Planification prospective de la disposition du premier étage

• Erstellt am 02.12.2020 20:32:31

Buffycat

02.12.2020 20:32:31
Hi bonjour,
mon mari, moi et nos deux fils habitons actuellement dans une maison vieille de 100 ans. Ensemble avec sa grand-mère et son aide-soignante. Dès que la grand-mère pourra quitter ce monde (elle aura bientôt 99 ans), nous prévoyons de démolir la vieille maison très grande pour ensuite construire une maison individuelle, (Images 1,2,3). (Le mobilier sur les images ne sera bien sûr pas disposé exactement de la même manière.)
Nous habitons dans un emplacement parfait pour nous dans une petite ville sur la belle rue principale. Ici, nous avons un terrain d’angle et un grand jardin orienté au sud. (Image 4) Cela signifie que du côté nord, on est rapidement au cœur de l’activité, et dans le jardin, on a tout de même la tranquillité.
La nouvelle maison doit être alignée aux deux rues et la construction doit être fermée. (Image 5 montre le terrain avec la maison actuelle) C’est-à-dire que le garage (ou dans notre cas, contrairement au dessin, ce sera un carport) doit être mitoyen au voisin.
Nous avons longuement réfléchi au plan. Et à part quelques petits changements, comme le déplacement de certaines portes, la maison sera vraisemblablement construite ainsi, car elle répond à nos critères :) La maison fait maintenant presque 180 m². Et nous la construisons pour notre famille de 4 personnes. Le plus jeune vient d’avoir un an. Cependant, la question me préoccupe de savoir ce qui arrivera dans 20-25 ans quand les deux enfants auront quitté la maison et que celle-ci sera beaucoup trop grande pour deux personnes. En d’autres termes, je cherche une possibilité de réduction si cela est effectivement souhaité à ce moment-là.
L’escalier doit rester au milieu, car je ne veux pas devoir passer par l’entrée pour accéder au séjour. C’est aussi un souhait important de mon mari. En haut, nous prévoyons un joli coin lecture dans le couloir, qui devient ainsi un espace de vie et pas seulement un espace de passage. Nous avons déjà cela, de manière similaire mais plus petite. Les deux étages doivent être reliés par l’escalier. Ce que je ne veux pas plus tard, c’est de dire qu’au rez-de-chaussée nous habitons et que l’étage sera complètement loué, car d’une part, je ne veux pas entendre des étrangers marcher au-dessus dans le séjour (ce qui m’est égal pour la buanderie et les WC), et d’autre part, c’est là que se trouve notre jardin et je ne veux pas que les locataires regardent dans notre jardin. C’est pourquoi j’ai pensé à la répartition suivante pour plus tard.
(Image 6) L’escalier à palier deviendrait deux escaliers droits. La porte de la buanderie serait montée un peu plus haut et serait ainsi la porte d’entrée pour le locataire.
Je pense plutôt à une location de bureau / espace commercial, car toutes les fenêtres sont orientées au nord. Le plan n’est pas très adapté pour un appartement d’une pièce. Cependant, on ne pourra voir ce qui est sensé que lorsqu’on y sera, nous ne pouvons pas planifier ou prévoir aussi loin. (Actuellement, dans cette situation (mais au rez-de-chaussée), la grand-mère de mon mari loue depuis environ 3 ans des locaux pour un cabinet de massage, et auparavant il y avait une vidéothèque pendant environ 10 ans.) L’important est seulement que nous ayons ensuite deux unités complètement autonomes avec des zones séparées et que cela se fasse avec le moins d’efforts possible !

Qu’en pensez-vous ? Qui a d’autres idées ?
Qui a des idées pour la gaine à linge, (qui ne me plaît de toute façon pas là où elle se trouve) ?
Je suis ouverte aux propositions, sauf que, comme je l’ai dit, je ne veux pas séparer la zone sud dans l’étage supérieur de notre espace de vie, d’autant plus que c’est là que notre chambre à coucher sera.
Merci beaucoup d’avance

nordanney

02.12.2020 22:32:37

Vous voulez une réponse honnête et concise ? Occupez-vous en dans 20-25 ans. Construisez la maison telle que vous en avez besoin maintenant. Beaucoup de choses peuvent arriver en 25 ans.

11ant

02.12.2020 22:55:56

À ce stade, tu m'as perdu mentalement.

pagoni2020

02.12.2020 23:10:40
Que signifie le terme "Wohndiele" ?, environ 13 m² et pourtant assez peu de surface utile.
Le couloir passant près de l'escalier paraît très étroit, presque dangereux; il en va de même en haut à cet endroit. La penderie interfère donc fortement de manière gênante dans le plan.
Dans la mesure où les dimensions du mobilier sont correctes, cela ne va probablement pas bien fonctionner avec la table à manger et le canapé. On a l’impression qu’il faut d’abord passer près de l’escalier, puis surmonter le parcours d’obstacles table à manger/cuisine/salon pour enfin accéder au bel espace extérieur. En résumé, à mon avis, c’est trop étroit !
Pourquoi avoir un invité en bas ET en haut, cela pourrait te libérer de l’espace pour d’autres endroits nécessaires.
Comment fais-tu pour avoir de la lumière du jour à l’escalier ; à cause du recul inutile de l’escalier, il est en plein milieu de la maison... tout cela à cause de la penderie ?
Le grand ouvrant vers la terrasse pourrait poser divers problèmes ou bien grever considérablement ton budget. Un architecte ou un planificateur a-t-il dessiné cela ?
L’étage, comme je l’ai dit, escalier !!! La galerie est en principe possible mais pas si cela me restreint autant en bas (salon, escalier).
Ce que tu envisages peut peut-être être largement prévu, même si on ne sait jamais ce qui arrive (voir grand-mère ....) mais je le réaliserais en tout cas avec un architecte. Nous avions par exemple transformé le garage dans la maison/le rez-de-chaussée en bureau, c’était prévu autrement......

Buffycat

02.12.2020 23:29:20

C'est vrai, c'est un peu bizarrement exprimé
Je veux bien sûr dire déplacer dans le plan.
Et oui, il faudrait alors deux nouveaux escaliers droits.

11ant

02.12.2020 23:54:08

Et je ne comprends toujours rien, bien que mon compagnon me dise : "Tu n’es pas du tout un petit idiot" ;-)