Et donc je ne veux pas investir d’argent dans des futilités qui n’apportent vraiment rien ni à la santé du logement, ni au confort, ni à l’environnement.
Alors construis ce que tu veux. Pour ma part, j’étais déjà impatient d’avoir une ventilation tout à l’heure. Je trouvais tout simplement dégoûtant, par ce temps, d’ouvrir toutes les fenêtres de l’appartement et de rester dans le courant d’air froid. Et en conséquence, elles ont été refermées beaucoup trop vite.
Si l’argent est limité, je commencerais par économiser sur le standard énergétique. Le surplus pour une enveloppe de bâtiment de meilleure qualité ne se récupère guère par les frais de chauffage. Une ventilation contrôlée des pièces à vivre est certainement plus utile car elle permet, en plus du confort, de ventiler sans les pertes massives d’énergie. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi nous imposons des enveloppes de bâtiment fortement isolées alors qu’on continue encore à ventiler la chaleur par les fenêtres. Une ventilation contrôlée des pièces à vivre existe aussi de manière décentralisée. Cela a du mal à s’imposer ici sur le forum, mais dans les immeubles collectifs, c’est installé des dizaines de milliers de fois. Chez des amis, nous avons aussi écouté un de ces ventilateurs et je ne l’ai pas trouvé bruyant. Et si cela me dérange la nuit, il suffit de l’éteindre la nuit. Tout simplement.
S’épargner un sous-sol est une décision que, du moins pour moi, je qualifierais actuellement de prématurée. Finalement, notre terrain avait plus de pente que prévu et nous avons donc aussi descendu toute la maison d’un demi-mètre de plus que prévu (sinon la maison aurait flotté au-dessus du terrain), avec des conséquences pour la protection contre les inondations. Je pense néanmoins que nous serons heureux avec notre grand grenier. Mais si je pouvais recommencer, je prendrais un temps nettement plus long pour regarder et calculer tout ça en détail. Parmi les 4 voisins qui ont déjà commencé, tous construisent aussi sans sous-sol. Mais les deux avec qui j’ai parlé du sujet sont aussi moyennement contents de leur décision, comme moi. À ce niveau-là, je vous recommanderais simplement d’inspecter le terrain attentivement puis de décider.
Pour revenir au sujet des aides... il y en a pas mal dans les Länder. Comme l’a indiqué, certaines sont assez compliquées. D’autres sont plus simples, pour la L-Bank "Habiter avec enfant", il suffit que vous ayez un enfant qui emménage. C’est alors un prêt subventionné, mais qui vous qualifie pour le prêt combiné comme autre élément, qui a un bon taux. Peut-être que vous avez aussi ce genre de choses chez vous.