Plan d'une maison individuelle en Rhénanie-Palatinat

• Erstellt am 15.01.2019 10:49:09

chand1986

16.01.2019 09:00:53

Mais elle ne serait alors plus accessible depuis le couloir ? Fondamentalement, je vois les choses de cette façon aussi.

Dans ce cas, l’espace de 80 cm sous la fenêtre du couloir est-il toujours nécessaire ? Sinon, je ferais immédiatement la fenêtre jusqu’au sol à cet endroit. Autant de lumière que possible. Surtout parce que :

C’est vraiment dommage dans cette configuration avec un long couloir. Pas même du verre dépoli ? Selon moi, un point lumineux au bout du couloir serait approprié.

ypg

16.01.2019 09:42:32

Certainement.

Toute hauteur, je suis d’accord aussi. Néanmoins, avec la fenêtre nord, la lumière s’arrêtera au bout de 3 mètres dans la pièce. On devra toujours utiliser de la lumière artificielle. Le couloir est trop long pour cela.

Je ne vois pas non plus de porte là, mais quelque chose de fixe et transparent.

Ce qui me perturbe un peu, c’est le statut de l’architecte... il a même les mêmes groupes de meubles que dans mon programme très ancien... il n’est pas constamment à son compte ?

montessalet

16.01.2019 10:29:05

C’est un point que je retiens : Par un élément en verre fixe (au lieu d’une cloison) entre le salon/salle à manger et le couloir, beaucoup de « lumière de l’ouest » pourrait entrer. Il faut que j’en discute.

Aucun architecte n’a encore dessiné ça... Cela viendra encore. Les groupes de meubles sont des déchets et inutilisables. Ils servent seulement à reconnaître, par exemple, la longueur d’un lit. Comme je l’ai dit, le mobilier peut être oublié : ce sera complètement différent.

Encore à propos de « inutilisable comme offre indicative » : je ne partage pas du tout cette opinion. Il ne s’agit pas non plus de fixer un prix. J’ai obtenu des déclarations comme « 15 mois de garantie de prix » et ainsi de suite. Encore une fois : il s’agit du choix du partenaire de construction ! Et je ne veux pas ni ne peux le reporter indéfiniment – les carnets de commandes sont archicomplets. Plus tôt on s’impose dans la planification des entreprises de construction en tant que client, plus elles sont capables de t’intégrer comme client. Et il est tout à fait possible de faire des comparaisons, d’où mon terme « offre indicative ». Je connais très bien l’évolution des prix (même par corps de métier) – mais cela ne peut guère empêcher un fournisseur de montrer ses prix valables aujourd’hui.

Du point de vue des fournisseurs, cela peut représenter un effort – du point de vue du maître d’ouvrage, c’est en fait un processus tout à fait normal pour sélectionner le partenaire de construction. Quand je vois parfois comment les gens se pressent pour tout « faire passer » en peu de temps et discuter des retards, je trouve notre procédé approprié : d’autant plus que je signerai sûrement tôt un contrat avec le partenaire – y compris une clause de révision des prix (qui doit simplement être claire à l’application des deux côtés). Pour un début de construction en 2021, il faut selon moi que le contrat soit bouclé en 2020. On est tout de même déjà en 2019. Et jusqu’au contrat signé, il y a aussi un chemin – après la présélection, je veux faire un pré-échantillonnage : ce n’est qu’après qu’on voit dans quelle fourchette de prix on se situe (en fonction de ses propres exigences).
Et le bon côté : on peut peut-être encore avancer de quelques mois... Ce serait quelque chose de différent, au lieu des retards toujours :)

ypg

16.01.2019 15:25:55

C'est ce que je voulais dire... On voit clairement qu'aucun professionnel n'est intervenu, il y a trop d'erreurs de planification. Je ne veux pas paraître prétentieux, je ne suis pas non plus un expert, mais après 30 ans de passion pour les plans, on voit souvent quand quelque chose vient d'un amateur. Ici, je dirais que les angles vifs et les aspérités résultent du fait qu'on veut absolument réaliser telle ou telle chose « vue », mais il manque la sensibilité pour l'intégrer autrement dans le projet. Ici, l'idée figée d'une sas pour la nourriture et l'attachement à celle-ci pourrait être la raison pour laquelle toute vie est très cloisonnée et qu'il manque une véritable entrée dans la cuisine / la pièce à vivre.

Yosan

16.01.2019 23:20:25

Pas vrai ? Je l'aurais supposé d'après tes messages :-)

kaho674

17.01.2019 09:33:07
On a l'impression que l'entrée devrait être à l'emplacement du bureau, non ?