À partir de quand la confirmation de financement est-elle juridiquement contraignante pour la banque ?

• Erstellt am 27.02.2017 11:59:09

Winniefred

27.02.2017 14:37:20
Le conseiller bancaire a dit qu'il n'avait pas encore consulté la Schufa, mais qu'il le ferait seulement une fois que nous aurions l'accord pour la maison. Il manquait encore une preuve partielle des fonds propres et sinon uniquement des documents concernant l'objet, que l'agent immobilier comme dit n'a pas pu ou voulu fournir ; sans ceux-ci, la banque ne pouvait pas être plus précise. Par exemple, la banque voulait, en cas de besoin de rénovation supérieur à 50 000 €, qu'un expert évalue et liste les coûts. De même un calcul de la surface habitable et je ne sais quoi encore, pour pouvoir bien évaluer l'objet. Mais il n'y avait pas du tout le temps pour cela. Comme j'ai été informé seulement vendredi midi que cela ne suffisait pas au vendeur, il n'y avait plus rien à faire. Si on me l'avait dit jeudi, j'aurais peut-être pu encore obtenir quelque chose auprès d'une autre banque. Je pensais que c'était suffisant. Pour moi, cela semblait assez contraignant. Mais bon, pour d'autres demandes, il était alors trop tard. Merci pour l'indication approximative de ce que cela devait donner. Mais nous n'aurions pas obtenu quelque chose comme ça, je pense. Nous ne savions pas non plus encore à quel point les rénovations seraient importantes.

77.willo

27.02.2017 15:54:16

J'ai moi aussi reçu une telle lettre de la banque. Cela a pris deux jours. Ce n'était pas destiné à un bien immobilier spécifique et je pouvais l'utiliser plusieurs fois.

Winniefred

27.02.2017 17:44:56
Alors, les vendeurs de la [besagte Immobilie] voulaient toutefois un « plan de financement plus solide » pour précisément cette maison ; conçu spécifiquement pour cette maison.

Eh bien, jeudi, nous avons un rendez-vous de conseil chez l'un des grands courtiers en crédit, peut-être que cela ira plus vite pour le prochain bien. C’est juste très ennuyeux, car c’était jusqu’à présent la seule maison pour laquelle nous avons vraiment continué à nous intéresser après la visite.

Caspar2020

27.02.2017 18:03:38
C'est vraiment fascinant ce que les agents immobiliers/vendeurs se font comme souci avec la confirmation écrite.

Notre agent voulait en fait aussi. Il venait de la Sparkasse ; chez eux, le financement était plutôt compromis dans notre cas.

Nous avons ensuite contacté un agent "indépendant" qui a tout calculé.

Puis notre conseiller financier l'a appelé pour lui dire que lui/ ou plutôt la banque xx allait gérer tout ça avec nous. Étrangement, cela a suffi. Une semaine plus tard, c’est l’expert de la banque qui est passé pour visiter le bien.

Donc la prochaine fois, il faut laisser les banques/intermédiaires harceler l’agent immobilier.

En principe, tant que l’encre chez le notaire n’est pas sèche, tout est de toute façon non contraignant.

Winniefred

27.02.2017 18:07:11
L'agent immobilier a dit que le conseiller bancaire pouvait l'appeler volontiers, mais il ne lui dirait rien d'autre non plus. Donc ne m'appelle pas ou quoi...

Oui justement. Jusqu'au contrat d'achat notarié et du côté de la banque jusqu'au contrat de prêt signé, rien n'est en tout cas sûr et définitif.

Notre banque habituelle a dit qu'on n'irait de toute façon pas plus précis avant une vérification finale, parce qu'ils ne veulent pas se rendre juridiquement attaquables avec des formulations trop définitives. De toute façon, on ne pouvait rien attendre de l'agent immobilier ; il avait déjà assez d'autres intéressés et aucune raison de nous aider davantage avec, par exemple, la notice descriptive manquante. Il savait bien qu'il toucherait ses 7,14 % aussi d'une autre personne pour qui il ne ferait rien... tout ça est pénible.

ypg

27.02.2017 18:17:06

Mais ça ne marche pas - il y a toujours des gens qui ont des attentes qu'on ne peut tout simplement pas satisfaire.