T21150
19.05.2016 20:44:03
Nous n'avons pas non plus de pompe (toutes les tuyauteries font moins de 3 L)
Un prélèvement d'eau régulier est en fait présent partout sauf dans la baignoire - la dérivation vient de la salle de bain à l'étage supérieur et fait 1 m de long.
Je viens de lancer le programme légionelles et d'allumer la résistance chauffante - l'eau a été chauffée jusqu'à 75°C. Puis j'ai lu qu'il fallait aussi ouvrir tous les points de prélèvement pendant 3 minutes... la température est alors descendue en flèche -.-
L'expérience a coûté 1,5 €. Mais bon - tous les 3 mois, on peut vraiment le faire.
Oui, c'est le truc. Chauffer. Ensuite, ouvrir tous les robinets d'eau chaude à fond. Chez moi, ça ne prend pas 10 minutes, l'eau chaude est « partie ».
Côté coûts : en fait pas cher du tout.
Et 75 degrés suffisent largement. À cette température, les bestioles sont pasteurisées. Elles rendent grâce en mourant.
Si on le fait régulièrement (comme je l'ai dit, j'ai un rappel dans mon calendrier, je le fais au moins une fois par mois de novembre à mars, et en avril aussi cette année), il n'y a plus rien à craindre des légionelles (au contraire : les légionelles ont peur du propriétaire, c’est comme ça que ça doit être).
Cordialement
Thorsten
PS : Merci d'avoir confirmé mon soupçon que la pompe à chaleur a aussi ce genre de programme.