Plans d'étage pour une maison bifamiliale

• Erstellt am 19.11.2013 21:14:19

Hans Max Wurth

22.11.2013 16:00:55
Bonjour Jim,
les dimensions des pièces me semblent un peu étroites. Cela concerne notamment la situation de l'entrée au [EG] et la zone du couloir au [OG]. Si possible, je travaillerais ici avec moins de pièces, mais plus grandes. Selon moi, le mur incliné fait perdre trop d'espace précieux de vie. Je disposerais les lits de manière à ce que la tête soit du côté d'un mur intérieur. Le mur extérieur est toujours un peu plus froid par rapport à l'air ambiant, ce qui le rend moins confortable.

J'espère avoir pu donner quelques suggestions utiles.
Cordialement
Hans Max Wurth

Jim888

22.11.2013 19:30:12
Un grand merci pour vos réponses utiles !

@ypg : Je comprends tes arguments contre la N-Loggia. Ce serait une vraie décision d'irraisonnabilité. La tentation est d'autant plus grande que nous n'avons des voisins au nord qu'à une très grande distance. Je pense aussi qu'en raison de la situation d'habitation au 2e étage, une réserve alimentaire est utile. Bien que je ne sois pas encore tout à fait sûr qu'une solution avec des placards hauts ou des étagères, éventuellement avec une porte coulissante, puisse être équivalente à une réserve en dur.

@HMW : Bon rappel concernant les lits, nous n’y avions pas pensé. Nous allons aussi examiner attentivement la situation au 1er étage. Le point négatif de toutes les solutions alternatives plus spacieuses est jusqu'à présent que l'on doit toujours passer par les pièces de repos lorsqu'on va au 2e étage avec des visiteurs. Si l'on veut le mur/porte supplémentaire, l'espace devient automatiquement plus étroit. Je crains que les deux ne soient pas possibles en même temps et que ce soit une question de priorités.

@kaho674/HMW : J’ai dessiné une alternative pour la situation d'entrée et de cuisine au rez-de-chaussée. Ici, il y aurait plus de place dans la cuisine. L’entrée serait ouverte et donc peut-être moins étroite visuellement (même si elle est en fait plus petite). Aussi parce que l’on ne doit pas passer devant le vestiaire. Mieux ?

ypg

22.11.2013 20:44:48
L'appartement en bas est destiné à la génération plus âgée - c'est ainsi que je l'ai compris ! La variante avec l'entrée au rez-de-chaussée est meilleure, maintenant il faut enlever la cloison (elle est de trop et constitue une gêne) du séjour, prévoir un placard intégré et c'est parfait. Ensuite, il faut veiller à l'accessibilité : 150 cm de largeur dans la cuisine, donc supprimer la rangée du haut ou prévoir des armoires étroites, prendre en compte la largeur des portes, etc. La chambre reste un défi. D'après l'expérience, on ne veut plus s'embarrasser de fardeaux en vieillissant et on fixe d'autres priorités, c'est pourquoi une cuisine simple en L devrait suffire.

kaho674

24.11.2013 08:50:41
Salut Jim,
désolé, mais je trouve que tout cela donne toujours l’impression d’un travail en morceaux. Est-ce que la pente dans le salon est vraiment nécessaire ? Je n’arrive pas à comprendre l’orientation nord-sud. C’est donc difficile de donner des conseils. Juste un nouvel angle de réflexion sur la répartition des pièces ici (pour les fenêtres, tu peux te casser la tête tout seul) :

Avantages :
- vrai hall d’entrée avec placard à manteaux possible
- buanderie / cellier possible pour la machine à laver quand même
- cuisine de taille et forme agréables
- salon plus calme - possibilité de se retirer
- si « en bas » c’est le sud - terrasse possible sur toute la longueur

Inconvénients :
- si le sud est à gauche - côté sud avec la buanderie gaspillé
- plus de surface - plus cher car l’angle est perdu
- hall d’entrée sombre - possibilité d’apporter de la lumière depuis l’entrée (partie vitrée dans la porte avec cage d’escalier lumineuse) ?

kaho674

24.11.2013 08:57:13
Ah bon, ce que je voulais encore dire : il y a des murs de 11,5 cm indiqués. Est-ce réaliste ? @Bauexperte : Sais-tu quelle est l’épaisseur minimale des cloisons intérieures ? Je pensais qu’en dessous de 13 cm, ce n’était pas possible, ou si ?

kaho674

24.11.2013 10:42:43
Me revoilà,
je pensais juste : logiquement, on pourrait bien sûr supprimer le mur du couloir vers les chambres tant que la structure le permet. Cela rendrait la taille de la salle de bain plus flexible et permettrait par exemple d’y installer une baignoire.
J’ai mis quelques meubles pour que l’on puisse se faire une idée :

Peut-être que quelqu’un aura une idée plus jolie pour l’aménagement de la salle de bain, car je suis toujours complètement à court d’idées.