Appartement annexe avec financement KFW : quelles sont les exigences d'accès ?

• Erstellt am 13.01.2020 18:51:55

flowschi

13.01.2020 18:51:55
Bonjour,

nous sommes en train de finaliser la planification de notre maison individuelle avec sous-sol.
Avec les nouveautés du financement KFW à partir du 24.01.2020, il est envisageable d’aménager un appartement indépendant dans le sous-sol. Pour la planification du sous-sol, ce n’est pas un problème, mais la question de l’accès se pose.

Actuellement, l’accès au sous-sol est prévu par l’escalier dans le couloir. Cependant, on se trouve alors plus ou moins déjà à l’intérieur du logement principal.
Y a-t-il une restriction concernant la définition d’un appartement indépendant et le financement KFW ?
Ou est-il suffisant que l’appartement indépendant au sous-sol soit accessible par une porte séparée – peu importe comment on rejoint cette porte ?

J’ai appelé la KFW, mais à toutes mes questions on m’a répondu : « Vous devez demander à votre conseiller énergétique ».
Le conseiller énergétique est encore en vacances, et je souhaite néanmoins utiliser ce temps de manière utile pour la suite des plans.
Mon financeur ne voit aucun problème avec notre plan.

Comme je lis aussi des déclarations différentes et parfois contradictoires sur Internet, j’espère obtenir des éclaircissements avec ce post.
En pièce jointe notre rez-de-chaussée. L’escalier à droite conduit au sous-sol.

Quelqu’un sait-il quelque chose de plus précis ici ?

Merci beaucoup !

kbt09

13.01.2020 19:06:42
Alors réponds honnêtement, à qui louerais-tu un [Einliegerwohnung], si cette personne doit passer par ta partie de logement pour entrer dans son appartement loué. Les gens qui travaillent à la banque KFW ne sont pas stupides non plus.

fragg

14.01.2020 07:53:03
pour les impôts, elle doit être louée. car, tu peux déduire les frais d’acquisition, les intérêts, les coûts de construction, l’aménagement du jardin, l’évacuation de la terre excavée etc. etc. (et ce, homme ET matériel) uniquement des impôts si l’appartement est effectivement loué à un prix du marché, ou si tu peux prouver les efforts faits, par exemple par des factures d’annonces dans un journal... c’est la première chose.

pour la KFW, tu as BESOIN IMPÉRATIVEMENT d’une entrée séparée. donc, un escalier à part. l’appartement doit avoir tout ce qu’un appartement possède... cuisine, douche, toilettes, chauffage, vraie porte d’entrée, la hauteur sous plafond appropriée, un éclairage naturel adéquat – par conséquent, bien sûr, aussi des pompes surpuissantes avec broyeur. une deuxième sortie de secours. une place de parking supplémentaire doit être prouvée.

le mur entre la cave et l’appartement annexe doit être coupe-feu, les passages de tuyaux également, et étanches à la fumée. en plus, l’entreprise de construction a travaillé deux fois plus ici avec des pierres de sable calcaire à haute densité et le mur est aussi plus épais. on n’entend pas sa machine à laver, et il n’entend pas la nôtre.

tu présentes ça comme un appartement dans la demande de permis de construire, et la commune veille alors à ce que ce soit bien un appartement.

il n’est pas nécessaire d’avoir l’électricité/l’eau/le téléphone séparés. c’est quand même sympa d’avoir au minimum des compteurs intermédiaires étalonnés. l’appartement annexe peut être réparti au bailleur selon les m².

nous louons maintenant effectivement aussi, au début c’était juste prévu comme une idée pour obtenir des aides financières, pour y loger un jour la belle-mère, ou les enfants si jamais ils deviennent turbulents.

en fait, le marché du logement ici est tel qu’on peut choisir ses locataires. sans annonce, après une semaine, on avait un locataire, via le travail d’une voisine, doctorant en mathématiques. TVöD 13 à 70 %, contrat de 3 ans. il a besoin de calme pour écrire sa thèse. parfait. on ne remarque même pas s’il est là ou pas. on loue chauffé et meublé.

si tu as des questions concernant le plan et la lumière du jour, je peux aussi poster une photo.

allstar83

14.01.2020 08:40:29

Merci beaucoup pour les informations. Une image du plan et de la lumière serait vraiment gentille.

fragg

14.01.2020 09:57:51

fragg

14.01.2020 10:00:57
c'est une petite terrasse sud de 10m² pour le locataire, cette année il y a planté des tomates et des herbes aromatiques, j'ai arrosé cela via un tuyau poreux. La fenêtre de droite est la chambre, celle de gauche une porte immense vers le salon. La cuisine est au fond dans le coin sombre, la salle de bain a de la lumière naturelle vers l'escalier de l'appartement annexe.

sur le plan à gauche se trouvent notre cave, ma chambre, la buanderie, le couloir. Comme il n’y a que des puits de lumière, cela suffit.