Le problème ici est plutôt le terrain incroyablement cher qui empêche de construire
Comment peux-tu parler de « incroyablement cher » alors que tu ne sais pas où se situe le terrain ? Nous payons un montant similaire pour notre terrain communal (pour lequel les prix ont heureusement été fixés il y a de nombreuses années et n'ont pas été ajustés depuis), mais dans une région où les terrains se vendent immédiatement sur le marché libre, même à 1500 euros/m². Donc, sans savoir si le terrain se trouve au milieu de nulle part ou, par exemple, dans une banlieue de Munich (désolé si je l'ai simplement manqué), on ne peut pas vraiment parler d'un prix « incroyablement cher ».
Mais mis à part cela, je recommanderais aussi de ne pas être trop ambitieux avec la maison et, par exemple, de renoncer au double garage. Surtout avec trois enfants, il est judicieux de ne pas trop s’engager sur la mensualité, car il y a généralement peu de marge d’économie et l’inflation pèse encore plus lourd. Mais si vous disposez de moyens financiers plus que suffisants, vous pouvez bien sûr ignorer ce conseil.
Nous prévoyons d’ailleurs aussi de construire sans aides. Dans notre région, il y aurait bien quelque chose de régional, mais ils n’ont actuellement aucun agent administratif pour traiter les demandes. C’est trop risqué pour nous, car lorsque nous recevrons enfin un retour (probablement dans quelques mois), les taux d’intérêt auront probablement encore augmenté au point qu’en dépit de l’aide, nous paierions finalement plus cher.
Mon dieu, dans quelle société envieuse nous vivons désormais.
Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps, mais j’ai déjà remarqué qu’il y règne généralement beaucoup de rancune et qu’on vous décourage tout de suite. « Tu as vendu ta maison beaucoup trop bon marché. » « Ça ne va jamais fonctionner avec vos revenus/budget. » « Tu ferais mieux d’abandonner, car dans quelques mois il n’y aura plus de matériaux. » Quand on fréquente plutôt des forums anglophones, on se sent ici carrément submergé par toute cette négativité.