Je suppose plutôt que beaucoup de gens dans les constructions neuves ont aussi une circulation. Je n'en ai pas, et j'ai aussi fait attention à des trajets courts lors de la planification, entre autres.
J'ai aussi tout planifié de manière à ce que la buanderie soit à côté de la salle de bain des invités et en dessous de la grande salle de bain. Le trajet le plus long pour l'eau chaude va à la cuisine. Les installateurs sanitaires disaient à l'époque : "Ici circulation, on l'a noté ?" Jamais de la vie, inutile comme une amygdale. On ne la construit pas. Il y a une remise. Cela n'aurait même pas été si cher - mais comme je l'ai dit, inutile chez moi. Et puis la pompe de circulation tourne toujours (électricité + usure).
Dans le plan proposé par le constructeur, la grande salle de bain aurait été en haut de l'autre côté... alors j'aurais eu besoin d'une circulation, aussi selon les normes de construction... mais je ne l'ai appris que lors de l'installation sanitaire par les professionnels.
Je ne vois pas de perte de confort. Quand toutes les conduites sont devenues froides :
Salle de bain à l’étage : il suffit de faire couler l'eau 4 secondes
Cuisine : 7 secondes
WC des invités : 6-7 secondes (si la cuisine ne fonctionnait pas avant, c’est un circuit dérivé et l’eau fait d’abord 60 % du trajet dans une conduite)
Cela signifie : nous avons dans cette petite maison 3 pièces avec des points de puisage d'eau chaude, qui sont utilisés régulièrement. Et sont donc régulièrement désinfectés. Zéro effort, sauf durant 4-5 mois les quelques kWh mentionnés ci-dessus pour le chauffage à 80 degrés. Ça vaut la peine pour ma/notre santé.
Cordialement
Thorsten