Plans d'étage pour une maison bifamiliale

• Erstellt am 19.11.2013 21:14:19

kaho674

28.11.2013 11:11:42
Je pensais justement qu’avec les sacs de courses, monter au 2ème étage, c’est un petit marathon. C’est bien sûr énervant. Peut-être que la sortie d’escalier vers le sud serait alors préférable. La cuisine deviendrait certes plus petite et un espace plutôt ouvert, mais je pourrais arriver directement avec les sacs là où je veux. Ensuite, j’ai repris l’idée du sauna. Cela permettrait aussi d’avoir une petite salle de bain à l’étage. Je transformerais alors la petite salle de bain du 1er étage en buanderie.

kaho674

28.11.2013 20:54:09

Alors ça me semble tout à fait sans problème. Porte d'entrée avec une grande vitre et fenêtres dans les murs intérieurs - voilà.

Non, ce n'est pas démodé. Moi aussi, je préfère pouvoir fermer la cuisine. Mais le 2ème étage est vraiment délicat. Si la salle de bain peut rester au rez-de-chaussée entre les deux chambres et que cela ne vous dérange pas, on pourrait peut-être réussir à faire passer les tuyaux par une petite gaine à travers la buanderie jusque-là-haut. Alors la cuisine pourrait retourner à son emplacement initial. Mais ensuite, tu as de nouveau le long chemin pour y accéder. Vraiment délicat.
Ce à quoi je pense encore, c'est quelque chose comme ça :

Il faudrait probablement sacrifier un peu de la terrasse, sinon le couloir de l'escalier au salon devient trop étroit.

Ma belle-mère se plaint toujours que son appartement est trop petit. Je crois qu'elle a plus de 100 m².

Je pensais que ce genre de personnes n'existait pas. Je l'ai déjà fait enlever en haut. Si vous n'y prenez pas de plaisir, alors dehors avec.

Avec plaisir, comme je l'ai dit, c'est une addiction.

Je prendrais bien toutes les idées, mais pas sous forme de dessin, seulement en texte. S'il dit ensuite que ce n'est pas possible, tu lui en sers un autre morceau et tu attends plutôt de voir quelles idées il a lui-même.

Jim888

30.11.2013 22:05:53
Bonjour kaho, j'espère vraiment que tu n'es pas vraiment accro, mais que tu t'amuses simplement. Sinon, je me sentirais très mal.

L'idée de la partie vitrée de la porte d'appartement du OG1 est excellente. Aussi banale soit-elle, je n'y avais pas pensé.

Le OG2 ne fonctionne pas tout à fait comme tu l'as dessiné, car nous devons (bêtement) reculer sur tous les côtés d'au moins l'épaisseur d'un mur. Jusqu'ici, nous avons toujours prévu 40 cm. Cela devrait néanmoins être possible sans problème avec ton concept : la cage d'escalier peut être élargie de 40 cm, ce qui ne dérangera pas au rez-de-chaussée ni au OG1. Et la buanderie du OG2 peut être réduite, de sorte que la salle de bains et le salon n'aient pas à rétrécir. Pour la cuisine du OG2, nous devrons certainement encore réfléchir longtemps.

Ton idée de cage d'escalier symétrique permettrait d’ailleurs de déplacer déjà notre porte d’entrée de l'appartement au rez-de-chaussée. Mais alors pas avec ton concept de rez-de-chaussée, mais avec un concept similaire au nôtre, avec la porte d’entrée de l'appartement au rez-de-chaussée orientée au sud. À mon avis, cela n'apporte cependant pas d’avantages majeurs au OG1.

J’ai aussi refait quelques essais avec un escalier non symétrique à 2 x 1/4 tournants. La raison est que je préfère un peu notre ancien OG2, mais cela n’a pas de sens avec l'escalier symétrique à cause du long chemin jusqu’à la cuisine. Le OG1 ressemblerait alors par exemple à ceci :

J’ai délibérément dessiné la cage d’escalier plus large que nécessaire afin qu’elle ne soit pas trop étroite au départ et à l’arrivée, ou afin qu’un landau puisse éventuellement être stationné temporairement juste devant la porte d’entrée. Il faut bien le mettre quelque part...
De toute façon, cela pourrait également fonctionner avec l’ancienne répartition des pièces du OG1, les chambres d’enfants sont ici pratiquement identiques et ont une forme raisonnable (elles sont cependant un peu moins faciles à aménager à cause de la position des portes en ce qui concerne l’emplacement des armoires).

Bon, je suppose que toi et la plupart des autres lecteurs préféreront ta proposition. Mais je veux réfléchir à toutes les variantes à fond dans notre phase actuelle...