Cela te conviendrait-il que les voisins viennent te voir pour t’imposer, selon leurs goûts, la pente du toit alors que ton projet respecte le PLU ?
Pas seulement
mes voisins. En tant que chrétien baptisé et promeneur régulier dans les quartiers résidentiels, il me conviendrait très bien que
tous les voisins gaspillent moins d’énergie à pratiquer la haine du prochain sur la clôture mitoyenne. Le voisinage n’est pas à sens unique – si je peux m’empêcher d’être exprès méchant, Hubert et Elfriede déneigent aussi parfois mon entrée, et le jour de la collecte des déchets, ils ne rapprochent pas leur poubelle trop près de mon allée.
La considération ne fait pas de mal, et la compréhension n’est pas de l’imposition.
D’ailleurs, je suis convaincu que l’esthétique a aussi à voir avec l’harmonie. Tant dans les proportions – sauf chez Wright, je n’ai vu nulle part d’édifices agréables à toit très plat en croupe – que dans le sens où je peux aussi défigurer ma maison en l’insérant de manière non coordonnée comme une épine dans l’ensemble environnant.
Peace, frère, construire ce n’est pas la guerre !