Pile à combustible ou coûts d'exploitation, photovoltaïque et solaire thermique ?

• Erstellt am 05.06.2019 08:51:40

Tassimat

05.06.2019 15:23:32

Dans 20 ans, chaque installation actuelle sera en fin de vie. Ensuite, tu pourras de nouveau changer, vers ce que la technologie du moment proposera.

L'installation fournit 750 W. Il te faut des batteries de stockage d'électricité coûteuses pour stocker la demande quotidienne. Cela coûte aussi, et je doute fortement qu'une batterie électrique dure 20 ans.

Autre question : peux-tu te permettre ces gadgets financièrement ? Aucune des options n'est raisonnable d'un point de vue purement économique. Tu paies partout pour apaiser ta conscience écologique.

Jupiter1234

05.06.2019 16:00:07

Ce sont bien sûr deux bons arguments. Pourquoi ne pas utiliser au mieux ce que l’on a actuellement et ensuite passer à autre chose en fonction des évolutions futures.

En dehors de cela, c’est justement l’argument de la rentabilité qui m’a fait réaliser à l’instant que ce genre de centrale de chauffage résidentielle est peut-être vraiment discutable dans notre cas.
Certes, la consommation électrique dans une maison sera plus élevée que dans un appartement, mais au final, ce n’est rentable que si l’on consomme le plus possible de l’électricité produite soi-même. Et quand je vois que l’amortissement repose en fait essentiellement sur les coûts d’électricité, le calcul change complètement. Je n’arrive, au mieux, à récupérer l’investissement que péniblement sur la durée de vie de la pile à combustible, et alors il faut vraiment se demander si tout cela est si pertinent.

Le vert oui, toujours volontiers, mais y mettre beaucoup d’argent... hum.

Dans ces beaux calculs modèles, j’avais négligé le fait que les foyers ont parfois une consommation électrique extrême. Passer de 1500 kWh pour 90 m² à 4000 kWh parce qu’on vit dans une maison avec quelques mètres carrés de plus, c’est quand même irréaliste.

Dommage, le projet est de nouveau compromis. J’aurais dû faire les calculs correctement avant,

boxandroof

05.06.2019 16:11:51
Investis l'argent dans l'isolation et un chauffage au sol bien conçu, c'est la condition pour un chauffage efficace. Le photovoltaïque s'amortit tout seul. Une bonne pompe à chaleur n'a pas besoin d'être chère. Si une meilleure technologie abordable existe, on peut toujours échanger.

S'il reste de l'argent, achète un stockage d'énergie ou des certificats de forêt tropicale. On ne peut pas faire plus écologique.

La consommation d'électricité dans la maison ne doit pas être plus élevée que dans l'appartement.

ludwig88sta

24.11.2019 10:10:21
Puis-je demander ce que le TE a finalement décidé ?

Comme c’est ici presque le seul fil de discussion sur le sujet du chauffage à pile à combustible, ce thème m’intéresse et je relance ce fil vieux de quelques mois.

En gros, un chauffage à pile à combustible semble super : électricité + chaleur à partir d’un chauffage alimenté au gaz. Comme l’a écrit, je ne pense pas non plus que les prix du gaz vont exploser dans un avenir proche.

La question est aussi de savoir si l’électricité sera encore aussi « chère » dans 5 ans qu’elle l’est maintenant ? Mon futur terrain aura une arrivée de gaz, c’est pourquoi je réfléchis à prendre un chauffage au gaz moins cher à l’achat (juste pour la chaleur) ou à investir quelques billets de plus dans un chauffage à pile à combustible pour compenser tout de suite les prix (en hausse ?) de l’électricité.

Pour les panneaux photovoltaïques, le principal problème est qu’on n’est pas chez soi à midi/en journée, quand la plupart de l’électricité est produite, et qu’on ne peut donc pas l’utiliser soi-même. À moins d’acheter un système de stockage d’électricité, évidemment. Mais avec un chauffage à pile à combustible, ne peut-on pas régler la chose pour qu’il transforme le gaz en électricité + chaleur principalement le soir/la nuit/tôt le matin, et qu’on puisse ainsi, contrairement au photovoltaïque, utiliser presque toute l’électricité soi-même ?

Cordialement

blackm88

24.11.2019 10:37:15
Attention : les piles à combustible et un petit [Heim-Blockheizkraftwerk] sont deux types différents de production d'électricité !

boxandroof

24.11.2019 11:48:15

Ce n’est pas un problème. D’autres utilisent cette électricité tout comme toi tu utilises « une autre » électricité. Sur le plan écologique et économique, il est actuellement plus judicieux de ne pas chercher à tout prix une grande autonomie pour elle-même.