Bonjour Jim, j'ai encore un peu bricolé. Mais j'ai bien peur que tous tes souhaits soient assez difficiles à "presser" dans la maison.
Au rez-de-chaussée, j'ai placé la cuisine à l'arrière pour pouvoir avoir le salon côté terrasse. La présence du cellier est une question de goût, il y aurait certainement d'autres solutions possibles - la cuisine est assez grande, je pense.
La buanderie est certes plus petite, mais il y a de la place pour la machine à laver et le sèche-linge - c'est le plus important. Le point fort est la cheminée avec conduit - c'est toujours très délicat d'amener ça jusqu'en haut. L'escalier a été réduit : 4,10 m x 1,30 m. L'accès se fait de l'autre côté, en face de la porte d'entrée.
Au premier étage, j'ai finalement inversé les chambres. Je vais expliquer pourquoi : je ne voulais pas expulser l'escalier vers l'extérieur dans le couloir. Cela donnerait à l'appartement une ambiance d'escalier peu accueillante - c'est mon avis. C'est pourquoi j'ai intégré l'escalier à l'intérieur. Par contre, j'ai placé les parents à l'endroit le plus bruyant. Les enfants sont, autant que possible, éloignés de là. Je pense que les parents restent plus tard éveillés que les enfants. Vous pourrez toujours échanger plus tard.
Les chambres des enfants ont une taille à peu près identique, ce qui devrait garantir la paix. J'ai avancé la salle de bains pour que les parents ne réveillent pas tous les enfants lorsqu'ils rentrent de leurs sorties nocturnes.
En haut, il n'y a pas beaucoup de changements, à part l'escalier. Celui-ci tourne dans l'autre sens par rapport au bas, afin de préserver le calme dans le salon. Je ne sais pas si c'est possible. En principe, ça devrait aller. En plus, nous avons bien sûr la cheminée, ce qui est génial.
Pour les pièces secondaires et leur agencement, tu peux sûrement te débrouiller tout seul. Je trouvais ça sans intérêt. Pour les fenêtres, je t'en ai laissé la plupart ou oublié de les enlever, je viens de m'en apercevoir.
Ce que je tiens encore à mentionner : je trouve que des murs de 11 cm, c'est vraiment "fin" au sens propre. Je suis passé à 17,5 cm là où c'était possible. Le plafond entre le rez-de-chaussée et le premier étage devrait être très bien isolé phoniquement. Les pieds d'enfants sont comme de petits éléphants et peuvent pousser mamie au bord de la crise de nerfs.
Alors à plus tard!