Je trouve cela plus que juste pour un crédit totalement sans garanties. Et comparé à l’historique, c’est de toute façon une affaire. Pour un prêt de 40 000 €, cela ne fait que 100 € d’intérêts par mois. Honnêtement, avec cette charge d’intérêts, le taux importe peu. Que ce soit 50 € ou 100 € par mois. Si cela (= 50 € de plus ou de moins) te cause des soucis, tu ne devrais pas financer du tout.
Donc ce n’est pas égal pour moi. Je ne veux pas payer inutilement 50 € de plus chaque mois s’il y a une autre solution. Nous ne sommes pas si riches.
En ce moment, nous nous en sortons bien, avons parfois un peu d’argent de côté, pouvons repartir en vacances et ne devons plus faire autant attention à l’argent. Et cela doit rester ainsi, car ce n’était pas agréable. Nous avons dû surveiller notre argent pendant des années et, en économisant strictement dès les études, nous avons pu acheter la maison peu après la fin des études et avons beaucoup renoncé, mais nous ne voulons plus faire cela pendant 15 ans supplémentaires. La voiture nous coûte en moyenne 180 €/mois par an (je tiens un livre de comptes depuis 2016), ce que nous couperions, et nous pourrions rembourser le crédit à la consommation, ce qui nous laisserait 430 € de plus par mois. Avec cela, on pourrait alors rembourser les 40 000 ou peu importe la somme. Je préférerais une mensualité de 350 €. La banque a une énorme garantie avec la maison, car nous l’avons achetée bien en dessous de sa valeur, l’avons rénovée depuis, et la valeur actuelle est environ le double de celle de 2017. En 2017, les vendeurs auraient déjà pu demander 100 000 € de plus pour la maison.
Le toit doit être refait, oui. Nous aimerions que ce soit fait au plus tard l’année prochaine. Quand on connaît les problèmes, on veut les résoudre et on dort moins bien, eh bien, maintenant qu’on le sait. Mais nous avons le temps nécessaire, heureusement. Nous pouvons aussi le faire au printemps prochain, d’ici là encore économiser. Je pense qu’environ 5 000 € est réaliste. Cette année, nous devons encore refaire le toit de la cabane, avons besoin de la porte de cuisine et d’une nouvelle fenêtre de cuisine, et nous voulons aussi partir en vacances. Emprunter de l’argent au sein de la famille n’est pas envisageable, car la somme est trop élevée. Enfin, pour notre ressenti personnel, nous ne voulons tout simplement pas.