Financements en dehors de la KFW - Qu'est-ce qui a encore du sens maintenant ?

• Erstellt am 02.04.2022 19:41:45

ypg

02.04.2022 22:14:59

Une maison sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] peut aussi être saine si l’on peut aérer quotidiennement.
Ne généralise pas tout. Si une personne qui gagne sa vie travaille à la maison, elle peut aussi aérer. Sous-sol ? Il y a beaucoup de surface inutile, je construirais plutôt avec un toit à pignon et un grenier.

Veux-tu une maison lunaire ou quoi ? Je pensais qu’il s’agissait ici de subventions ou de la peur de ne pas pouvoir construire à cause du manque de ressources ?
J’ai l’impression que depuis l’existence du sol design, le tapis sur lequel il faudrait rester manque.

Swoti

02.04.2022 22:30:09
Designboden Existenz ? Je ne peux pas suivre pour l’instant. La ventilation contrôlée du logement est à peu près la seule "caractéristique" que je ne veux pas éliminer, car je la trouve très utile et elle est difficile à ajouter par la suite. Contrairement au système photovoltaïque. Et comme déjà expliqué, ce ne doit pas devenir une "maison de la lune". Je ne veux pas non plus dépenser une fortune pour des domaines "inutiles". Mais cela doit être sensé et durable. Dans mes limites financières. Et je n’ai pas dit que je ne pourrais pas construire à cause de l’absence de subvention. J’ai seulement dit que c’est devenu très cher maintenant. Et donc je ne veux pas investir d’argent dans des futilités qui n’apportent rien ni à la santé du logement, ni au confort ni à l’environnement. Et bien sûr... si une subvention apporte quelque chose au final, je ne veux pas la laisser passer... parce que je suis loin de ne pas avoir à regarder l’argent.

Swoti

02.04.2022 22:32:40

Salut..oui merci. J'ai aussi lu que c'est prévu. Cependant, apparemment personne ne sait encore sous quelle forme ni à quelle hauteur. Il se pourrait que ce ne soit plus aussi bien subventionné et malheureusement, le budget est plafonné à un milliard. Ma demande est chez le conseiller en énergie, mais la dame a déjà dit qu'elle avait presque une centaine de demandes en attente. La dame du promoteur immobilier a aussi dit qu'ils ont déjà de plus grands projets qui attendent juste de pouvoir demander la subvention. Je pense que ce sera un coup de chance d'en obtenir encore et de savoir si cela en vaut la peine. On verra :)

ypg

02.04.2022 22:34:15

Restez simplement terre à terre !

Tout ce que l'on peut et veut construire !

WilderSueden

02.04.2022 22:59:51

Alors construis ce que tu veux. Pour ma part, j’étais déjà impatient d’avoir une ventilation tout à l’heure. Je trouvais tout simplement dégoûtant, par ce temps, d’ouvrir toutes les fenêtres de l’appartement et de rester dans le courant d’air froid. Et en conséquence, elles ont été refermées beaucoup trop vite.

Si l’argent est limité, je commencerais par économiser sur le standard énergétique. Le surplus pour une enveloppe de bâtiment de meilleure qualité ne se récupère guère par les frais de chauffage. Une ventilation contrôlée des pièces à vivre est certainement plus utile car elle permet, en plus du confort, de ventiler sans les pertes massives d’énergie. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi nous imposons des enveloppes de bâtiment fortement isolées alors qu’on continue encore à ventiler la chaleur par les fenêtres. Une ventilation contrôlée des pièces à vivre existe aussi de manière décentralisée. Cela a du mal à s’imposer ici sur le forum, mais dans les immeubles collectifs, c’est installé des dizaines de milliers de fois. Chez des amis, nous avons aussi écouté un de ces ventilateurs et je ne l’ai pas trouvé bruyant. Et si cela me dérange la nuit, il suffit de l’éteindre la nuit. Tout simplement.

S’épargner un sous-sol est une décision que, du moins pour moi, je qualifierais actuellement de prématurée. Finalement, notre terrain avait plus de pente que prévu et nous avons donc aussi descendu toute la maison d’un demi-mètre de plus que prévu (sinon la maison aurait flotté au-dessus du terrain), avec des conséquences pour la protection contre les inondations. Je pense néanmoins que nous serons heureux avec notre grand grenier. Mais si je pouvais recommencer, je prendrais un temps nettement plus long pour regarder et calculer tout ça en détail. Parmi les 4 voisins qui ont déjà commencé, tous construisent aussi sans sous-sol. Mais les deux avec qui j’ai parlé du sujet sont aussi moyennement contents de leur décision, comme moi. À ce niveau-là, je vous recommanderais simplement d’inspecter le terrain attentivement puis de décider.

Pour revenir au sujet des aides... il y en a pas mal dans les Länder. Comme l’a indiqué, certaines sont assez compliquées. D’autres sont plus simples, pour la L-Bank "Habiter avec enfant", il suffit que vous ayez un enfant qui emménage. C’est alors un prêt subventionné, mais qui vous qualifie pour le prêt combiné comme autre élément, qui a un bon taux. Peut-être que vous avez aussi ce genre de choses chez vous.

Swoti

03.04.2022 12:42:44
La ventilation contrôlée des espaces de vie est, comme je l’ai dit, pour moi une évidence, car je pense que cela peut vraiment avoir un effet positif sur la santé du logement. Un sous-sol est malheureusement aussi nécessaire, car sinon nous n’aurions pas assez de pièces nécessaires, avec les trois enfants et les deux bureaux. Que le mien soit au sous-sol, ça me va. Toute la maison est légèrement en pente et j’espère pouvoir avoir au moins une petite fenêtre dans le bureau du sous-sol grâce à cela. Merci, je vais revoir la question de la subvention. C’est déjà en partie un peu confus de savoir ce qui est subventionné et comment (du moins pour moi en tant que débutant). Par ailleurs, j’ai demandé aux deux promoteurs que nous avons interrogés jusqu’à présent au sujet d’un collecteur à tranchée circulaire. Mais cela a rencontré peu d’enthousiasme. Je ne sais pas encore si c’est juste à cause du manque d’expérience. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce genre de chose a du sens ou vaut-il mieux la solution classique avec l’air comme fluide ?