Financement complémentaire - à quelles conditions ?

• Erstellt am 27.02.2020 11:28:09

Altai

28.02.2020 10:53:56
Ma banque financiante m'a proposé un contrat d'épargne-logement préfinancé, sans nouvelle hypothèque. Conditions : 1,5 % pour l'argent préfinancé, puis après le remboursement 1 %. En gros, c'est même moins cher que le prêt initial, et c'est réglé après environ 10 ans. Cependant, Ing-Diba n'a probablement pas un tel produit. À la place, il y a le crédit logement pour propriétaires immobiliers. Environ 3 % d'intérêts, donc ce n'est pas une bonne affaire.

Winniefred

28.02.2020 17:06:20

Je me prépare actuellement à l’entretien avec les banques et plusieurs points ne sont pas encore très clairs pour moi. Tu écris que nous devrions donc avoir obtenu environ 22 000 EUR ou plus de parts de garantie foncière libres. Cela me paraît assez élevé. Hier, j’ai vérifié et à ce jour, nous avons actuellement 17 000 € de dettes en moins qu’au moment de l’octroi du crédit. Cela me semble plus plausible... car au début, on paie encore une part plus élevée d’intérêts que de remboursement effectif de la dette. Tu écris aussi que l’Ing-Diba serait alors éventuellement moins chère que la banque principale ou qu’un prêt de rénovation/prêt « poignée de main » habituel. Sur quoi devrais-je exactement interroger l’Ing-Diba pour cela ? Je ne m’y connais pas bien et je n’arrive pas à faire le lien pour l’instant.

J’ai regardé les taux d’intérêt pour un prêt de modernisation et ils sont en effet assez élevés, comparés aux autres taux. Pfiou. Je crains un peu que ce soit une affaire trop grosse pour nous.

: Que signifie l’abréviation ZE ? Eh bien, un inventaire des biens... ce sera une liste courte. À part la voiture, qui devrait de toute façon être vendue (car nous n’en avons simplement pas besoin et elle coûte juste de l’argent) et qui rapportera environ 7 000 à 9 000 €, nous n’avons rien de notable de côté ni ailleurs. Je travaille à nouveau sérieusement depuis septembre 2019 seulement, avant nous ne pouvions rien mettre de côté et les économies sont passées dans l’achat de la maison.

: Merci pour le conseil. C’est vrai, l’Ing-Diba n’aura probablement pas ça. Néanmoins, c’est une bonne piste à réfléchir. Car notre banque principale a ça.

Winniefred

28.02.2020 17:10:22
Sur le sujet de la lucarne et de la salle de bain. Donc clairement, il faudrait alors construire la lucarne, car l'occasion ne se représentera pas dans les prochaines décennies. Mais en ce qui concerne la salle de bain, nous en parlerions d'abord seulement avec le plombier, et à part l'installation de base et les carreaux, nous ferions tout le reste nous-mêmes. Nous avons bien réussi cela avec les autres salles de bain également et la douche n'est pas vraiment nécessaire pour l'instant, mais plus tard, quand les enfants seront plus grands, ce serait quand même pratique. En ce sens, je ne prévoierais pas de dépenses excessives pour la salle de bain pour le moment.

nordanney

28.02.2020 18:11:33

Je trouve ça plus que raisonnable pour un prêt totalement sans garanties. Et par rapport à l’historique, c’est de toute façon une bonne affaire. Pour un prêt de 40 k€, cela ne fait que 100 € d’intérêts par mois. Honnêtement, avec cette charge d’intérêts, le taux importe peu. Que ce soit 50 € par mois ou 100 €. Si cela (= 50 € de plus ou de moins) te cause des soucis, tu ne devrais pas financer du tout.

Winniefred

28.02.2020 18:16:16
Nous faisons simplement partie des personnes qui ne veulent financer que ce qu'elles pourraient encore supporter en cas de besoin avec un salaire pendant un certain temps. Pour moi, ce n'est pas une question de 50€ de plus ou de moins, mais en tout cas, la mensualité ne doit tout simplement pas devenir trop élevée. En fait, nous ne voulions pas financer un centime de plus, donc oui, ça ne fait pas vraiment plaisir.

Mi-mars, l'ingénieur en construction viendra d'abord voir ça et cherchera éventuellement des alternatives. D'ici là, nous voulons néanmoins définir grossièrement le cadre avec la banque et examiner les options (quel type de crédit est possible/raisonnable, etc.).

DaSch17

28.02.2020 22:53:29

C'est exact, tu as tout à fait raison. Je me suis trompé de ligne dans le plan de remboursement. 17 000 € correspondent exactement.

La forme du prêt porte un nom différent selon chaque banque, mais cela n’a pas d’importance pour toi.
Il te suffit de demander un prêt d’un montant X à l’Ing-Diba en indiquant le but d’utilisation aussi précisément que possible. Le mieux est sous forme d’un détail des coûts.

Je ne comprends pas tout à fait… Je pensais que le toit devait être refait ?
Sinon, tu peux aussi emprunter de l’argent au sein de la famille....

ZE signifie Zweckerklärung (convention de sûreté pour les hypothèques).

Un état des actifs doit être fourni de toute façon. Pour cela, les banques disposent aussi de leurs propres formulaires (auto-déclaration) qu’elles te fournissent dans le cadre de la demande de crédit.