Salut.
Eh bien. Je n'aurais vraiment pas pensé que les 450 000 pour ma maison de 150 m² pourraient ne pas suffire. Je pensais que j'aurais déjà un équipement plutôt haut de gamme, en ce qui concerne les matériaux. Le terrain coûte comme dit 80 000, y compris le raccordement au chauffage urbain jusqu'à la station de transfert comprise. Ensuite, 6,5 % de frais annexes d'achat. J'ai reçu une offre des services municipaux pour les autres raccordements à plus de 6 000. Je monte moi-même la cuisine Ikea à 10 000. La maison coûte selon l'offre, peut-être avec quelques extras, 300 000, plus 15 000 pour la peinture et les sols. Je peux réduire de 20 000 ou 30 000 parce que c'est offert. L'entrepreneur a inclus chez lui tous les travaux de terrassement, l'installation du chantier, etc. De mon point de vue, il manque encore l'arpentage, l'aménagement extérieur. Est-ce qu'il y a vraiment autant à venir ? Je supporte la double charge du loyer et du crédit sur mon compte courant pour quelques mois. J'ai toujours fait les déménagements moi-même jusqu'à présent, les frais ne sont pas énormes.