J'ai financé ma maison en grande partie avec des capitaux étrangers et les fonds propres seront majoritairement apportés par la force musculaire. D'un autre côté, j'ai levieré des biens immobiliers loués avec des capitaux étrangers et je possède un portefeuille d'actions qui a aussi une taille significative. De plus, j'ai un emploi relativement sûr avec un revenu acceptable..... J'ai donc financé complètement mon projet immobilier, même si j'aurais pu le payer comptant. J'ai pu le faire parce que je me suis longtemps intéressé aux questions d'argent..... Ce n'est pas obligé d'être noir ou blanc. Tu peux à la fois apporter une partie de fonds propres et t'occuper d'investissements. Ne compte pas sur des conseillers en patrimoine, tu n'es pour eux qu'un petit numéro avec ton argent, auprès de gens qui s'y connaissent, ou tu tombes sur Petit Fritz qui n'y connaît rien mais sait quelle commission il peut toucher sur quel produit.... Mais si tu n'as absolument aucun intérêt à t'occuper de ça.... paie la maison comptant !