Ce que l’appartement dans le parc de vacances était dans les années 80, la résidence pour seniors pourrait le devenir à l’avenir (Il y a de beaux exemples dans la Forêt de Bavière, par ex. Predigtstuhl Resort, certains appartements sont rénovés et très modernes, d’autres restent d’origine comme dans les années 80 avec une télévision à tube cathodique de 12 pouces. Lequel on obtient est une question de chance).
Bien sûr, on n’a rien à gérer et on a d’abord des rendements assez sympathiques. Mais quand le contrat avec l’établissement de soins arrive à terme, ils aiment bien déménager dans le prochain bâtiment neuf chic, ou exigent des travaux de rénovation importants à la charge des propriétaires. Si un des propriétaires refuse, l’endroit reste rapidement vide et non louable.
Je considère donc comme un investissement plus sensé les appartements adaptés à l’âge (ascenseur, pas de marches, douche à niveau du sol) sans exploitant sur le long terme. Mais d’abord avec des rendements plus faibles, en contrepartie vraisemblablement une meilleure valeur résiduelle ou une hausse de la valeur.
Oui exactement, il faut examiner très précisément comment et si cela est rentable. Quels dangers sont liés à chaque forme d’investissement.
J’avais déjà abordé les deux (garages/résidence pour seniors) dans l’entretien préalable. Les garages auraient été achetés dans une vente aux enchères forcée dans mon cas. J’ai pu voir les garages, ils sont tous loués à 40€/unité, situés au centre, etc., etc. En fin de compte, la banque ne voulait pas financer les charges annexes, c’est pourquoi je ne me suis pas présenté au rendez-vous. Je ne sais pas pour combien le parc a finalement été vendu.
Cela est différent si un terrain cher doit d’abord être acheté. Alors la rentabilité est très douteuse.
Concernant la résidence pour seniors, je me suis retiré car je n’étais pas d’accord avec la rédaction du contrat dans son ensemble. Il y avait une garantie de 20 ans, la société était connue et saine.
Comme pour tout, il faut précisément examiner et (faire) calculer si cela vaut la peine. Quel est le risque, l’argent doit-il être disponible rapidement en cas de besoin, sur quelle durée doit-il s’étaler, et suis-je flexible. Et aussi : ai-je envie de devoir m’en occuper ou pas ?
Pour les appartement(s), je gère soit moi-même, soit je confie à une gestion. Cela réduit la rentabilité. L’appartement doit-il être rénové/remis à neuf ? Je le fais moi-même, ou je paie une entreprise. Et ainsi de suite...