous avons tous les deux congé, en été seulement un week-end sur trois, nous prenons aussi le petit-déjeuner dans le salon. Si l'un de nous est libre parce que l'autre doit travailler, il arrive aussi parfois que le petit-déjeuner se prenne devant l'ordinateur.
Pour cela, nous prévoirions au moins un bar de cuisine dans la cuisine. Si nous ne sortons pas de nos habitudes et mangeons aussi là-bas, nous avons toujours suffisamment de place pour des appareils de cuisine inutiles.

nordanney

08.07.2024 21:47:38

Et vous ne recevez vraiment jamais de visiteurs avec qui vous vous asseyez à une table ? Pas d’anniversaires, de petites cuisines en commun ou quoi que ce soit avec des amis ? Incroyable...

Summer27

08.07.2024 21:54:43

Je ne le savais pas. Je suis encore en train de m'informer sur le sujet. J'aurais supposé maintenant que si des portes de 95 cm suffisent, alors 90-100 cm à côté des meubles suffiraient aussi. Je n'aurais jamais pensé au fait de tourner. J'ai juste l'image de ma grand-mère en tête, qui a passé de nombreuses années dans sa petite maison en rangée avec un déambulateur.

Presque aucun. En été, nous faisons parfois un barbecue avec des amis. En hiver, quand quelqu’un vient, nous discutons sur le canapé. Et les anniversaires sont surévalués. Je n'ai pas non plus de famille de mon côté, et la mère de mon mari ne conduit pas elle-même la voiture et doit toujours être prise en charge pendant 45 minutes, puis ramenée. Elle n’a donc pas beaucoup envie, nous allons plutôt lui rendre visite.

ypg

08.07.2024 23:30:36

Oui, d'accord. Cependant, je prévoirais tout de même une table, car la vie change. Les habitudes évoluent avec l'âge, et puisque tu mentionnes déjà l'âge, les maladies ou les restrictions physiques peuvent rendre nécessaire de s'asseoir sur une chaise à une table. Ce n’est pas seulement le déambulateur, qui doit aussi être quelque part lorsque l’on mange. À un moment donné, on apprécie peut-être les moments partagés de la prise des repas, que ce soit à deux ou avec d'autres.

Hmm, je ne connais plus réellement ce qu’est une salle à manger. Dans la maison de ma grand-mère, il y en avait une – de nos jours, on ne construit plus ainsi, en pensant chaque pièce séparément. Comme tu le constates toi-même, l’une débouche sur l’autre. D'abord la vie, avec aussi la table à manger comme surface de rangement, puis l’espace de retraite (la chambre).

Tu dessines des pièces très difficiles à meubler. Ton dressing ne peut à peine accueillir 2 mètres de longueur de placard et il est déjà trop petit pour atteindre les affaires. Il ne fait que 170 cm de large. Avec le placard, tu as environ un mètre. La même chose pour la technique. Avec 2 mètres de large, c’est trop étroit, d’une part, et à cause de la disposition des portes, c’est à peine aménageable de manière pratique. Si l’on y disperse la technique, c’est plein. On peut mieux répartir les mètres carrés, par exemple dans une pièce plus rectangulaire où l’on peut encore placer des placards derrière les portes. Il est évidemment difficile de juger sans mesures, mais avec un œil expérimenté, on peut bien voir cela rien qu’en regardant les pièces elles-mêmes.

Mais tu ne l'as pas repris finalement.

On part donc du principe qu’une maison neuve aura de meilleures fenêtres et une meilleure isolation phonique que celle d’autrefois dans laquelle vous habitez maintenant.

Ne serait-il pas alors judicieux d’intégrer votre routine quotidienne avec ce loisir du soir, voire à temps plein dans la planification ?
Cela me vient à l’esprit (à considérer seulement comme un croquis, non élaboré, juste une idée spontanée)

Summer27

09.07.2024 08:06:54

Wow, merci en tout cas pour le travail que tu as fait avec cette ébauche spontanée. Cela me montre en tout cas que ma tête devrait rapidement se détacher des contraintes rigides comme "toutes les pièces s’ouvrent sur le couloir" et une entrée centrale.
La seule chose qui me manque personnellement, c’est l’espace sport. Le tapis de course et le rameur ne sont pas très décoratifs. C’est pourquoi je préférerais les sortir du salon. Les mettre au bureau serait alors trop étroit, je pense. D’autant plus que j’aime bien regarder la télé en courant et cela dérangerait probablement mon mari.

Après vos remarques générales et spécifiques, nous étions mentalement revenus vers le plan initial. Jusqu’à ce que je voie justement ce plan intéressant. Nous remettons aussi en question actuellement si nous avons vraiment besoin d’une entrée secondaire ou si l’entrée principale ne devrait pas être positionnée comme à l’origine sur le côté court, donc à l’est.

Nous allons donc en discuter intensivement aujourd’hui. Et peut-être que notre maître d’œuvre aura encore une proposition créative.