La pompe à chaleur géothermique y parvient sans problème. Chez nous, 500 litres à 48 degrés (grande famille, station d’eau chaude sanitaire).
Cela suffit amplement pur. On se brûle déjà un peu la peau avec 48 degrés.
Quand je vois sur mon téléphone que mon réservoir d’eau chaude est à 37-38 degrés dans la partie supérieure, alors que je suis une personne qui a un peu froid, je peux encore prendre une douche sans problème pendant 20 minutes.
Je fais beaucoup d’économies sur l’eau chaude en hiver (Souabe !, c’est-à-dire fixé sur l’efficacité des dépenses en euros), donc la température baisse nettement dans le réservoir. L’eau chaude est produite une fois par jour, à 55 degrés. Ça doit suffire. Pour un bain complet spontané (grande baignoire), il y a la super fonction « Charge unique »......
Tous les 4 semaines, je fais une désinfection thermique. Pour compliquer la vie aux légionelles. Cela coûte 1,5 m³ de gaz, soit environ 16 kWh ; 80 degrés dans la chaudière, puis on rince toutes les conduites d’eau chaude avec… En été ce n’est pas nécessaire, la drôle d’installation solaire chauffe de toute façon la chaudière au point qu’on pourrait alimenter des locomotives à vapeur....
Je suppose, sans en avoir l’expérience : avec une pompe à chaleur il faut aussi faire la désinfection thermique, alors via la résistance électrique. Car maintenir en permanence 40-48 degrés - il y a vraiment un risque de légionelles.
Cordialement
Thorsten