Maison individuelle sans sous-sol - discussion sur le plan d'étage

• Erstellt am 21.04.2018 10:46:19

11ant

21.04.2018 16:26:47
Les plans me semblent inspirés d'une Huf Haus, mais ensuite traduits en "massif".

ypg

21.04.2018 23:18:16

Il faut aussi lire ça deux fois et en profiter : construire sur une probabilité de 0% par ignorance, avant de considérer la règle 50/50.

S’il n'y a pas justement la vue sur les Alpes ou la mer Baltique au nord, il est clair d'ouvrir la maison au sud.
Le garage peut être en bas à droite. L’entrée aussi à cet endroit, on échange une fois les pièces et on a plein de soleil dans le séjour ainsi que sur la terrasse au sud-ouest.

Sinon, le plan est bien ordonné. Je trouve, trop ordonné, au détriment par exemple d’un espace placard dans la chambre. Les grandes fenêtres symétriques ne sont pas agréables.
Le séjour ne me plaît pas du tout. Pas non plus ce mur de fenêtres au nord-ouest. Pourquoi cette obsession de la symétrie ? Cela ne correspond pas à la maison et il n’y en a pas non plus en haut. Alors pas besoin de faire le plein à l’étroite façade.
Le couloir entre le garage et la maison est trop étroit avec 1,25 m... nous avons 2 mètres, et je ne recommanderais définitivement pas moins. Le garage fait de l’ombre à la terrasse le soir.
Toutes les pièces annexes sont chez vous du côté chocolat/ensoleillé... [emoji20]

.......> Ma suggestion :

Garage à l’est, escalier au nord-est, entrée au sud-est, etc.
Chambres d’enfants au sud-est/sud-ouest, etc...
Alors rien ne s’oppose non plus au jardin ensoleillé et à la terrasse ensoleillée au sud-ouest.

Saarländle

22.04.2018 16:15:47
D'accord, il fallait que je digère ça d'abord :-(
Mais je crois que j'ai enfin compris ce que vous vouliez dire. Je reconnais que je n'y avais plus réellement réfléchi, car nous avions déjà défini ce point du garage à gauche sur le plan assez tôt.
Mais jouons le jeu :
Supposons que je remette le garage à droite sur le plan. alors le côté ensoleillé à gauche serait de nouveau libre. Peu importe comment sont les pièces maintenant, que ce soit juste un simple miroir ou un mélange.
- Ai-je alors vraiment beaucoup plus de soleil, parce que le soleil est généralement assez haut au sud et donc l'ombre de la maison à gauche est négligeable ?
- Est-ce aussi valable si la maison était reculée de 3 m vers la gauche ?
Existe-t-il un programme freeware simple pour visualiser l’ombre portée de la maison voisine à différents moments et saisons ?

Alors je dois aussi poser la question dans l’autre sens. Comme le plan est maintenant, nous n'aurions certes pas de plein soleil du sud. Mais au plus tard l'après-midi, le soleil du sud-ouest devrait atteindre toutes les zones de vie, non, ou ai-je aussi une erreur de réflexion ici ?

En tout cas, je vais reprendre ça et en discuter avec ma femme et l'architecte. Donc merci déjà beaucoup pour cette remarque !

Maintenant, aussi aux autres points.
Qu'est-ce qui ne te plaît pas exactement dans la chambre ou l'espace de vie, ou que pourrait-on améliorer ?

Je trouve bonne l'idée de la largeur du passage entre le garage et la maison. Je dois faire vérifier si on peut encore l'agrandir.

Une dernière chose à la fin : pourquoi le garage ombrage-t-il la terrasse le soir ??? Ou voulais-tu dire ici le matin ?

11ant

22.04.2018 16:24:29
La largeur de passage me semble objectivement suffisante, mais visuellement trop étroite (en particulier lorsque l’on se retourne à la fin devant une entrée nettement plus large). Il n’est pas possible de l’élargir, les autres dimensions ne le permettent pas.

Il me semble que ce terrain serait plus heureux avec une maison différente ou disposée autrement. J’ai l’impression qu’il existe une maison préférée, et que l’on essaie de la placer sur le terrain. Il est préférable (plus pratique) de se laisser davantage guider par le terrain et de ne transférer que certains éléments de caractère de la maison préférée sur le projet « inspiré par le terrain ».

Saarländle

22.04.2018 17:20:35
Pas de maison Lieblich, pas de plan de maison Huf,...
Peut-être cependant l'architecte

ypg

22.04.2018 19:10:23
Les 1,25 devant l'entrée sont trop étroits. Imaginez simplement un couloir d'entrée de cette largeur. C'est en plein air, rien d'autre. Les invités doivent faire la queue, le facteur avec un gros paquet doit traverser en diagonale, même avec un panier à linge, ce sera serré. Quand une famille vient en visite, ils doivent aussi se mettre en file indienne... il fera de toute façon sombre. Mais on peut renoncer au garage à cet endroit [emoji6]

Concernant la question : le soleil projette aussi une ombre depuis le garage... demande donc au site Sonnenverlauf Punkt de

Je ne déplacerais pas la maison plus à gauche, pourquoi faire ?
Garage à droite devant la maison, de sorte qu'on puisse quasiment y entrer en voiture [emoji4]

Édition : place dans la chambre pour une armoire suffisante (3 mètres de largeur continue)
Salon : éviter de placer le canapé sous la fenêtre : canapé contre le mur intérieur, ainsi on peut aussi regarder dehors. TV en face, pour cela supprimer la fenêtre. Fenêtre ouest un peu répartie en 1/3 2/3, c'est plus agréable et plus facile à meubler.