Dans 20 ans, chaque installation actuelle aura atteint la fin de sa durée de vie. Ensuite, tu pourras de nouveau passer à ce qui correspondra à l'état actuel de la technique.
Posons la question autrement : peux-tu te permettre ces gadgets au niveau du budget ? Aucune des options n’est économiquement viable. Tu paies partout pour apaiser ta conscience écologique.
1. Tu auras ensuite chauffé pendant 20 ans avec un des systèmes les plus économiques qui soient.
2. Pourquoi le gaz devrait-il devenir "terriblement" cher d’ici là ? [...]
Ce sont bien sûr deux bons arguments. Pourquoi ne pas utiliser au mieux ce que l’on a actuellement et ensuite passer à autre chose en fonction des évolutions futures.
En dehors de cela, c’est justement l’argument de la rentabilité qui m’a fait réaliser à l’instant que ce genre de centrale de chauffage résidentielle est peut-être vraiment discutable dans notre cas.
Certes, la consommation électrique dans une maison sera plus élevée que dans un appartement, mais au final, ce n’est rentable que si l’on consomme le plus possible de l’électricité produite soi-même. Et quand je vois que l’amortissement repose en fait essentiellement sur les coûts d’électricité, le calcul change complètement. Je n’arrive, au mieux, à récupérer l’investissement que péniblement sur la durée de vie de la pile à combustible, et alors il faut vraiment se demander si tout cela est si pertinent.
Le vert oui, toujours volontiers, mais y mettre beaucoup d’argent... hum.
Dans ces beaux calculs modèles, j’avais négligé le fait que les foyers ont parfois une consommation électrique extrême. Passer de 1500 kWh pour 90 m² à 4000 kWh parce qu’on vit dans une maison avec quelques mètres carrés de plus, c’est quand même irréaliste.
Dommage, le projet est de nouveau compromis. J’aurais dû faire les calculs correctement avant,