Plans d'étage pour une maison bifamiliale

• Erstellt am 19.11.2013 21:14:19

kaho674

26.11.2013 08:53:19
Mince, veuillez ignorer la 2e miniature jointe du dernier commentaire, c’est la 1re image qui est visée. D’ailleurs, les chambres d’enfants deviennent alors plus flexibles, je crois. On peut déplacer la porte de la chambre d’enfants (en bas à droite) vers le nord et ainsi rendre la pièce en longueur plus profonde, puisque le couloir pour la porte supprimée disparaît. Ok, il y aura maintenant des tiraillements avec la 3e chambre d’enfants, mais vous pouvez gérer cela seuls. En tout cas, on peut alors déplacer les murs beaucoup plus facilement jusqu’à ce que cela convienne.

Jim888

26.11.2013 13:51:07
Bonjour kaho, encore merci pour tes efforts. Ton projet pour le rez-de-chaussée me plaît de plus en plus !

Le point faible reste l'entrée de l'étage OG1, je suis d'accord avec cela. Bien que cela commence en fait déjà en bas : on entre dans la maison et on monte immédiatement l'escalier à côté de la porte d'entrée, qui fait 1,1 m de large mais est situé entre deux murs. Devant la porte de l'appartement, il y a alors un palier "modérément grand" et relativement sombre. Et à l'intérieur, il y a un mur courbe.

Ta proposition de modification aboutirait en effet, à partir de la porte d'entrée de l'appartement, à une impression plus généreuse et aussi à plus de possibilités pour les chambres d'enfants. Le prix à payer serait que, le soir, en compagnie d'invités, il faudrait passer directement devant les portes des chambres des enfants en allant à l'OG2. Et on ne passe pas juste rapidement devant le vestiaire, on y reste un moment. Nous avons déjà des doutes à ce sujet. Actuellement, nous avons la même situation, où entre le vestiaire et l'enfant qui dort, il n'y a qu'une porte, ce qui est vraiment agaçant avec des invités le soir. En ce sens, c'est actuellement une "décision entre la peste et le choléra". Je soupçonne qu'on ne parviendra pas à une solution meilleure à la fois sur le plan de l'aménagement et de la tranquillité avec cet escalier. Toutefois, l'escalier est suffisamment grand pour qu'une forme alternative soit peut-être possible. Je réfléchis encore à cela, même si cela pourrait avoir des répercussions sur tous les étages... Entre-temps, j'avais aussi prévu une porte d'entrée séparée pour le rez-de-chaussée afin de ne pas avoir à atteindre l'intimité qu'à l'OG1. Mais cela poserait un autre problème pour l'accès commun à la cave...

kaho674

26.11.2013 14:44:28
Bonjour,
je dois d'abord réfléchir à ce que tu veux dire. En tout cas, c'est bien sûr complètement idiot ce que j'avais écrit. Cela ne fonctionne que si nous retournons l'escalier. Cela présente le grand avantage qu'il y a plus d'espace dans l'entrée. En dehors de cela, l'escalier est énorme et la cage d'escalier aussi. Je trouve cela du gaspillage. C'est pourquoi je tenterais probablement de travailler avec un escalier à 1/2 tournant. Même avec des marches généreuses, tu arrives à 3,5 m de longueur pour 1,3 m de profondeur. Cela te fait gagner énormément d'espace et tout doit être repensé complètement.

Jim888

26.11.2013 22:10:47
Je résume encore une fois les exigences pour la cage d’escalier :
- Les deux unités d’habitation doivent être clairement séparées, c’est-à-dire rez-de-chaussée vs. 1er/2e étage
- Les deux unités d’habitation ont un accès à la cave
- L’accès à l’unité située à l’étage supérieur doit être adapté à une famille (pas trop étroit)
- Il devrait être possible, lors d’une visite en soirée, d’accéder à l’étage 2 sans qu’il n’y ait qu’une seule porte entre le chemin de circulation vers l’étage 2 ou le vestiaire et les enfants endormis. Il convient de prévoir une deuxième porte qui reste ouverte durant la journée afin de pouvoir entendre ce qui se passe à l’étage 1 depuis l’étage 2.
- L’agencement des pièces des plans actuels est absolument idéal compte tenu de l’environnement du bâtiment. Il serait souhaitable qu’il en reste ainsi.

