On ne peut pas être plus contradictoire : soit on a la conviction (que le toit en croupe rampant ici n'est pas le vrai Jakob) ou on ne l'a pas. Peu importe la liberté que me donnerait le plan d'aménagement, en termes d'harmonie de nos toits, je ne m’asseoirais quand même pas carrément avec mon postérieur en pleine figure de mes voisins directs. Je suis un grand fan des constructions de Frank Lloyd Wright - mais plutôt pas dans le Westerwald.
Pour un bâtiment à deux étages, une toiture en croupe aura difficilement moins de 20° d’inclinaison visible depuis le sol - autant alors opter directement pour 22° et avoir ainsi un choix beaucoup plus large de produits de couverture adaptés.
Je peux te le dire plus clairement, puisque tu ne sembles manifestement pas comprendre : nous verrons à nouveau la forme du toit avec l’architecte. Par ailleurs, j’ai aussi dit que la "vue d’en bas" ne nous importe pas. Cela signifie : nous ne calerons pas l'inclinaison du toit sur ce que "l’on" (ou les voisins) voient et/ou pensent d’en bas. Tant que cela correspond au plan d’aménagement, cela ne regarde pas les voisins. Je ne leur dicte pas non plus ce qu’ils doivent construire. Ou bien interviens-tu dans la construction de tes voisins alors qu’ils respectent le plan d’aménagement ? Cela te plairait-il que les voisins viennent te voir pour t’imposer l’inclinaison du toit selon leur goût alors que ton projet respecte le plan ?
Il existe des produits de couverture pour chaque inclinaison de toiture - et oui, il est clair que le choix est plus large pour des pentes plus raides.
Nous verrons avec l’architecte ce qui est judicieux alors - sur la base du projet définitif. Nous avons depuis longtemps abandonné notre préférence initiale pour une toiture plate. De plus, nous souhaitons étudier la possibilité d’une installation photovoltaïque.
Les autres points évoqués dans les messages précédents ont été pris en compte - ils seront intégrés dans la discussion avec l’architecte (y compris le sujet initial). Ce qui pourra ou sera intégré, nous verrons ensuite. Pour l’instant, il n’y a plus de dessins - juste une collecte.
Je tiens à remercier une nouvelle fois tous ceux qui ont donné leur avis : tous les conseils contribuent à disposer, à une phase ultérieure, d’un plan réalisable et pertinent. La liste des points sur lesquels il faut "réfléchir" est déjà (à juste titre) longue.