Bonjour Julia,
Donc, ce sera une maison individuelle, construite en maçonnerie, pas d’angles ou de coins spéciaux, toiture à deux pans à 45° et une lucarne en bâtière. 180 m² sur 700 m². Terrain dans un lotissement neuf.
6 chambres, deux petites salles de bain, 1 baignoire, 1 douche, 3 toilettes.
env. 50 m². Carrelage (20 euros/m²) inclus dans l’offre. Tous les travaux de menuiserie, cloison sèche, électricité et plomberie également. Je ne sais pas encore grand-chose sur l’électricité, mais dans chaque chambre d’enfant, par exemple, 6 prises et différentes connexions sont prévues – cela semble réaliste.
Pas de construction subventionnée mais « environ » selon KFW70. Il y a eu des chiffres sur l’épaisseur de l’isolation, 20 et 24 etc., mais c’était en passant. Fenêtres à triple vitrage, stores… inclus. C’est une installation solaire thermique sur le toit. Nous ne sommes pas encore d’accord sur une ventilation mécanique. En fait, je n’en veux pas, mais…
environ 215 000 euros.
Il est vrai qu’il est encore relativement abordable de construire une maison en NI ; toutefois, je considère ton chiffre comme une offre d’appel peu sérieuse. Calculé selon la réglementation en vigueur sur les économies d’énergie et un standard moyen, 260 000 euros sont plus proches de la réalité. S'ajoutent ensuite les coûts de peinture/sols, éventuellement coûts de ventilation (je ne te recommanderais pas de construire sans), provisions pour extras, coûts des aménagements extérieurs, comme les frais annexes de construction :
Le terrain est un peu plus bas que la rue.
Cela signifie qu’il faudra probablement remblayer intelligemment, si tu ne peux pas compenser cette différence avec la dalle. De toute façon, le sujet du terrain et des éventuels coûts supplémentaires de fondation ne doit pas être sous-estimé ; de « vrais trésors » peuvent être enterrés là.
Tu écris que des maisons ont déjà été construites. Leur étude de sol n’est pas forcément applicable à ton terrain, mais peut te donner une première idée des coûts supplémentaires à prévoir pour les fondations. Renseigne-toi ! La plupart des jeunes constructeurs que je connais donnent volontiers et très en détail des informations ;)
Cordialement, Expert en construction