Mais la cage d’escalier du plan actuel est un gaspillage d’espace. J’ai essayé avec 2x 1/4 :

Les chambres des enfants ont maintenant une meilleure configuration. Le palier devant la porte d’entrée de l’appartement est un peu plus grand.
Il faut toutefois faire pas mal de virages ! Trop, je crains.

Mais on voit le potentiel d’une solution d’escalier plus efficace. La largeur de la cage d’escalier et aussi sa profondeur pourraient ainsi être réduites, ce qui pourrait par exemple profiter à l’entrée du rez-de-chaussée.

Cependant, ce qui n’était pas mauvais dans la solution précédente, c’est que la cage d’escalier était bien large au rez-de-chaussée. L’espace disponible là pourrait être utilisé conjointement par les deux unités d’habitation ou selon qui en a le plus besoin à un moment donné. Je pense par exemple à une poussette pour l’unité d’en haut, un déambulateur pour celle du bas, des invités communs, etc. En ce sens, l’espace dans la cage d’escalier est peut-être même plus utile que s’il était affecté clairement à l’appartement du rez-de-chaussée.

Jim888

27.11.2013 18:26:19
Hm, ainsi le podium est en plus plus sombre.

J'ai aussi miroiré l'escalier verticalement, ce qui ne serait pas si mal pour le [OG1]. Cependant, il est mieux non miroiré au [OG2], car on sort alors au milieu de l'étage...

Vraiment difficile. Avec l'architecte, nous n'irons probablement plus loin non plus. Aller vers un deuxième architecte ne garantit cependant pas non plus le succès et ne fait que coûter encore de l'argent, c'est pourquoi j'hésite encore à franchir cette étape...

kaho674

27.11.2013 21:25:28
Bonjour Jim, j'ai encore un peu bricolé. Mais j'ai bien peur que tous tes souhaits soient assez difficiles à "presser" dans la maison.

Au rez-de-chaussée, j'ai placé la cuisine à l'arrière pour pouvoir avoir le salon côté terrasse. La présence du cellier est une question de goût, il y aurait certainement d'autres solutions possibles - la cuisine est assez grande, je pense.
La buanderie est certes plus petite, mais il y a de la place pour la machine à laver et le sèche-linge - c'est le plus important. Le point fort est la cheminée avec conduit - c'est toujours très délicat d'amener ça jusqu'en haut. L'escalier a été réduit : 4,10 m x 1,30 m. L'accès se fait de l'autre côté, en face de la porte d'entrée.

Au premier étage, j'ai finalement inversé les chambres. Je vais expliquer pourquoi : je ne voulais pas expulser l'escalier vers l'extérieur dans le couloir. Cela donnerait à l'appartement une ambiance d'escalier peu accueillante - c'est mon avis. C'est pourquoi j'ai intégré l'escalier à l'intérieur. Par contre, j'ai placé les parents à l'endroit le plus bruyant. Les enfants sont, autant que possible, éloignés de là. Je pense que les parents restent plus tard éveillés que les enfants. Vous pourrez toujours échanger plus tard.
Les chambres des enfants ont une taille à peu près identique, ce qui devrait garantir la paix. J'ai avancé la salle de bains pour que les parents ne réveillent pas tous les enfants lorsqu'ils rentrent de leurs sorties nocturnes.

En haut, il n'y a pas beaucoup de changements, à part l'escalier. Celui-ci tourne dans l'autre sens par rapport au bas, afin de préserver le calme dans le salon. Je ne sais pas si c'est possible. En principe, ça devrait aller. En plus, nous avons bien sûr la cheminée, ce qui est génial.
Pour les pièces secondaires et leur agencement, tu peux sûrement te débrouiller tout seul. Je trouvais ça sans intérêt. Pour les fenêtres, je t'en ai laissé la plupart ou oublié de les enlever, je viens de m'en apercevoir.

Ce que je tiens encore à mentionner : je trouve que des murs de 11 cm, c'est vraiment "fin" au sens propre. Je suis passé à 17,5 cm là où c'était possible. Le plafond entre le rez-de-chaussée et le premier étage devrait être très bien isolé phoniquement. Les pieds d'enfants sont comme de petits éléphants et peuvent pousser mamie au bord de la crise de nerfs.
Alors à plus tard!